AME2P – EA 3533 Laboratoire Adaptations Métaboliques à l’Exercice en Conditions Physiologiques et Pathologiques

Site internet: http://ame2p.uca.fr/

Biography

Le laboratoire AME2P développe des recherches sur les effets de l’activité physique sur le métabolisme énergétique, le système neuromusculaire et osseux. Cette approche se fait :
– principalement dans le contexte de la prévention des pathologies métaboliques avec pour finalité une meilleure prise en charge
– dans le contexte de la performance sportive des populations particulières (femmes, enfants) avec pour finalité une meilleure planification des types d’entraînement.
Deux axes sont ainsi développés :
• Axe 1 : Activité Physique et métabolisme énergétique : Le type d’exercice et la prise alimentaire pré-exercice conduisent à une régulation différentielle de l’utilisation des substrats énergétiques et du stockage – déstockage de l’énergie lors de l’exercice aigu ou chronique. L’objectif principal de cet axe est d’étudier, sur des populations saines ou pathologiques, l’influence de la modalité de pratique et de la prise alimentaire sur le métabolisme énergétique à l’exercice.
• Axe 2 : Activité Physique, métabolisme et fonctionnalité musculo-squelettique : Ce programme de recherche s’intéresse aux effets des différentes modalités d’exercice sur la fonction neuromusculaire et le métabolisme osseux en conditions physiologiques et pathologiques.