Appel à projets de thèses CNRS pour le GDR Sports et activités physiques : la liste des lauréats est publiée!

Afin d’accompagner sa dynamique, la direction scientifique du CNRS a décidé de soutenir l’action scientifique du GDR Sports et activités physiques au moyen de contrats doctoraux pour la rentrée 2025/2026qui devaient s’intégrer dans au moins un des axes scientifiques du GDR :

o Facteurs humains et sociaux de la performance
o Sports, santé et bien-être
o Sports et éducations
o Territoires, enjeux marchands et de développement durable

Les projets pouvaient également être en lien avec un des trois axes transversaux « Enjeux d’inclusion », « Enjeux environnementaux » et « Innovation technologique et sociétale ».

Le GDR a reçu une cinquantaine de candidatures, sur l’ensemble des axes du GDR ce qui témoigne d’une grande diversité thématique et qui confirme le positionnement du CNRS comme un acteur pluridisciplinaire sur les sports et les activités physiques.

Au terme du processus de sélection[1], 6 projets ont été retenus. Nous avons le plaisir de vous présenter les 6 projets lauréats.

______________________________________________________________________________

Projet IMPACT (Influence de la fatigue neuroMusculaire accumulée à l’entrainement sur les adaPtAtions Chroniques subséquenTes)

Porté par Olivier MESTE (Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes (I3S) – UMR7271 – Sophia Antipolis)

Axes :  Facteurs humains et sociaux de la performance | Sport, santé et bien-être

Résumé du projet :

Le projet IMPACT vise à caractériser l’influence de la fatigue neuromusculaire accumulée à l’entrainement sur les adaptations chroniques subséquentes. Cette question ne fait aujourd’hui pas consensus mais est essentielle pour planifier ou prescrire tout type d’entrainement physique, que la finalité soit la performance sportive (GDR axe 1) ou la santé (GDR axe 2). Ce projet pluridisciplinaire réunira physiologie de l’exercice et traitement du signal à travers 2 études (aiguë et longitudinale).

______________________________________________________________________________

Projet THERMEX (Etude et prédiction de l’apparition du coup de chaleur à l’exercice : apport physiologique et physique)

Porté par Jean-Laurent GARDAREIN (Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI) – UMR7343 – Marseille)

Axes : Sport, santé et bien-être ; Enjeux environnementaux

Résumé du projet :

Ce projet vise à mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques du coup de chaleur à l’effort, un enjeu majeur pour les sportifs face au réchauffement climatique. Il combinera des expérimentations en conditions contrôlées et la modélisation prédictive des risques individuels. Ce travail pluridisciplinaire aboutira à un modèle numérique intégrant des paramètres individuels et environnementaux pour optimiser la prévention et la prise en charge des sportifs face au coup de chaleur à l’effort.

______________________________________________________________________________

Projet RSEM (Randonnée et socialisation enfantine à la montagne)

Porté par Julien BERTRAND (Pacte – UMR5194 – Gières)

Axes : Territoires, enjeux marchands et de développement durable | Sports et éducation ; Enjeux d’inclusion

Résumé du projet :

Le projet entend éclairer les conditions et les formes de socialisation aux espaces naturels de montagne durant l’enfance. Nombre travaux et données documentent les inégalités d’accès, notamment sociales et sexuées, à ces espaces, aux pratiques récréatives et pédagogiques qui s’y déroulent. Il prend pour objet le cas de la randonnée, c’est-à-dire le cas d’une pratique relativement répandue et en croissance (ENPPS, 2020), mais toujours marquées par des différences sociales notables. Les dispositifs méthodologiques de l’enquête mené par le ou la doctorant·e permettront d’entrer dans ce qui constitue encore, dans la littérature existante, une « boîte noire » : comment se construisent, dès l’enfance, le goût (ou le dégoût ou l’indifférence) pour la marche en montagne ? La mobilisation d’une méthodologie mêlant observations in situ, entretiens et données quantitatives orientée vers les usages juvéniles de ces espaces permettra d’approcher finement les logiques de socialisation à l’œuvre et la genèse de rapports sociaux à ces espaces naturels.

______________________________________________________________________________

Projet I2PB-ReSt (Identification et Programme de Prévention du Burnout par la Récupération pour les Sportifs)

Porté par Aurélie CAMPAGNE (Laboratoire de psychologie et de neurocognition – UMR5105 – Grenoble)

Axes : Facteurs humains et sociaux de la performance ; Innovation Technologique et Sociétale

Résumé du projet :

Le projet I2PB-ReSt (Identification et Programme de Prévention du Burnout par la Récupération pour les Sportifs) vise à mieux comprendre et prévenir le burnout chez les athlètes de bon et haut niveau. Le burnout, défini comme un syndrome comprenant l’épuisement émotionnel et physique, la dévalorisation du sport, et un sentiment d’accomplissement réduit, est un problème croissant dans le sport compétitif, ayant des impacts négatifs sur la santé mentale et physique. Ce projet a trois objectifs principaux : i) développer des outils de mesure du burnout intégrant des données auto-rapportées et neurophysiologiques, ii) examiner le rôle de la récupération émotionnelle, cognitive et physique sur la relation entre exigences sportives et burnout, et iii) concevoir un programme d’intervention validé via un essai randomisé contrôlé. La méthodologie combine une étude de développement psychométrique et des expériences en laboratoire et sur le terrain, combinant mesures auto-rapportées et mesures physiologiques comme la variabilité cardiaque et la conductance cutanée pour évaluer le burnout. Les résultats attendus incluent des outils pratiques pour détecter le burnout, des stratégies basées sur la récupération pour le prévenir, et des avancées scientifiques pour mieux comprendre ce phénomène.

______________________________________________________________________________

Projet VIDEOPHYS (Analyse vidéo et modélisation physique des courses cyclistes sur piste)

Porté par Philippe ODIER (Laboratoire de Physique UMR5672 – Lyon)

Axes : Facteurs humains et sociaux de la performance ; Innovation Technologique et Sociétale

Résumé du projet :

Ce projet vise à améliorer un code existant de tracking vidéo des cyclistes sur piste, notamment en intégrant l’Intelligence Artificielle. Une fois un code plus robuste, précis et efficace obtenu, il servira, en collaboration avec les sport scientists de la Fédération Française de Cyclisme, à modéliser des paramètres physiques et tactiques en compétition, comme la mesure en course de la surface de traînée, les effets aérodynamiques collectifs et les stratégies optimales.

______________________________________________________________________________

Projet PERSON-AGE (Système de recommandations personnalisé, adaptatif et collaboratif d’activités physiques pour un vieillissement en bonne santé : mise en œuvre dans une application e-santé)

Porté par Mathias GERY (Laboratoire Hubert Curien – UMR5516 – St Etienne)

Axes : Sport, santé et bien-être ; Innovation Technologique et Sociétale

Résumé du projet :

Ce projet vise à développer un système de recommandations personnalisé et adaptatif d’activités physiques pour favoriser un vieillissement en bonne santé… Grâce à un algorithme, les programmes d’entraînement seront personnalisés en fonction des capacités physiques, des préférences individuelles, de l’environnement et des retours des utilisateurs, garantissant ainsi une progression en toute sécurité, et améliorant l’adhésion et l’efficacité des exercices à domicile.

[1] Les candidatures étaient ouvertes du 22 janvier au 3 mars 2025. Pour plus d’information, vous pouvez télécharger le texte complet de l’appel à projets.

Source de l’image : ChatGPT