Périmètre scientifique

L’enjeu du GDR Sport

Dans ses exploits comme ses excès, au plus haut niveau comme pour chacun, le sport occupe une place de plus en plus grande dans nos sociétés modernes. Naturellement, l’objet sport est par essence pluridisciplinaire et constitue le support d’un nombre croissant de travaux couvrant pratiquement tous les domaines de la recherche, mais souvent dans une logique trop disciplinaire.
L’enjeu de ce GDR est de fédérer, dans une perspective de recherches pluri et interdisciplinaires, l’ensemble des acteurs du sport et de l’activité physique, en mettant en synergie les laboratoires de recherche, les industriels du sport, et les usagers que sont les fédérations sportives, leurs athlètes et plus généralement le citoyen.

Les dimensions applicatives

Les dimensions applicatives paraissent évidentes et touchent différents domaines : le sport de haut niveau en matière d’amélioration des performances des athlètes de niveau mondial, le monde économique à travers la multiplication des produits liés au sport (équipements et matériels sportifs, offres de services en lien avec le sport, tourisme et loisirs sportifs, environnement, grands événements sportifs, etc.), mais aussi le citoyen dans le cadre de la prévention de sa santé.

Des applications étendues

Renforcer les recherches sur le sport et l’activité physique permet également de développer des connaissances pouvant trouver des applications dans d’autres secteurs, comme la pharmacologie (traitements hormonaux), la nutrition (troubles et régimes alimentaires), les matériaux, les phénomènes physiques (hydrodynamique, aérodynamique, biomécanique humaine, etc.), les neurosciences (apprentissage, contrôle du mouvement, etc.), la psychologie (gestion du stress, motivation, dynamique de groupe, etc.), la physiologie (muscle, os, réentraînement à l’effort), ou encore la médecine (réparation tissulaire, traumatologie, altérations chroniques, etc.).

Les missions du GDR

Animer et fédérer

Coordonner

Valoriser

Assurer une veille

Former

Animer et Fédérer la communauté scientifique engagée dans la recherche sur le sport et l’activité physique

Coordonner des actions pluridisciplinaires et interdisciplinaires pour soutenir des recherches ambitieuses sur le sport et l’activité physique

Valoriser et partager les recherches des membres

Assurer une veille du domaine et des futurs défis scientifiques, technologiques et des enjeux de société

Former les acteurs non académiques à la recherche sur le sport et l’activité physique (politiques, parlementaires, journalistes, industriels, associations, médecins, etc.)

Axes de recherche

Facteurs humains et sociaux
de la performance

Sports, santé et bien-être

Sports et éducations

Sports, territoires et emplois

Thématiques transverses :

Enjeux d'inclusion

Enjeux environnementaux

Innovations sociales
et techno.

Le GDR s’articule autour de 4 axes scientifiques et 3 axes transversaux.

Axes scientifiques

Axe scientifique 1 : Facteurs humains et sociaux de la haute performance
La performance sportive se mesure en « médailles », ce qui n’est pas une unité physique habituelle. Cela souligne sa singularité, notamment liée à son caractère multifactoriel : la médaille est en effet un alliage de préparation physique, d’analyse de données, de préparation mentale, d’environnement sociologique, de caractéristiques physiologiques, de gestion nutritionnelle, d’équilibre de vie, de modélisation et d’optimisation. Cette liste n’est pas complète mais permet d’identifier quelques-unes des sciences impliquées dans la définition de cette unité singulière. Le GDR vise à répondre aux verrous de la performance qui sont identifiés sur le terrain par les entraîneurs des équipes de France mais aussi de développer des recherches interdisciplinaires originales au croisement de ces domaines. Il cherche également à favoriser l’acculturation réciproque entre les acteurs académiques et non académiques (athlètes, entraîneurs, fédération, partenaires privés, etc.) ainsi que l’émergence de projets de recherche co-construits.

Axe scientifique 2 : Sports, santé et bien-être
Le sport et l’activité physique jouent un rôle clé dans la promotion de la santé, la prévention et le traitement des maladies chroniques. En favorisant des recherches multi-et interdisciplinaires, le GDR a pour ambition de s’attaquer aux obstacles qui subsistent. Cet axe entend explorer les freins et leviers à la pratique physique à toutes les étapes de la vie, que ce soit dans les écoles, les lieux de travail ou les EHPAD, tout en tenant compte des contextes de vie dont les inégalités sociales et territoriales. Il examine les effets distincts et combinés de l’inactivité physique et de la sédentarité sur la santé physique et mentale, ainsi que l’optimisation de l’activité physique adaptée aux caractéristiques biologiques, comportementales et socio-économiques que ce soit en situation de santé ou de pathologies de longue durée. Le GDR aborde ces enjeux en encourageant des études pluridisciplinaires et interdisciplinaires visant à développer des solutions humaines, organisationnelles et technologiques efficaces.

Axe scientifique 3 : Sports et éducations
Face aux évolutions sociales, économiques et territoriales rapides, et tenant compte de l’intérêt croissant pour l’activité physique et le sport dans un contexte post-Jeux Olympique et Paralympiques de Paris 2024, cet axe repense les approches traditionnelles de l’enseignement et de l’apprentissage pour tous. Plutôt que de se concentrer uniquement sur le contenu, il met l’accent sur la capacité à apprendre comment apprendre et sur le développement d’une réflexion critique, tant sur le contenu que sur les processus. Avec pour buts d’impacter positivement la société et de fortifier le modèle sportif, le GDR aborde de nombreuses questions sensibles de la société française : santé, égalité des sexes, vieillissement de la population, cohésion sociale, intégration, citoyenneté et aménagement du territoire, tout en s’appuyant sur des mesures phares pour le sport en France.  L’éducation et l’apprentissage, de l’école primaire au sport de haut niveau, et l’application des politiques publiques sont des enjeux étudiés au sein du GDR.

Axe scientifique 4 : Sports, territoires et emplois
Le sport et l’activité physique, envisagés dans une perspective large et ouverte (allant des prestations sportives et pratiques en clubs aux mobilités quotidiennes sur les territoires), occupent une place croissante dans les territoires. Ils répondent à des enjeux majeurs d’action publique tout en s’inscrivant dans des dynamiques économiques où la question de l’emploi joue un rôle central. Au-delà des spécificités liées à l’insertion professionnelle et à la formation aux métiers du sport et des activités physiques, se pose également le défi de l’aménagement et des équipements nécessaires, qu’ils concernent des espaces ruraux, péri-urbains, urbains, métropolitains ou de « pleine nature ». Ces pratiques physiques et sportives engagent une diversité d’enjeux, qu’il s’agisse d’éducation (éducation des corps et par les corps), de loisirs, de performances sportives, d’événements et spectacles sportifs, ou encore de santé. Ces perspectives s’inscrivent dans une approche de développement durable, articulée autour de trois piliers fondamentaux : la production de richesses pour améliorer les conditions de vie (dimension économique), leur redistribution équitable (dimension sociale), et le respect des écosystèmes (dimension environnementale). Les travaux scientifiques du GDR explorent ces enjeux en profondeur et de façon pluridisciplinaire, en s’intéressant notamment à la dynamique économique sous différents angles comme le développement territorial, la création d’emplois, ou encore l’impact des événements sportifs, avec l’intégration des dimensions sociales et environnementales.

Axes transversaux

Axe transversal 1 : Enjeux d’inclusion
Le GDR s’engage à inscrire les recherches décrites dans les axes scientifiques dans les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et de justice sociale. Cela implique notamment d’étudier les inégalités (économiques, sociales, de genre, d’âge, de territoire, liées au handicap, …) dans le sport de haut niveau, la pratique sportive et l’activité physique du quotidien. C’est aussi développer et promouvoir un large éventail de pratiques physiques bénéfiques pour la santé, accessibles à tous, quels que soient le milieu social, l’âge, le genre, les caractéristiques socio-ethniques, le territoire, le handicap ou la pathologie. C’est prendre en compte les contextes de vie dans l’apprentissage et la formation des futurs sportifs et professionnels du sport ou les dimensions sociales (inégalités d’accès à l’emploi et à certaines pratiques sportives, précarité professionnelle, …) dans l’étude de la dynamique économique liée au sport et à l’activité physique. Enfin, le GDR se donne pour mission d’appliquer ces principes dans l’animation de sa communauté scientifique actuelle et future.

Axes transversal 2 : Enjeux environnementaux
Le GDR a pour ambition de s’emparer des enjeux environnementaux liés au sport et à l’activité physique. Ceux-ci sont pluriformes et multi-directionnels. Il peut s’agir de l’impact environnemental de la création ou de l’utilisation de nouveaux matériaux dans le sport de haut niveau, de l’étude de l’empreinte carbone des grands évènements sportifs, ou encore de l’étude des controverses sur les relations homme-nature. Cela peut aussi impliquer l’impact du changement climatique et de la pollution sur la pratique sportive ou aborder le prisme de l’aménagement des territoires à travers une approche axée sur la reconversion et la transition, afin de répondre aux défis liés à la raréfaction des ressources, au changement climatique et à la préservation de la biodiversité.

Axe transversal 3 : Enjeux d’innovation technologique et sociétale
Les recherches sur le sport et l’activité physique soulèvent de forts enjeux d’innovation. L’amélioration de la performance et de la sécurité des athlètes et sportifs repose par exemple sur l’amélioration des modèles (miniaturisation des capteurs embarqués et immobiles, meilleurs suivis et modèles de simulation, gestion des données, intelligence artificielle, etc.), des matériaux (meilleure restitution des forces, limite des traumatismes spécifiques aux pratiques et blessures, allégement du poids des équipements, meilleur aéro- et hydrodynamisme, meilleure glisse, etc.), ou du biofeedback (optimisation du geste, amélioration de la motricité, réalité virtuelle pour améliorer apprentissage et entraînement, évaluation des capacités fonctionnelles, etc.). Au-delà des innovations technologiques, les enjeux d’inclusion et environnementaux occupent également une place centrale parmi les défis sociétaux à relever. Ces enjeux incluent l’aménagement du territoire, les équipements sportifs, l’économie de la recherche en sport, la cohésion sociale, la lutte contre les inégalités, l’éducation, l’impact environnemental du sport et la préservation de la biodiversité. En structurant une communauté active et en favorisant les collaborations multi- et interdisciplinaires, le GDR agit comme un catalyseur d’innovations. Il crée des synergies entre les acteurs académiques, non académiques (fédérations, entraîneurs, athlètes, collectivités, décideurs politiques…) et industriels (start-ups, sport-techs, grands groupes…). L’objectif est de développer un terrain fertile pour l’émergence de nouvelles innovations et de faciliter leur transfert entre la recherche, l’industrie, le sport, l’activité physique et la société.

Données chiffrées

Gouvernance

Direction du GDR

BERGOUIGNAN Audrey

Directrice de recherche

Directrice de Recherche CNRS, est physiologiste. Elle étudie la physiopathologie de la sédentarité et de l’inactivité physique à l’aide de modèles originaux des sciences spatiales et lors d’études d’intervention en conditions de vie libre. Elle est Co-Chair du Comité sur la Sédentarité de la Société Internationale de l’Activité Physique et de la Santé (ISPAH). Rattachée à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC : CNRS / Université de Strasbourg), elle coordonne également le Programme de Recherche Internationale (IRP) du CNRS sur la Transition de l’Activité Physique avec l’Université du Colorado aux Etats-Unis.

Bureau du GDR

TERRAL Philippe

Professeur

Sociologue des sciences et des techniques des corps efficients et pathologiques, Professeur à l'Université Toulouse 3. Il dirige le CreSco (Centre de Recherches Sciences Sociales, Sports et Corps). Il est également Vice-Président SAPS (Science Avec et Pour la Société) de la COMUE Expérimentale Université de Toulouse. Il co-anime le Réseau Prospectif « Sports et Sociétés » porté par CNRS Sciences Humaines et Sociales et est chargé de mission pour l’action scientifique inter-MSH du même nom auprès du RnMSH (Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme et de la Société).

BERTIN Denis

Professeur

Professeur à Aix-Marseille Université (AMU), il effectue ses recherches à l’Institut des Sciences du Mouvement (ISM : AMU/CNRS). Après un doctorat en sciences des polymères en 1997, il a travaillé chez TOTAL avant de rejoindre AMU pour développer un laboratoire académique / industrie en sciences des matériaux. Vice-Président de l’AMU depuis 2006, il a contribué à la création de l’institut Carnot STAR dédié à l’innovation pour le sport. En 2016, il dirige un cluster national (Fast_Spor’In) dédié au sport, santé et bien-être. Il rejoint en 2018 le GDR Sport en tant que directeur adjoint. En 2023, il crée l'unité de soutien à la recherche Hipe Human Lab pour mener des travaux de recherches sur l’humain, pour les axes sport & oncologie, neurosciences, vieillissement, métabolisme, ostéo-articulaire… et tout particulièrement en expertise de la performance.

CLANET Christophe

Directeur de recherche

Directeur de Recherche CNRS et professeur à l'Ecole polytechnique au département de Mécanique. Depuis 2008 il développe la Physique du Sport au sein du laboratoire d'hydrodynamique de l'X (LadHyX : UMR 7646 CNRS / Ecole polytechnique). Il dirige le programme de recherche Sciences 2024 lancé en 2018 et dédié à l'accompagnement scientifique des équipes de France en vue des Jeux Olympiques de Paris.

cycliste