- Votre recherche porte sur la ou les catégories: Plateformes
CREPS – Université Toulouse III
Salle d’analyse du mouvementCREPS de Poitiers
Centre d’Analyse d’Images et Performance Sportive – CAIPSInformations
Depuis 1998 le CREPS de POITIERS travaille au développement de la relation « Sciences et Sports » à travers une structure d’interface entre fédérations sportives et laboratoires de recherche spécialisés dans les sciences pour l’ingénieur.
Pour atteindre son objectif le CREPS a signé un accord de coopération pluriannuel avec le CNRS et l’Université de Poitiers – Institut Pprime, ainsi qu’avec le CRITT Sport Loisirs de Châtellerault. C’est ce pôle mutualiste, dont la gestion est assurée par le CREPS de POITIERS, qui porte le nom de : Centre d’Analyse d’Images et Performance Sportive (C.A.I.P.S).
Le CAIPS est situé au centre des installations sportives du CREPS, au plus proche de l’activité des entraîneurs et de leurs athlètes.
Nos prestations
Nos domaines d’interventions sont prioritairement la mesure de la performance et l’expertise biomécanique des gestes sportifs.
Le but de tous nos développements est de mettre à la disposition des équipes de France ou des pratiquants, le potentiel apporté par l’utilisation et l’intégration dans les équipements d’expertise et d’entraînement, des nouvelles technologies de mesure et des méthodes scientifiques d’analyse des paramètres déterminants de la performance sportive.
Nos études, avec plus de 20 fédérations Olympiques, nous ont notamment conduits à développer plusieurs équipements d’entraînement instrumentés, orientés vers le travail de renforcement musculaire et de préparation physique et technique. Ils sont utilisés dans le cadre de la mesure de la performance et du suivi d’entraînement des athlètes : natation, ski, canoë-kayak, judo, boxe, athlétisme,…
Nous sommes aussi en mesure de proposer aux sportifs en situation de handicap, une démarche d’ingénierie pour la création d’équipements d’accessibilité à la pratique sportive : module d’équitation, de canoë-kayak, de natation.
Toutes les fédérations en contrat avec le CAIPS de Poitiers se voient proposer une formation pour leurs cadres techniques. Ces modules de formation sur le terrain des pratiques, participent au programme de formation continue des cadres mis en place par le GRAND INSEP.
INCIA Bordeaux – UMR 5287
Plateforme d’Analyse du MouvementInformations
La plateforme d’Analyse du Mouvement est dédiée à l’analyse de la motricité et de la posture chez l’homme et l’animal. Elle est rattachée administrativement à l’institut des neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine (CNRS et U. Bordeaux). L’objectif est d’apporter un ensemble intégré d’outils complexes et non invasifs aux chercheurs et aux cliniciens. Les utilisateurs sont des scientifiques issus des neurosciences, de la biomécanique, des sciences sportives et de la robotique, aussi bien que des neurologues, kinésithérapeutes, ergonomes.
Cette plateforme est habilitée par l’Agence Régionale de la Santé pour les études biomédicales chez l’homme et peut accueillir des patients/sujets adultes ou enfants..
Nous soutenons annuellement une vingtaine de projets de recherche fondamentale locaux ou nationaux dont les investigateurs sont aussi bien des cliniciens que des partenaires privés, et ce en plus des projets de recherche émanant du personnel de la plateforme. La proximité physique avec le CHU de Bordeaux autorise aux cliniciens des évaluations performantes de la motricité et des mouvements anormaux de leurs patients. Une convention établie avec le CHU ainsi que nos étroites collaborations avec les équipes médicales permettent l’évaluation d’environ 100 patients par an (AVC, IMC, maladie de Parkinson,).
Enfin, notre plateforme est un support pédagogique d’exception, et nous développons une importante offre de formation (70h de TP/TD annuelles) aux étudiants en science, médecine, kinésithérapie, podologie qui peuvent immédiatement appréhender les outils concernés.
Laboratoire TIMC – UMR 5525 Université Grenoble Alpes
Plateforme d’analyse des comportements sensori-moteurs chez l’homme sain et pathologiqueInformations
La plateforme située sur deux sites comporte tout un ensemble d’équipements permettant l’analyse des comportements sensori-moteurs chez l’homme : analyse cinématique et cinétique du mouvement, analyse de la posture, EEG, EMG, etc. La plupart des équipements sont sans fils et aisément transportables sur site. Cette plateforme est habilitée pour les études biomédicales chez l’homme et peut accueillir des patients/sujets adultes ou enfants..
L’intégration d’une partie de la plateforme au sein de l’hôpital couple-enfant du CHUGA permet des évaluations cliniques de la motricité des patients. Plus de 200 patients, principalement des enfants, sont évalués chaque année (paralysie cérébrale, scoliose, autisme, etc).
Plate-forme Régionale d’Analyse du Mouvement (PRAM) du centre Européen de recherche sur le mouvement humain
EuroMov, Univ MontpellierInformations
4 salles : salle Physiologie, salle Isocinétique, salle Analye du Mouvement, salle iMOSE (simulation du mouvement)
Technosport – Aix-Marseille Université
Laboratoire ISM – UMR 7287Informations
La plateforme TechnoSport-AMU propose un ensemble d’équipements et de compétences pluridisciplinaires permettant l’analyse et l’optimisation de la performance motrice humaine, y compris chez le sportif de très haut niveau, et/ou de l’interaction homme-matériel. Ainsi, des dispositifs d’analyse biomécaniques, physiologiques, perceptifs et psychologiques sont à disposition pour des études en laboratoire (avec plus de 800 m2 de salles expérimentales) et sur le terrain au plus près des athlètes, des patients et des sujets sains. Cette plateforme est habilitée pour les études biomédicales chez les participants adultes et enfants, sains, experts et pathologiques et propose également un point d’entrée pour les différentes plateformes du site d’Aix-Marseille Université.