Dans le cadre des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 organisés à Paris, la France ambitionne de doubler le nombre de médailles remportées aux dernières olympiades. Pour relever ce défi, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère des Sports unissent leurs forces en renforçant les politiques de détection des talents sportifs et en mobilisant les forces scientifiques françaises au service des sportifs de très haut niveau.
Pour cela, l’Etat a décidé de mobiliser 20 millions d’euros au sein de l’action « Programmes prioritaires de recherche » (PPR) du Programme 421 des investissements d’avenir, « Soutien des progrès de l’enseignement supérieur et de la recherche ». Ce PPR dont le pilotage scientifique est confié au CNRS, vise à financer des projets de recherche translationnelle dans le domaine de la performance sportive, dont les résultats seront exploités par les meilleurs athlètes olympiques et paralympiques français afin qu’ils puissent atteindre la plus haute performance aux Jeux en 2024.
Pour atteindre ces objectifs, un appel à projets s’adressant aux communautés scientifiques et sportives, a été lancé autour de 9 grands défis pluridisciplinaires traversés par plusieurs enjeux transversaux.
Des projets de grande ampleur associant des laboratoires de recherche et des fédérations sportives sont attendus. Les consortia devront démontrer leur pertinence d’un point de vue scientifique et sportif. L’implication des partenaires, notamment des fédérations sportives, sera un critère essentiel et sera évaluée dans les dossiers au regard des engagements signés (lettre d’engagements, annexe financière). Ainsi, le coût complet des projets devra être d’un minimum de 3 fois le montant de l’aide demandée. Le montant d’aide minimum demandé doit être de 750 000€. La durée de projets ne pourra excéder 40 mois.
Toutes les informations :
https://anr.fr/fr/detail/call/sport-de-tres-haute-performance-appel-a-projets-seconde-vague/