- Votre recherche porte sur la ou les catégories: Laboratoire
Informations
Le laboratoire AME2P développe des recherches sur les effets de l’activité physique sur le métabolisme énergétique, le système neuromusculaire et osseux. Cette approche se fait :
– principalement dans le contexte de la prévention des pathologies métaboliques avec pour finalité une meilleure prise en charge
– dans le contexte de la performance sportive des populations particulières (femmes, enfants) avec pour finalité une meilleure planification des types d’entraînement.
Deux axes sont ainsi développés :
• Axe 1 : Activité Physique et métabolisme énergétique : Le type d’exercice et la prise alimentaire pré-exercice conduisent à une régulation différentielle de l’utilisation des substrats énergétiques et du stockage – déstockage de l’énergie lors de l’exercice aigu ou chronique. L’objectif principal de cet axe est d’étudier, sur des populations saines ou pathologiques, l’influence de la modalité de pratique et de la prise alimentaire sur le métabolisme énergétique à l’exercice.
• Axe 2 : Activité Physique, métabolisme et fonctionnalité musculo-squelettique : Ce programme de recherche s’intéresse aux effets des différentes modalités d’exercice sur la fonction neuromusculaire et le métabolisme osseux en conditions physiologiques et pathologiques.
Informations
Le Laboratoire Charles Coulomb (L2C) UMR 5221 rassemble plus d’une centaine de chercheurs en physique, près de 50 personnels d’accompagnement et de soutien à la recherche, et environ 80 personnels non-permanents (émérites, doctorants, post-doctorants…).
Le laboratoire présente un large éventail de thématiques allant de la physique théorique la plus mathématique à la physico-chimie et la biophysique, avec un socle de recherches théoriques et expérimentales consacrées à la matière condensée et aux nanosciences.
L’équipe Matériaux Hybrides et Nanostructurés du L2C est spécialisée en science et génie des matériaux. Elle porte la Plateforme OptoMicrofluidique de Montpellier (POMM) financée par la région Occitanie. Elle est dédiée au prototypage rapide de tout type de dispositif nécessitant une ou plusieurs étapes de microstructuration de matériaux. Les compétences mises en jeu portent sur le développement de matériaux hybrides organominéraux photostructurables.
Elle vient récemment de montrer sa capacité à fabriquer des microstructures pouvant accueillir des cellules souches musculaires et de les faire croitre de façon guidées. Une sollicitation mécanique de ces « muscles-on-a-chip » intéresse acteur du sport et médecins dans le cadre de la prévention ou du soin des blessures.
Informations
En matière d’activités physiques et sportives, le LACES développe des recherches et possède une expertise dans les domaines de l’éducation, l’adaptation, l’inclusion, le loisir et la compétition sportive de haut-niveau. Au plan scientifique, les enseignants chercheurs principalement regroupés dans l’unité fonctionnelle Vie Sportive (équipe interne du laboratoire) s’inscrivent dans les paradigmes scientifiques des SHS, plus particulièrement en histoire, sociologie, pyschologie, sciences de l’éducation et géographie du sport et plus largement des APS. Des coopérations sont établies sur le site Bordelais avec des EC de l’IMS (UMR 5218) sur un volet SV (performance sportive).
L’équipe interne Vie Sportive du laboratoire Culture Education Société de l’Université de Bordeaux regroupe 14 Enseignants chercheurs titulaires, 12 docteurs associés et 13 doctorants. Les EC sont rattachés à 3 sections du CNU : 19 ; 70 ; 74 avec un ancrage théorique général en Sciences Humaines et Sociales. Plusieurs sous-thématiques se dégagent : un ancrage sociologique (Suchet, Bordiec, Hernandez, Soulier), un ancrage historique (Loudcher, Sabatier, Claverie, Travaillot, De Lacroix), un ancrage psycho-social (Lafont, Legrain, Escalié, Darnis, Le Briquer, Matmati, Brisset) et un ancrage didactique (Magendie, Darnis, Boizumault).
Informations
L’activité de recherche de l’équipe Gepetto du LAAS est centrée sur l’analyse et la génération de mouvement des systèmes anthropomorphes. Gepetto étudie ce problème en suivant une approche interdisciplinaire axées sur trois objets de recherche : le robot humanoïde, le mannequin numérique et l’homme. La recherche au sein de l’équipe se structure en trois niveaux : fondamental, intégratif et applicatif.
Le niveau fondamental regroupe différents développements théoriques relatifs à la modélisation et à la génération de mouvements. Il inclut la mécanique des systèmes, les mathématiques liées à de nouvelles représentations et l’enregistrement et la représentation du mouvement humain. Ces développements s’appuient sur des disciplines complémentaires telles que les mathématiques, l’automatique, et l’informatique, mais également la biomécanique et les neurosciences du mouvement.
• Le niveau intégratif constitue notre coeur de métier. In concerne l’intégration de nos développements théoriques dans des paquets logiciels avancés que nous nous efforçons de maintenir et de rendre accessibles à la communauté en utilisant des formats et des outils standards.
• Le niveau applicatif concerne nos contributions à différents domaines tels que la robotique de service, l’ergonomie du mouvement dans le contexte du l’étude du cycle de vie d’un produit (PLM), l’animation graphique, l’imitation et la compréhension du mouvement humain, etc.
Informations
Le Département « Sciences de l’Homme et du Vivant » (SHV) du LAMIH est un Département pluridisciplinaire qui s’appuie essentiellement sur la Psycho-Ergonomie, la Neuro-Physiologie et la Biomécanique. Nous pouvons ainsi appréhender l’humain via un modèle systémique. Nos recherches se concentrent sur l’analyse et la modélisation du contrôle des activités humaines, de la prise de décision jusqu’à l’action motrice. Nous étudions donc des processus qui sont moteurs, mais aussi cognitifs et émotionnels. Nous avons des compétences dans le domaine de la caractérisation du système neuro-musculo-squelettique de l’Humain, depuis la génération de la commande centrale jusqu’à la réalisation mécanique du mouvement. Cela se fait notamment via de l’acquisition et de l’analyse de données ainsi que via de la modélisation du mouvement humain en 3D. Nous avons également des compétences dans l’étude des composantes cognitives, émotionnelles et motrices des processus de décision afin de les modéliser et de les optimiser. Nous maîtrisons les outils classiques de la Psycho-Ergonomie (observations, entretiens, questionnaires) et nous disposons aussi de compétences en Psycho-Physiologie. Nos principaux champs d’application sont la santé, le handicap et la mobilité humaine, vue comme un facteur de bien-être et d’insertion dans la société. Nous nous intéressons notamment à la caractérisation des troubles locomoteurs précoces, infra-cliniques, dans diverses atteintes pathologiques, ainsi qu’ à la prévention des blessures chez le sportif.
Informations
Le LEST produit une recherche sur le travail et ses évolutions en lien avec la formation et l’emploi. Au regard du GDR, en lien avec les enjeux sociétaux du sport, les questions autour des spécificités du marché du travail sportif peuvent s’intégrer notamment dans l’axe 2 du laboratoire « Evolutions des inégalités : parcours, marchés, migrations » dans la thématique « marchés, diversifications des formes d’emploi et précarisation » et dans l’axe 3 « territoires, modèles productifs et formes de régulation ». Même si le sport n’est pas l’objet de recherche premier du laboratoire, plusieurs clés d’entrée peuvent relever des compétences du laboratoire et des projets de recherche peuvent émerger notamment autour des thématiques suivantes : précarité et discontinuité sur le marché du travail sportif, sport et employabilité, le double projet des sportifs de haut niveau, l’insertion professionnelle des diplômés STAPS, sport et aménagement du territoire, sport et bénévolat, sport en entreprises…
Informations
Le LBFA utilise des approches inter et transdisciplinaires pour étudier le métabolisme énergétique, le contrôle de l’homéostasie énergétique, la physiologie mitochondriale et leurs importances sur la santé. La bioénergétique est au centre de tous les processus biologiques fondamentaux et contribue à l’étiologie de pathologies en lien avec le style de vie moderne (syndrome métabolique, diabète de type II, maladies respiratoires ou cardiovasculaires) mais aussi avec les conséquences du vieillissement ou de la sédentarité (sarcopénie, maladies neurodégénératives, perte de performance). En dépit de cette importance, notre compréhension des mécanismes impliqués, à l’échelle moléculaire, cellulaire ou de l’organisme entier sont encore fragmentées. Parmi les objectifs scientifiques du LBFA, la dissection du rôle joué par la fonction et la masse musculaire sur l’état de santé de l’individu est un axe en développement. Ces aspects sont étudiés en situation de contraintes expérimentales (hypoxie, hyperoxie, inflammation, exercice, carences ou supplémentations nutritionnelles, malnutrition ou surnutrition) ou physiopathologiques (modèles de diabète, d’insuffisance cardiaque, de cancers) à l’aide d’outils allant de la biologie moléculaire à la calorimétrie indirecte ou encore la quantification de la force musculaire et de l’activité spontanée appliqués à des modèles essentiellement pré-cliniques.
Informations
Le Laboratoire de Biologie de l’Exercice pour la Performance et la Santé (LBEPS), est une nouvelle unité en Sciences du Sport, créée par la volonté de ses membres fondateurs (Université d’Evry Val d’Essonne, Institut de Recherches Biomédicales des Armées) de répondre à des questions fondamentales et appliquées. Ces questions sont liées à la physiologie de l’entrainement et des stratégies de récupération chez l’homme sain en conditions ordinaires ou bien dans le cadre de l’entrainement intensif (sportifs de haut niveau ou militaires) ou bien encore lorsqu’il est frappé de troubles métaboliques. La politique scientifique de notre unité privilégiera une stratégie de recherche translationnelle, de la physiologie de l’Homme en mouvement jusqu’à l’étude des réponses cellulaires, moléculaires et épigénétiques à l’exercice et à la récupération. Forts de cette approche, trois axes de recherche prioritaires ont été définis en relation avec les spécificités de chacune des équipes de recherche qui vont constituer l’unité, à savoir l’Axe 1 intitulé « Homme entrainé », l’Axe 2 intitulé « Homme fatigué » et l’Axe 3 intitulé « Homme blessé ». Cette unité sera habilitée à partir du 1er janvier 2020.
Informations
Le LBMC UMR_T 9406 développe ses activités de recherche autour de la dynamique du système musculo-squelettique humain appliquée aux domaines de l’orthopédie, de la médecine du sport, de la réadaptation fonctionnelle et de l’ergonomie. Le laboratoire est multidisciplinaire et rassemble des biomécaniciens et des chirurgiens orthopédistes de l’adulte et de l’enfant. Le laboratoire met en œuvre une approche alliant expérimentations in vivo / in vitro et modélisations biomécaniques pour évaluer les mouvements des segments et articulations ainsi que le chargement appliqué sur le squelette et les tissus ostéo-articulaires.
Informations
Le LMBP couvre tous les champs des mathématiques. Un petit groupe de statisticiens travaille sur les prévisions de blessures chez les footballeurs professionnels dans le cadre d’une bourse de thèse Région/FEDER en collaboratoin avec la start-up IPA.
Informations
Le LaMCoS a pour vocation de mener des recherches sur la maîtrise et le contrôle du comportement des systèmes et structures mécaniques en prenant en compte leurs interfaces.
Les travaux menés au laboratoire sont caractérisés par une corrélation très forte entre expérimentation et modélisation, des approches multiphysiques et multiéchelles, ainsi que des développements de méthodes avancées en expérimentation et simulation numérique. Le LaMCoS travaille dans le domaines du Transport, de l’Energie, de la Santé,du Biomédical, du Sport et des Biens d’Equipements.
Les axes de recherches sont :
Surfaces et interfaces, tribologie
Dynamique non-linéaire
Contrôle de vibrations, surveillance de structures, Récupération d’énergie
Intégrité des surfaces, des solides et des structures sous sollicitations extrêmes
Mise en forme des composites
Simulation numérique des procédés / procédés innovants
Transmissions mécaniques et électromécaniques
Bio-ingénierie
Informations
Notre équipe développe, concoit et fabrique des matériels sportifs en composite innovants autour de la thématique du sport : vélo, pagaie de paddle, piolets,… Nous aimerions faire profiter de ces compétences développées en interne pour particfiper à des projets collaboratifs amont ou appliqués dans le domaine du sport. Des notions comme l’interaction homme/machine ou dispositifs, instrumentation, optimisation structure et matériaux, allègement, mesure en marche, matériaux innovants…
Informations
Les thématiques du LaPEC sont centrées sur la santé cardiaque et vasculaire dans le cadre des pathologies cardio-métaboliques, et leur prévention et traitement par l’activité physique et/ou la nutrition. L’apparition d’un cercle vicieux faisant intervenir les stress inflammatoires et oxydants et la modulation phénotypique du tissu adipeux dans le développement des désordres cardiovasculaires, et l’impact de l’activité physique constitue un axe central de l’équipe.
Les projets de recherche sont organisés autour de deux axes : un premier sur : « Fonction cardiovasculaire et tissus adipeux : modulation par l’activité physique » et un deuxième sur « Activité physique : de la cardioprotection au stress myocardique ». Le LaPEC
Informations
SEF : Stimulation Électrique Musculaire
ICM : Interfaces Cerveau Machine
APA : Activités Physiques Adaptées
Rééducation neurologique
Informations
L’équipe de Physique Statistique du LPT a développé une activité de modélisation dans des domaines variés impliquant des phénomènes de transport, en particulier sur la dynamique piétonne, et plus récemment sur la compétition entre coureurs dans une course d’athlétisme. Dans tous ces cas, les individus ne sont pas indépendants mais doivent tenir compte les uns des autres : en terminologie de la physique, ils “interagissent”. Nos modèles, sans prétention de décrire toute la réalité, retiennent certains aspects essentiels de cette interaction, qui sont ensuite étudiés par les méthodes de la physique statistique.
Informations
Un des objectifs de notre équipe de recherche est d’étudier l’impact de situations extrêmes (e.g., efforts physiques intenses, fatigue, hypoxie d’altitude, etc) sur le fonctionnement cognitif et plus particulièrement sur la prise de décision, le contrôle exécutif et la métacognition. L’importance de comprendre l’impact de ces situations extrêmes sur la cognition tient au fait qu’elles peuvent conduire à un fonctionnement sous-optimal voir à des erreurs humaines. L’efficacité des mécanismes de contrôle et de supervision de l’action devient alors primordiale afin de réguler correctement les opérations en cours d’exécution, d’optimiser la performance et d’éviter de commettre des erreurs.
Informations
Le LHEEA travaille depuis de nombreuses années sur la thématique des sports nautiques. L’expertise s’est initialement développée sur le plan expérimental dans le domaine de l’hydrodynamique des voiliers puis de l’aviron pour glisser progressivement sur des aspects numériques (modélisation et simulation).
Depuis une vingtaine d’années, cette recherche s’est concrétisée au travers de différents projets régionaux et nationaux (INSEP/Ministère des Sports) en collaboration avec la Fédération Française d’Aviron (FFA) et le CREPS Pays-de-la-Loire, et aussi la Fédération Française de Canöé-Kayak (FFCK, projet SOKA).
Concernant le projet au long cours relatif à l’aviron, l’objectif visé est la construction d’un simulateur numérique haute-fidélité du système complet bateau-rameurs-avirons alimenté par des mesures de terrain à des fins d’analyse de la performance.
La contribution des étudiants de Centrale Nantes a été réalisée aux travers de différentes thèses de Master et de Doctorat. Cette année, une douzaine d’élèves-ingénieurs sont impliqués dans la thématique au travers de l’option projet PariSci2024 « Paris Scientifiques 2024 ».
Informations
Au sein du laboratoire ICUBE, certains chercheurs sont spécialisés dans l’identification des mécanismes de lésions et des limites de tolérances des tissus biologiques, ceci dans un contexte traumatologique. Cette identification se fait principalement à l’aide de modélisation numérique et de simulation du système de l’équilibre humain en situation normale et pathologique, ceci pour fournir au corps médical des outils innovants de diagnostic et pour leur permettre de développer des procédures thérapeutiques nouvelles.
Informations
Le Laboratoire Européen Performance Santé Altitude (LEPSA), Equipe d’Accueil 4604 de l’Université de Perpignan Via Domitia, est une équipe de recherche pluridisciplinaire (psychologie et physiologie). Ses activités de recherche sont centrées sur les adaptations bio-psycho-sociales de l’organisme à l’environnement en altitude et dans la pratique sportive de moyenne montagne dans les domaines de la santé et de la performance. Situé sur le site de l’UFRSTAPS de Font-Romeu à 1850 mètres d’altitude, les chercheurs du LEPSA s’intéressent à la manière dont cet environnement spécifique intervient chez différents types d’individus (sédentaires, sportifs, athlètes de haut-niveau, porteurs de maladie chronique…) dans l’optimisation de la performance sportive et/ou dans l’amélioration de la santé. A l’intérieur de cette thématique commune, les objets d’étude sont abordés à plusieurs échelles allant de l’approche cellulaire à une approche physiologique plus globale jusqu’aux processus cognitifs et sociaux. De ce fait, le LEPSA s’insère sur de multiples visées scientifiques du GDR, notamment à travers les thématiques « Facteurs humains de la performance » et « Sport, activité physique, santé, bien-être ».
Informations
La thématique de l’équipe est centrée sur la préservation de l’autonomie sur le lieu de vie. En fonction des résultats obtenus, nous avons redéfini la problématique scientifique en nous rapprochant des concepts de la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF – Organisation Mondiale de la Santé 2003). En d’autres termes, cela revient à aborder l’étude des processus de constitution du handicap (défini selon les concepts de la CIF) dans le but de mieux définir les stratégies de prise en charge (prévention, restauration et compensation). Compte tenu des compétences réunies au sein de l’équipe, l’approche reste essentiellement sanitaire, centrée sur le problème de santé et ses conséquences sur les déficiences, l’activité et la participation.
Notre stratégie scientifique s’organisera selon deux objectifs complémentaires qui s’enrichiront selon un modèle récursif :
– Étudier les processus de constitution du handicap liés aux problèmes de santé (interactions entre les déficiences, l’activité, la participation et les facteurs personnels et environnementaux), ce qui permettra de proposer les stratégies de prise en charge les plus pertinentes agissant sur les processus identifiés.
– Evaluer et valider des stratégies de prise en charge à domicile (prévention, restauration et compensation). En identifiant sur quels processus elles agissent, cela permettra d’enrichir la compréhension des mécanismes de production du handicap.