En cohérence avec sa mission d’animation et de structuration de la communauté de recherche sur les sports et les activités physiques, le GdR annonce la création de plusieurs groupes de travail (GT) à partir d’octobre 2025. Ces GT s’organisent autour des quatre grands axes scientifiques du GdR et visent à renforcer la collaboration au sein de la communauté. Audrey Bergouignan, directrice du GdR, présente les ambitions et le fonctionnement de cette nouvelle dynamique collective.
Quels sont les objectifs de ces groupes de travail ?
Audrey Bergouignan :
L’idée centrale est de favoriser l’interdisciplinarité et la transversalité dans nos approches scientifiques. Les sports et les activités physiques sont des objets d’étude complexes qui appellent des regards croisés. Ces groupes de travail seront des espaces où les chercheuses et chercheurs pourront construire ensemble, prendre du plaisir à partager leurs perspectives et mutualiser leurs compétences.
Notre ambition est aussi de créer un véritable réseau d’experts : renforcer les liens entre laboratoires, et au-delà, entre la recherche académique et les acteurs du terrain. Nous souhaitons ainsi que ces groupes deviennent des lieux de fertilisation croisée, de co-construction et d’ouverture. Chaque groupe pourra valoriser ses échanges, à court ou moyen terme, par des livrables concrets et utiles à la communauté: publications, revues de littérature, position papers, webinaires, séminaires, ou encore actions de médiation avec les partenaires extra-académiques.
Enfin, cette démarche se veut participative et ascendante : ce sont les membres qui feront vivre les groupes selon leurs envies, leurs thématiques et leurs priorités.
À qui ces groupes de travail sont-ils ouverts ?
A.B. : Ils sont ouverts à toutes les personnes intéressées par les questions de recherche sur les sports et les activités physiques. Cela inclut bien évidemment les chercheurs et chercheuses des laboratoires membres du GdR, mais aussi des partenaires extérieurs : industriels, fédérations sportives, associations, collectivités… Nous souhaitons vraiment favoriser le dialogue entre le monde académique et les acteurs du terrain, pour enrichir les réflexions et favoriser des collaborations concrètes.
Comment s’inscrire à un groupe de travail ?
A.B. : Chaque groupe de travail dispose ou disposera bientôt d’une page dédiée sur le site du GdR :
https://sport.cnrs.fr/groupes-de-travail/
Pour s’inscrire, il suffit d’utiliser la plateforme CNRS MyGDR :
https://mygdr.miti.cnrs.fr/
Une fois sur le site, il faut créer un profil personnel, puis sélectionner le ou les groupes que l’on souhaite rejoindre. Votre nom et votre laboratoire apparaîtront publiquement, mais vos coordonnées ne seront visibles que par la direction du GdR et les animateurs du groupe.
Votre inscription vous permettra ensuite d’intégrer une liste de discussion entre membres du GT pour échanger facilement et suivre les actualités du groupe.
Ces groupes de travail sont une opportunité collective pour faire émerger des idées nouvelles, renforcer nos interactions et donner une visibilité accrue à la recherche sur les sports et les activités physiques en France. Nous invitons toutes les personnes intéressées à s’impliquer : c’est ensemble que nous pourrons construire une communauté dynamique, ouverte et créative.

