- Votre recherche porte sur la ou les catégories: Laboratoire
Informations
The Movement Analysis Unit (PAM) is dedicated to the human gait, posture and movement studies.
It is a part of the Aquitaine Institute for Cognitive and Integrative Neuroscience (INCIA) in Bordeaux.
In 2015, the PAM received the IBISA label, evidence of quality in biological and health research structures.
The aim is to provide a full range of advanced technologies for non-invasive studies on humans to basic researchers and clinicians. Users are scientists from neuroscience, kinesiology or robotics as well as clinicians in neurology, physical rehabilitation, ergonomics, … Our space is approved for biomedical studies, and the proximity with biology laboratories allows us to transfer our technology to animal models.
We support annually about 20 basics research projects, with academic as well as private partners, and our team benefits from several grants for its own research.
The vicinity of Bordeaux hospital offers to the clinicians the possibility of high-level gait and abnormal movement analysis. An agreement with the hospital together with a strong partnership with the physical medicine unit leads to the clinical evaluation of about 100 patients per year (cerebral palsy, Parkinson disease, …). Lastly, the PAM is an exceptional pedagogical support and we currently give lessons to students in science, medicine and physical rehabilitation that can apply immediately the learned tools.
Moreover, various developments will find their outcomes like ambulatory clinical analysis or new setup in virtual reality.
Informations
Il s’agit d’un laboratoire en sciences du langage (CNU 07 et CNRS 32) qui développe notamment de nombreux travaux en analyse du discours. Avec plusieurs thèses de doctorat soutenues ou en cours de préparation sur la médiatisation des sports (olympiques et paralympiques en particulier), l’équipe pourrait apporter un regard complémentaire original peu développé en STAPS même pour la partie des sciences de l’information et de la communication.
Informations
L’axe Image, Robotique, Automatique et Signal (IRAuS) du laboratoire PRISME (EA4229) conduit des travaux sur le développement d’outils d’analyse du mouvement. Il intègre des roboticiens-automaticiens, traiteurs du signal mais aussi un biomécanicien et ergonome. Les recherches portent sur le développement de méthodes de détection et d’extraction d’indicateurs pour la prédiction et la classification. L’extraction d’indicateurs est réalisée sur des signaux provenant de différents biomarqueurs (activité électromyographique EMG, activité électrocardiographique ECG, capture du mouvement par centrale inertielle et caméras optoélectroniques). Il développe également des méthodes d’optimisation inverse pour exhiber des invariants du contrôle du mouvement. Ces méthodes ont l’avantage de permettre l’exploration d’une classe plus large d’invariants. Nous avons notamment développé des méthodes de traitement des signaux bioélectriques (EMG, ECG) pour l’estimation des astreintes neuromusculaires et cardiovasculaires relatives à des activités de travail ou d’exercice physique. Nous avons également développé des méthodes d’évaluation de dysfonctionnement moteur pour des patients atteints de troubles de la marche (maladie de Parkinson). L’axe dispose de différents matériels de traçage de l’activité qui pour la plupart permettent une captation en situation écologique : ensemble de capteurs portatifs avec transfert radio des signaux pour l’EMG, l’ECG, la respiration, les pressions au sol (module FSR), les centrales inertielles, traçage de l’activité oculaire (lunette EyeTracker) ; l’acquisition de l’ensemble de ces signaux est synchronisée et ceux-ci peuvent être visualisés en temps réel ; des équipements portables d’acquisition sont également disponibles (datalogger, autonomie 8h). Nous disposons également d’une salle équipée de 8 caméras optoélectroniques.
Informations
L’équipe SANTESIH travaille sur la dynamique des processus de production et de réduction des situations de handicap (Fougeyrollas, 2010), et notamment sur la manière dont les activités physiques et sportives contribuent à cette dynamique. Elle est structurée autour de deux axes de recherche : un premier portant sur « les effets sociaux et identitaires des politiques de santé publique (et des modes d’administration des populations et de gouvernement des corps) » et un second sur « les déterminants et les logiques d’organisation des mobilisations collectives liées à la santé et aux handicaps ». Elle s’intéresse plus particulièrement à la question de l’accès aux activités physiques et sportives des personnes ayant des troubles, des déficiences, vivant avec une maladie chronique ou confrontées à des situations de vulnérabilité. Mais elle s’intéresse aussi aux obstacles à cet accès, et aux conséquences sociales des conditions de la pratique lorsque cette dernière est possible (en s’intéressant notamment aux effets de l’inclusion dans des pratiques « ordinaires », de l’engagement dans des dispositifs de prise en charge sanitaire ou socio-sanitaire, et de la participation à des organisations ou des événements spécifiques – comme par exemple le mouvement handisport et les Jeux paralympiques).
Informations
Au sein de l’équipe FUN je travaille dans le contexte de l’Internet des Objest (IoT) autrement dit obiets communicants. Apart les techniques des communication traditionels, je travaille sur la communication basée sur lumière et dans ce context on a développé une téchnique de geolocalisation très précise à l’intérieure (de l’ordre de 2-3 cm) d’objets en mouvement. On a aussi demontré la capacité de faire du tracking d’objets en mouvement. La VLC a l’avantage de marcher bien sous l’eau et donc est adaptée pour tout type de sport acquatique.
Informations
’équipe ARMEDIA (Applied Research for (multi)Media Enrichment, Diffusion, Interaction and Analysis), du laboratoire SAMOVAR, s’appuie sur les méthodes d’Intelligence Artificielle, de mathématiques et statistiques d’analyse et de modélisation des contenus numériques pour traiter diverses applications. Les thématiques abordées sont structurées selon trois axes :
– image, son et vision ;
– modélisation, échange et enrichissement des contenus ;
– interaction et interfaces adaptées
Ses activités ciblent les recherches en santé et assistance à la personne dépendante, la biométrie, l’analyse, l’interprétation et reconnaissance de scènes dans des vidéos, ou à partir de capteurs, l’indexation et fouille des données multimédia, la transmission, l’adaptation et la protection des contenus, la réalité virtuelle et augmentée et la modélisation de contenus graphiques 3D.
Informations
L’objet d’étude qui rassemble les enseignants-chercheurs du laboratoire SENS est le développement du sport en liaison
avec la dynamique sociale dans laquelle il s’insère. Les recherches visent à décrire d’une part, et à mieux comprendre
d’autre part, les comportements et pratiques reliés au sport.
Informations
L’unité de recherche « Sport et sciences sociales » (EA1342) de l’Université de Strasbourg a pour mission de former à la recherche, de construire des programmes scientifiques, le plus souvent financés, et de publier des productions scientifiques sur le sport et les activités physiques dans le domaine de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire, des sciences de gestion, des sciences de l’éducation, de la psychologie. Elle privilégie l’articulation entre les dimensions objectives, liées aux itinéraires et évolutions des acteurs et des institutions, et les éléments subjectifs, attachés aux expériences des individus à différentes périodes et dans diverses situations.
L’ancrage théorique de l’unité de recherche se démarque dès lors nettement d’optiques fixistes et synchroniques. Les perspectives diachroniques priment dans la manière de concevoir les sciences sociales. Il s’agit de faire référence aux processus de transformation sociale en s’appuyant sur des cas divers, aussi bien dans les structures éducatives, dans les différentes formes d’entreprises et institutions sportives, à différentes échelles territoriales.
L’Unité de recherche s’intéresse donc aux acteurs des transformations sociales et culturelles du sport à travers trois thématiques principales : Éducation, santé, intégration par le sport ; Territoires, institutions et politiques sportives ; Sport, Marchés, Emplois, Travail. Un autre point commun du travail collectif est le regard européen porté sur les activités physiques et sportives par certains chercheurs tant du point de vue de la comparaison que des ancrages et perspectives théoriques.
Informations
L’objectif du Laboratoire « Sport, Expertise et Performance » (SEP, EA 7370), positionné au sein de l’Unité Recherche du Pôle Performance de l’INSEP, est l’analyse et l’optimisation de la performance sportive de haut niveau. Son programme de recherche ambitionne de mieux comprendre comment, d’une part, développer les capacités des sportifs à être performants tout en préservant, d’autre part, leur disponibilité à s’entraîner et à participer aux compétitions. Ces deux objectifs sont soutenus par une approche transversale concourant à la recherche des conditions optimales de vie et d’entraînement. Baptisé PERSEE*, ce programme s’appuie sur les apports de 5 champs scientifiques (biomécanique, neurosciences, physiologie, psychologie et sociologie du sport), permettant d’appréhender les différentes échelles de construction de la performance sportive, des organisations collectives jusqu’au fonctionnement de l’unité muscle-tendon. Cette approche pluri-disciplinaire participe au développement de 3 thèmes de recherche : Optimisation de la Performance, Prévention de la Blessure, Équilibre de Vie du sportif.
Informations
Situé dans le bassin grenoblois, le laboratoire TIMC-IMAG « Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité – Informatique, Mathématiques, Applications, Grenoble » réunit scientifiques et cliniciens autour de l’utilisation de l’informatique et des mathématiques appliquées pour la compréhension et le contrôle des processus normaux et pathologiques en biologie et santé.
Son activité interdisciplinaire contribue tant à la connaissance de base dans ces domaines qu’au développement de systèmes pour l’aide au diagnostic et à la thérapie.
TIMC-IMAG compte environ 300 membres répartis sur 12 équipes de recherche, dont environ 160 personnels permanents : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. Il accueille chaque année près de 70 doctorants et post-doctorants.
Informations
Travaux sur le sport, les activités récréatives, le tourisme, en sciences humaines et sociales. Focalisation sur le slow sport, le genre et le sport LGBT, les effets spatiaux et sociaux des pratiques sportives
Informations
Le laboratoire Toulouse NeuroImaging Center (ToNIC, UMR 1214) est une unité mixte de recherche INSERM/UPS rattachée aux domaines des neurosciences et des technologies pour la santé. Il est un centre de recherche de référence sur l’étude du cerveau humain et des principales pathologies qui l’affectent. Il dispose de plusieurs plateaux techniques / plateformes d’imagerie multimodale et d’analyse du mouvement (IRM, TMS, EEG, EMG, cinématique 3D,…) et bénéficie des accréditations pour réaliser des travaux de recherche chez le sujet sain et diverses populations de patients. L’unité intègre des enseignants-chercheurs spécialistes dans des disciplines variées, allant de la biomécanique, à la psychologie cognitive en passant par les neurosciences, le contrôle moteur, la cognition et la neurophysiologie. Les travaux réalisés dans le domaine du sport et de l’activité physique s’intéressent notamment aux sujets de la plasticité centrale et de la plasticité neuromusculaire suite à un entrainement ou après lésion neurologique, du contrôle sensori-moteur, de l’apprentissage, du vieillissement et des troubles du comportement, dans une triple perspective clinique, translationnelle et fondamentale.
Informations
Our aim is to study the basic mechanisms involved in the structure and the functioning of the normal and pathological locomotor system. We are particularly interested in neuromuscular (Amyotrophic Lateral Sclerosis and Spinal Muscular Atrophy) and osteoarticular (Osteoarthritis, Rheumatoid Arthritis and Low Back Pain) diseases. Our strategy is mainly based on physical exercise and mechanical cell stress, to unravel new signaling pathways whose pharmacological modulation could alleviated clinical symptoms. Our project is divided in four work packages (WP), in which the complementary expertise of all the team’s researchers are shared. WP1 will deal with the development and plasticity of the normal and pathological locomotor system, WP2 will deal with the analysis of the interplays between energetic metabolism, oxidative stress and inflammation in locomotor diseases, WP3 will deal with the role of RNA metabolism in neuromuscular pathologies, and WP4 will deal with the nuclear signaling pathways in RNA metabolism, cellular differentiation and diseases. Experimental approaches will integrate analyses at different levels, from motor behavior and exercise physiology in humans and mice to cellular and molecular biology, in mouse models and in human and mouse cell cultures.
Informations
L’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS – EA 7369) est structurée e trois équipes iternes. : 1/ Activité, Physique, Sport, Santé (APMS) 2/ Responsabilité des Acteurs du Sport et de l’Education (RASE) 3/Atelier Sociologie, Histoire, Éducation, Representations, Pratiques et Activités Sportives (SHERPAS)
L’équipe APMS réunit des compétences scientifiques et méthodologiques permettant d’étudier sous différents aspects les adaptations et dysfonctionnements des fonctions musculaires, neuro-musculaires, respiratoires et métaboliques liées à l’activité ou l’inactivité physiques. Au sein d’une structure dédiée de 2500 m2, le laboratoire dispose des plateaux techniques entièrement équipés permettant :
– l’évaluation fonctionnelle de l’homme à l’exercice (tapis-roulant, ergocycles, dynamomètre isocinétiques, plateformes de force…) associés aux équipement fixes et ambulatoires dédiés aux évaluation respiratoires (chaine de mesure de VO2, NO exhalé, pléthysmographie, eucapsys, oxymon), cardiovasuclaires (Echographie doppler, microcirculation) ou musculaires (TMS, EMG)
– L’entraînement ou le réntraînement : gymnase, salle de danse, plateau de renforcement musculaire (13 postes Cybex)
– La salle de culture cellulaire (L2)
– Un laboraoire de biologie cellulaire et moléculaire avec une expertise dans l’analyse des proteines contractiles
– Un laboratoire d’exploration animale avec une spécificité sur l’analyse de la fonction musculaire et de la motricité.
Informations
Deux thèmes structurent le projet scientifique
1. Les socialisations
1.a. Éduquer et intégrer
Nous nous attachons à préciser ce que les jeunes, adultes ou seniors concernés par des programmes d’éducation en retiennent, apprennent et transfèrent dans d’autres domaines. L’éducation est appréhendée dans divers contextes (école, ONG, prison, etc.) afin d’évaluer la contribution de chacune des institutions. C’est dans ce cadre que nous envisageons l’héritage des évènements comme levier d’incitation ou de résistances.
1.b. Acteurs, violences et vulnérabilités
Nous analysons l’influence des systèmes de croyances et de valeurs des cultures sportives, leurs logiques et mécanismes d’inclusion, de disqualification et/ou de désaffiliation à l’aune des rapports sociaux de sexes, d’âges, de classes, ethniques et de leurs arrangements.
2. Politiques et Innovations
2. a. Actions politiques et modes d’implantation
Les événements investissant des espaces permettent d’interroger la multiplicité des enjeux (touristiques, sécuritaires, environnementaux, etc.) et des acteurs qui les portent. Ils constituent des terrains opportuns d’analyse des processus politiques qui donnent à voir les jeux de pouvoir, les conflits et les négociations à l’œuvre dans la régulation politique.
2. b. Innover et transformer
Nous interrogeons le processus d’innovation afin de comprendre la façon dont se forment les innovations (création de sports, nouveaux outils, nouvelles techniques, etc.), la façon dont elles s’adaptent à leur environnement et dont elles le transforment
Informations
Le laboratoire en général travaille sur d’autres problématiques, mais je travaille sur les rapports entre les arts et les sports et sur l’histoire du sport. Une doctorante du laboratoire travaille sur le sport dans le Commonwealth.