Lancé officiellement le 9 juin 2016, l’Observatoire de l’Économie du Sport a pour mission de fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs économiques, au mouvement sportif et, plus généralement, au public, une information régulière sur l’état et l’évolution des marchés du sport et leur rôle dans l’économie et la société.
Placé auprès de la Direction des Sports du Ministère des Sports, il est un lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie du sport. Il contribue ainsi à l’analyse de l’impact économique et social du sport, permet d’éclairer les ajustements à apporter aux politiques publiques dans ce domaine et fiabilise les données de l’économie du sport.
Depuis 2016, l’Observatoire de l’Économie du Sport organise un concours en vue de l’attribution de deux Prix :
· un Prix récompensant la meilleure thèse de doctorat (3000 €) sur l’économie du sport qui n’est pas déjà disponible dans le secteur commercial sous forme de livre ou d’article publié
· un Prix récompensant la meilleure étude ou mémoire de Master 2 (2000 €) consacrés à l’économie du sport.
Retrouvez l’ensemble des lauréats et travaux récompensés à cette adresse : http://www.sports.gouv.fr/organisation/organisation-en-france/economie-du-sport/observatoire/Prix-de-l-Observatoire-de-l-economie-du-sport/
Le comité de pilotage de l’Observatoire de l’économie du sport a souhaité, lors de sa réunion plénière du 18 janvier 2019 passer à une fréquence bi-annuelle pour l’attribution de son prix, d’où le report à 2020 pour la quatrième édition.
Nous tenions à porter à votre connaissance l’ouverture dès aujourd’hui des candidatures pour la quatrième édition – l’édition 2020, du Prix de l’Observatoire.
L’ensemble des informations relatives aux modalités de participation aux deux concours figure dans l’arrêté du 25 juillet 2016 portant création et règlement des prix de l’observatoire de l’économie du sport.
IMPORTANT : le calendrier dérogatoire prévu dans l’arrêté sera à nouveau reconduit pour cette quatrième édition du prix. La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est ainsi fixée au 30 septembre 2020.