LAAS – UPR 8001 Laboratoire d’Analyse et d’architecture des Systèmes

Biography

L’activité de recherche de l’équipe Gepetto du LAAS est centrée sur l’analyse et la génération de mouvement des systèmes anthropomorphes. Gepetto étudie ce problème en suivant une approche interdisciplinaire axées sur trois objets de recherche : le robot humanoïde, le mannequin numérique et l’homme. La recherche au sein de l’équipe se structure en trois niveaux : fondamental, intégratif et applicatif.
Le niveau fondamental regroupe différents développements théoriques relatifs à la modélisation et à la génération de mouvements. Il inclut la mécanique des systèmes, les mathématiques liées à de nouvelles représentations et l’enregistrement et la représentation du mouvement humain. Ces développements s’appuient sur des disciplines complémentaires telles que les mathématiques, l’automatique, et l’informatique, mais également la biomécanique et les neurosciences du mouvement.
• Le niveau intégratif constitue notre coeur de métier. In concerne l’intégration de nos développements théoriques dans des paquets logiciels avancés que nous nous efforçons de maintenir et de rendre accessibles à la communauté en utilisant des formats et des outils standards.
• Le niveau applicatif concerne nos contributions à différents domaines tels que la robotique de service, l’ergonomie du mouvement dans le contexte du l’étude du cycle de vie d’un produit (PLM), l’animation graphique, l’imitation et la compréhension du mouvement humain, etc.