- Votre recherche porte sur la ou les catégories: Laboratoire
Informations
Au sein du CRESAT, la thématique émergente du sport fait l’objet d’une approche géo-historique. D’une part, au sein de l’axe « Histoire et patrimoines de l’industrie », Régis Boulat travaille sur l’histoire des fabricants de matériels de sports et loisirs alpins ( Rossignol, Salomon etc.), sur l’histoire de la mode de sports d’hiver ou l’émergence des pratiques sportives hivernales dans le massif des Vosges. D’autre part, au sein de l’axe Territoires intelligents, Brice Martin et Teva Meyer s’intéressent à la dimension spatiale du sport et des pratiques sportives. Cela concerne autant l’analyse des aménagements et des interactions sports – territoires que celle des jeux d’acteurs éclairant les politiques territoriales. Cette approche qui s’appuie sur la confrontation des échelles spatiales et temporelles, mobilise, notamment, des compétences de géohistoire, de géopolitique et de géographie culturelle, pour proposer par exemple, une réflexion sur la structuration territoriale liée à une discipline sportive, ou une analyse rétrospective et prospective sur les potentialités de développement d’un type de territoire, comme la moyenne montagne (Vosges) dans le contexte du changement climatique.
Informations
Le Centre Émile Durkheim – Science politique et sociologie comparatives (CED) cible l’étude des acteurs, de leurs logiques d’action et de ce qui les institutionnalise. L’analyse des politiques de santé, largement développée au sein du CED, profite très largement des opportunités offertes par le rattachement à l’École doctorale « Sociétés, Politique, Santé Publique ». Parce que cet axe d’investigation est étroitement associé aux questions des inégalités (sociales et territoriales) et des vulnérabilités, les recherches portent aussi bien sur l’étude des programmes visant la responsabilité individuelle que sur ceux centrés sur l’aménagement de contextes favorables.
Informations
L’axe 4 du programme scientifique de notre laboratoire s’intitule « Santé, Corps et Sport ». Notre laboratoire est reconnu nationalement pour les travaux réalisés dans le domaine du sport. Le bilan du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) réalisé à l’occasion de la visite de notre laboratoire en février 2016 rappelle que la thématique « sport » constitue l’identité « historique » du laboratoire et participe, avec les travaux réalisés sur les classes populaires, à son fort rayonnement. Cinq axes sont plus particulièrement investis par l’équipe nantaise en ce qui concerne le sport de compétition: la santé, le « double projet » et la reconversion des élites ; l’arbitrage; l’héritage et la transmission du patrimoine sportif.
Informations
Le laboratoire est centré sur les processus cognitifs et fonctionnement cérébral sous jacent à la vision, audition, mémoire, attention etc… Au sein de ces thématiques, je travaille avec le CREPS de Toulouse, et principalement avec les équipes de baseball et des joueurs de tennis sur la prise d’information, mouvements oculaires, et la capacité d’entrainer les fonctions perceptivo-décisionnelles. Je développe également des approches neuro-informatiques sur le développement de l’expertise perceptive
Informations
Les recherches développées au sein de l’unité étudient la motricité humaine dans ses dimensions fondamentale, clinique et technologique. La conception et le développement des méthodes et modèles innovants pour l’évaluation et la rééducation de la fonction motrice, la prévention de la fragilité et de la perte d’autonomie liées à l’âge et/ou aux pathologies, sont nos préoccupations principales. Cette approche holistique et translationnelle de la fonction motrice est originale et répond à un fort besoin sociétal en termes de santé et de bien-être.
L’originalité de nos recherches consiste à considérer le mouvement comme un véritable agent thérapeutique capable d’intervenir sur la plasticité cérébrale et neuromusculaire et bien sûr de représenter un moyen central de la rééducation fonctionnelle. Notre but est de développer des méthodes et technologies innovantes autour du concept de l’exercice physique adapté, mais aussi de proposer des techniques de compensation lorsque le mouvement n’est pas ou plus possible (par exemple, paralysie, alitement), telles que la rééducation par l’observation de l’action et/ou l’électromyostimulation.
Les activités de valorisation de l’unité sont organisées autour de 3 plateformes : la PIT (Plateforme d’Investigation Technologique) localisé au CHU de Djon, le CEP (Centre d’Expertise de la Performance) et l’Institut Marey.
Informations
Le CLLE est un laboratoire interdisciplinaire regroupant des chercheurs en linguistique, psychologie, sciences cognitives, ergonomie et sciences de l’éducation. Il est composé de deux équipes, elles-mêmes subdivisées en 4 axes chacune. Au sein de l’équipe LTC (pour Laboratoire Travail et Cognition) se trouvent notamment les axes « Rechercher, Apprendre, Décider » et « Ergonomie Cognitive : Mémoire, Vieillissement, Rythmes ». Bien que les chercheurs du CLLE ne soient pas spécialistes des sciences du sport, les thématiques de recherche de ces deux axes sont tout à fait en lien, respectivement, avec les thématiques « Facteurs humains de la performance » et « Sport, activité physique, santé, bien-être » du GDR Sport et Activité Physique. Entre autres, l’axe « Rechercher, Apprendre, Décider » étudie d’une part les mécanismes cognitifs et neurophysiologiques sous-tendant l’imagerie mentale/motrice, mais aussi des approches innovantes pour entraîner ces capacités (neurofeedback EEG, réalité virtuelle) et le lien entre imagerie mentale et acquisition de compétences cognitives/motrices (théories de la cognition incarnée). De son côté, l’axe « Ergonomie Cognitive » s’intéresse notamment à l’étude de la cognition (p.ex., capacités attentionnelles) en fonction de l’exigence de la tâche ou de l’expertise, grâce à une approche mêlant ergonomie, psychologie cognitive et neurosciences.
Informations
Le CIAMS est une Unité de Recherche (EA 4532) sous la double-tutelle de l’Université Paris-Sud et de l’Université d’Orléans.
Ce laboratoire pluridisciplinaire étudie les activités motrices et sportives, abordées à la lumière des neurosciences, de la biomécanique, la physiologie, la psychologie, les sciences sociales et les sciences de gestion (management).
Le CIAMS est organisé autour de deux équipes :
1 – Equipe » Mouvement Humain, Adaptation et Performance Sportive » (MHAPS)
2 – Equipe « Sport, Politiques et Transformations Sociales » (SPOTS)
Site web: http://www.staps.u-psud.fr/fr/recherche/ciams.html
Informations
Le laboratoire rassemble un nombre très important de disciplines des Sciences Sociales et Humaines puisque 12 des sections du CNU sont représentées : 7, 8, 9, 10, 11, 12, 14, 18, 21, 22, 23, 74, regroupant les domaines disciplinaires suivants : Espace, environnement et sociétés / Esprit humain, langage, éducation / Langues, textes, arts et cultures / Mondes anciens et contemporains.
Le principal objet d’étude de l’équipe est l’homme, sa vie en société et ses productions artistiques et littéraires, saisis dans un large champ interdisciplinaire. Le CALHISTE s’attache à l’étude du social et des humanités à travers toutes les activités de la vie en société, à travers les rapports au territoire et à l’environnement, dans la longue durée, dans des aires chrono-culturelles et des milieux diversifiés. L’étude croisée de l’espace et du temps, du texte, de l’image, de l’objet et de la donnée de terrain, s’y veut au service d’une meilleure compréhension des sociétés du passé comme des réalités contemporaines.
Informations
Le C3S est un laboratoire pluridisciplinaire qui développe des recherches dans le domaine des Staps. Pour les sciences de la vie, la biomécanique, la physiologie, la psychophysiologie, les neurosciences sont appliquées à la performance sportive (handball, cyclisme, sports urbains, etc.). En particulier, les travaux scientifiques réalisés s’inscrivent dans les domaines de l’évaluation de l’athlète en laboratoire et en condition écologique (notamment la potentialisation post-activation, la stimulation transcranienne, le suivi de la charge de travail, l’entrainement, la récupération, etc.). Pour les sciences humaines et sociales, les questions et problématiques inhérentes aux imaginaires sociaux et pratiques corporelles, à la médiatisation et aux images du sport, aux mythes et symboles olympiques et aux représentations du corps et du sport constituent les principales thématiques de recherche de l’équipe.
Informations
Nous nous intéressons à la mise en place et de la plasticité du système neuromusculaire. Nous caractérisons les voies de signalisation et les facteurs de transcription qui modulent le développement et la réponse musculaire aux étapes périnatales et au cours de l’exercice et du déconditionnement associé à l’inactivité et/ou causé par des pathologies. Nous caractérisons l’influence des différents types cellulaires qui participent à la physiologie musculaire, en étudiant le dialogue entre la fibre elle même et ses centaines de noyaux, et les cellules de l’environnement (ténocytes, fibroblastes, cellules souches, motoneurone) dans différents contextes (croissance, atrophie, hypertrophie, régénération). Des analyses à haut débit nous permettent d’avoir une vue globale du tissu musculaire dans différents contextes physiopathologiques.
Informations
Le laboratoire Epsylon a pour objet l’étude des processus psychologiques et psychosociologiques impliqués dans les variations temporelles des capacités humaines et des conduites de santé. Au regard du GDR Sport et Activité Physique, ses productions scientifiques et ses compétences concernent :
– Les processus motivationnels de la préparation à la, et de la production, de performance sportive.
– La dynamique de groupe et performance sportive (leadership, cohésion d’équipe, clarté des rôles, efficacité collective).
– Le momentum psychologique et la performance.
– L’acquisition et l’entraînement des habiletés motrices.
– Bénéfices des APA sur la santé et modèles d’ajustement psychologique à une maladie chronique
– Les déterminants motivationnels des habitudes sédentaires vs. de pratique régulière d’activité physique.
Informations
Les recherches menées au sein de la DMEM se focalisent sur la fonction et la plasticité du tissu musculaire squelettique. Les travaux visent à comprendre les mécanismes de régulation de la masse musculaire et à identifier les acteurs intervenant dans le maintien de la fonction musculaire et du métabolisme énergétique musculaire. Notre expertise réside dans les connaissances relatives à l’adaptation du muscle à l’exercice seul ou en association avec des agents promoteurs de l’anabolisme ou du métabolisme énergétique via des approches pharmacologiques (mimétiques de l’exercice, glucocorticoides, clenbuterol…), nutraceutiques (antioxydants, extraits naturels, symbiotiques…) physiologiques (entrainement, hypoxie…) ou génétiques (modèles animaux génétiquement modifiés: KO myostatine, eif3f, redd1…).
Tous les projets combinent des approches de biologie intégrative allant d’une recherche expérimentale in vitro jusqu’à des études sur modèles animaux et chez l’homme et ont des applications à des populations saines et sportives ou souffrant de pathologies métaboliques.
Informations
L’unité de recherche « Sport et sciences sociales » (EA1342) de l’Université de Strasbourg a pour mission de former à la recherche, de construire des programmes scientifiques, le plus souvent financés, et de publier des productions scientifiques sur le sport et les activités physiques dans le domaine de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire, des sciences de gestion, des sciences de l’éducation, de la psychologie. Elle privilégie l’articulation entre les dimensions objectives, liées aux itinéraires et évolutions des acteurs et des institutions, et les éléments subjectifs, attachés aux expériences des individus à différentes périodes et dans diverses situations. L’ancrage théorique de l’unité de recherche se démarque dès lors nettement d’optiques fixistes et synchroniques. Les perspectives diachroniques priment dans la manière de concevoir les sciences sociales. Il s’agit de faire référence aux processus de transformation sociale en s’appuyant sur des cas divers, aussi bien dans les structures éducatives, dans les différentes formes d’entreprises et institutions sportives, à différentes échelles territoriales. L’Unité de recherche s’intéresse donc aux acteurs des transformations sociales et culturelles du sport à travers trois thématiques principales : Éducation, santé, intégration par le sport ; Territoires, institutions et politiques sportives ; Sport, Marchés, Emplois, Travail. Un autre point commun du travail collectif est le regard européen porté sur les activités physiques et sportives par certains chercheurs tant du point de vue de la comparaison que des ancrages et perspectives théoriques.
Informations
L’équipe s’intéresse aux indices physiologiques et moteurs qui caractérisent l’état, le changement d’état et la performance d’un ou plusieurs individus confrontés à des charges de travail physique et mental appliquées séparément ou conjointement (double-tâche), à court terme ou à long terme (apprentissage, entraînement). Ces indices physiologiques et moteurs sont calculés à partir d’analyses non linéaires de signaux sous forme de séries temporelles, qui résultent de la dynamique des systèmes de contrôle physiologique chez l’Homme (contrôle autonome cardiaque, contrôle postural, ou encore contrôle d’un rythme moteur). Chacun de ces signaux est caractérisé par des fluctuations complexes qui ne s’apparentent pas à du bruit aléatoire et qui émanent systématiquement d’un système physiologique organisé pour réduire la variabilité et maintenir un état stable.
Les méthodes d’analyse de la complexité des fluctuations, lorsqu’elles sont bien maitrisées permettent la distinction subtile – qui échappent aux méthodes traditionnelles – entre un état de santé et un état pathologique ou de fatigue, un état de référence et un état perturbé par un stimulus interne (e.g. tâche cognitive) ou externe (modification de l’environnement ou des interactions requises).
Informations
Le laboratoire a été créé en 1980 à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications (ENSEA) en tant qu’Equipe de Traitement des images, puis ETIS avec l’ajout de la composante Signal. En 1991, ETIS est devenu une équipe commune de l’ENSEA et de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP). Depuis 2002, ETIS est une unité mixte de recherche (UMR 8051) sous tutelles de l’ENSEA, de l’UCP et du CNRS. Au CNRS, ETIS est rattaché principalement à l’Institut National des Sciences de l’Information et de leurs Interactions (INS2I), et secondairement à Institut National des Sciences de l’Ingénierie (INSIS).
Le laboratoire mène des recherches aussi bien théoriques qu’expérimentales en vue de permettre à des systèmes de traitement de l’information d’acquérir des capacités d’autonomie. L’autonomie s’entend ici aussi bien en termes d’apprentissage et d’adaptation à l’environnement (y compris l’utilisateur), que de prise de décision et de faible consommation énergétique ou de puissance de calcul par exemple. Les systèmes conçus à ETIS ont donc vocation à effectuer un traitement intelligent pour des systèmes qui sont de plus en plus complexes. Les domaines concernés sont les systèmes sur puces reconfigurables, l’analyse des données, l’indexation d’images, la robotique développementale, la théorie de l’information et les télécommunications. Les activités de recherche se nourissent des défis sociétaux en santé, communication, sécurité et mobilité. Dans le domaine du sport, elle concerne plus spécifiquement, l’analyse visuelle des performances, la modélisation neuroinspirée des interactions, l’identification précoce de pathologie et défaillances motrices, , les interactions homme robot, les implémentations à faibles empreintes et l’apport de la bio-inspiration dans le contrôle de systèmes.
EuroMov Unité Mixte de Recherche EuroMov Digital Health in Motion (Univ Montpellier, IMT Mines Ales)
Informations
L’unité de recherche EuroMov (Université de Montpellier, http://www.euromov.eu) est un centre de recherche, d’innovation et de développement technologique dans les sciences de la vie, de la santé, du mouvement, de l’information et de la cognition.
Centré sur le mouvement humain et ses applications dans le champ de la santé, de l’activité physique et du sport, l’unité de recherche EuroMov possède un objectif transversal à ses quatre thèmes d’étude : l’identification des marqueurs sensorimoteurs de la santé. Ces marqueurs – physiologiques, cognitifs, neuromusculaires, cérébraux, sensori-moteurs, etc. – constituent une carte comportementale, pouvant permettre la détection précoce des comportements à risque et la prédiction des déficits / gains perceptivo-moteurs (talents, expertise, apprentissage, habileté). Ils révèlent l’état du système sensori-moteur avant, pendant, ou après lésion (cérébrale, médullaire), entraînement, ou diverses modalités d’interventions thérapeutiques. Ils contribuent à la précision des diagnostics cliniques / sportifs et à accélérer la rééducation / l’apprentissage.
EuroMov propose des travaux de recherche fondamentale, translationnelle et appliquée à travers quatre objectifs principaux : (i) comprendre l’étiologie du mouvement humain, (ii) évaluer l’efficience et/ou la déficience, (iii) analyser les signaux biologiques complexes, et (iv) développer des technologies multimodales permettant le monitoring et l’assistance de la personne dans son environnement.
Informations
Intérêt personnel pour la Physique du sport et en particulier la physique des voiliers. Pas d’autre personne du laboratoire sur le thème du GDR à ma connaissance.
Informations
L’UMS GRICAD a pour mission d’accompagner les communautés scientifiques du site grenoblois sur leurs usages du calcul intensif, de l’intelligence artificielle et des outils permettant de gérer les données de la recherche sur l’ensemble de leur cycle de vie. Outre la mise à disposition d’infrastructures numériques avancées (calcul haute performance, stockage, cloud, …), les ingénieurs de GRICAD apporte aux projets de recherche leur expertise sur la mise en œuvre des méthodes numériques, outils et codes de calcul. Nous accompagnons ainsi plusieurs projets autour du sport (performance sportive, détection de blessures …) et de l’activité physique, en particulier via l’utilisation de techniques de traitement du signal et d’apprentissage automatique.
Informations
Gipsa-lab est une unité de recherche mixte du CNRS et de l’Université de Grenoble Alpes. Elle est conventionnée avec l’Inria, l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble et la structure Tremplin Sport Formation. Gipsa-lab est un laboratoire pluridisciplinaire développant des recherches fondamentales et finalisées sur les signaux et systèmes complexes. Gipsa-Lab participe aux travaux du GDR Sport aux travers des actions de modélisations biomécanique du geste, de la résolution de problèmes indéterminés, de l’intégration de capteurs EMG matriciels et du traitement avancé des signaux (biomécaniques, mouvements, physiologiques). Gipsa-lab possède plusieurs plates-formes expérimentales extrêmement bien équipée en matériel de haut-niveau pour la capture et l’analyse du geste dans différents contextes (sportif, pathologique, intérieur ou extérieur). Gipsa-lab se positionne sur les thèmes de la reconstruction du mouvement à partir de capture vidéo sans marqueur (image, géométrie), l’utilisation d’approches d’intelligence artificielle pour l’analyse du geste (apprentissage, optimisation), l’utilisation de la robotique volante (drones) pour la capture du mouvement humain ou animal et la convergence monde numérique-monde réel (réalité virtuelle, augmentée).