CLLE – UMR 5263 Cognition, Langues, Langage, Ergonomie

Biography

Le CLLE est un laboratoire interdisciplinaire regroupant des chercheurs en linguistique, psychologie, sciences cognitives, ergonomie et sciences de l’éducation. Il est composé de deux équipes, elles-mêmes subdivisées en 4 axes chacune. Au sein de l’équipe LTC (pour Laboratoire Travail et Cognition) se trouvent notamment les axes « Rechercher, Apprendre, Décider » et « Ergonomie Cognitive : Mémoire, Vieillissement, Rythmes ». Bien que les chercheurs du CLLE ne soient pas spécialistes des sciences du sport, les thématiques de recherche de ces deux axes sont tout à fait en lien, respectivement, avec les thématiques « Facteurs humains de la performance » et « Sport, activité physique, santé, bien-être » du GDR Sport et Activité Physique. Entre autres, l’axe « Rechercher, Apprendre, Décider » étudie d’une part les mécanismes cognitifs et neurophysiologiques sous-tendant l’imagerie mentale/motrice, mais aussi des approches innovantes pour entraîner ces capacités (neurofeedback EEG, réalité virtuelle) et le lien entre imagerie mentale et acquisition de compétences cognitives/motrices (théories de la cognition incarnée). De son côté, l’axe « Ergonomie Cognitive » s’intéresse notamment à l’étude de la cognition (p.ex., capacités attentionnelles) en fonction de l’exigence de la tâche ou de l’expertise, grâce à une approche mêlant ergonomie, psychologie cognitive et neurosciences.