Avec les Innovatives Sport 2019, le CNRS fait le pari d’afficher, pendant six journées exceptionnelles et sur trois sites différents, Marseille, Lyon et Paris, les avancées des recherches menées au sein de ses laboratoires et des start-up issues de l’établissement. Dans ses exploits comme ses excès, au plus haut niveau comme pour chacun d’entre nous, le sport occupe une place de plus en plus grande dans nos sociétés modernes. Si les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 constituent un point de repère, la France fait partie des grandes nations organisatrices d’événements sportifs internationaux avec une moyenne de 5 à 10 grands événements par an. Au quotidien, elle compte près de 160 000 clubs sportifs, 15 millions de licenciés et 34 millions de pratiquants qui font de la France une nation sportive de rang mondial. Sur le plan économique, le poids du sport dans notre pays est évalué à 35-40 milliards d’euros, soit 2 % du PIB, dont environ 10 milliards consacrés à l’équipement de la personne.
Les 21 et 22 juin à Marseille, les 19, 20 et 21 septembre à Lyon et en novembre à Paris, le CNRS réaffirmera son engagement en faveur du sport et handisport en choisissant notamment deux villes des JOP Paris 2024 pour y organiser une nouvelle édition de son cycle d’évènements Innovatives. Au cours d’expositions, témoignages ou débats, les Innovatives Sport 2019 contribueront aux questionnements scientifiques mais aussi à la construction d’une action partagée sur le long terme, entre communautés académiques et socio-économiques. Soucieux de répondre à un secteur de la performance bouillonnant, à des enjeux sociétaux pluriels et conscient de l’importance grandissante du sport et handisport pour le rayonnement international, le CNRS lance un appel à participation et mobilise ses laboratoires pour présenter les solutions innovantes développées pour le sport performance, le sport santé et le sport loisirs.
Il s’agira de faire le point sur les innovations du moment mais aussi de se projeter dans un futur où le sport et plus largement l’activité physique seront au cœur des préoccupations sociales du 21e siècle : mobilité piétonne et cycliste comme alternatives à la voiture (dans le contexte de la transition écologique), santé, qualité de vie et bien être (le mieux vieillir), éducation (lutte contre la violence), etc. Le rendez-vous Innovatives Sport de Marseille, qui se tiendra les 21 et 22 juin, sera marqué par son ouverture au grand public : plusieurs milliers de personnes sont attendues. Cette déclinaison régionale des Innovatives Sport profitera de la formidable dynamique du Festival Sport-Santé, dans une ville qui a été capitale européenne du sport en 2017. Autour de l’axe régional Marseille-Nice, l’évènement exposera des projets et des start-up sélectionnés par le CNRS et ses partenaires, déclinés autour de la thématique mer-montagne.
Le rendez-vous Innovatives Sport de Lyon se tiendra les 19, 20 et 21 septembre au stade Gerland. Il s’inscrit dans le cadre du Salon Sport UnlimiTECH destiné à favoriser le dialogue entre sport et innovation. Présidé par l’ancien international de rugby, Frédéric Michalak, il est ouvert au professionnel et au grand public.
Le rendez-vous Innovatives Sport de Paris se tiendra en novembre, dans un lieu emblématique du sport. Organisé par le CNRS et ses partenaires la Filière Sport Fast Spor’in, l’incubateur le Tremplin de Paris&Co et l’entreprise Salomon, il sera marqué par une partie exposition et une partie interventions en plénière avec plusieurs centaines de professionnels attendus. L’édition parisienne des Innovatives Sport permettra aux laboratoires et aux start-up du CNRS d’exposer leurs résultats au travers de posters, logiciels, vidéos ou démonstrateurs. Point d’orgue de l’édition parisienne, de nombreuses tables rondes et retours d’expérience viendront enrichir ce rendez-vous du CNRS.
Ces différentes journées de rencontres entre laboratoires, start-up, services R&D, investisseurs, professionnels de la filière, fédérations sportives, collectivités, ou institutionnels deviendront un lieu exceptionnel d’échanges et de construction de partenariats de longue durée, autour des quatre grandes thématiques structurantes de l’appel à participation pour les éditions de Lyon et Paris :
– Facteurs humains de la performance
– Modélisation, matériaux et instrumentation
– Sport, activité physique, santé, bien-être
– Enjeux sociétaux
Dans cette même dynamique, le CNRS soutient le programme Sciences2024 porté par l’Ecole Polytechnique avec 11 établissements d’enseignement supérieur et a mis en place le Groupement de recherche pluridisciplinaire (GDR) « Sport et activité physique »
Ce nouveau GDR, a pour objectif de rapprocher les laboratoires de recherche français, les industriels du sport et les fédérations sportives travaillant sur ces sujets. Il rassemble à ce jour plus de 140 laboratoires, impliquant principalement le CNRS, l’Inserm, le CEA, l’Inra, l’Inria et les universités, et mobilise un millier de scientifiques pour une durée de cinq ans. Autant d’événements et d’actions qui constituent une vitrine de la contribution de la recherche académique au sport performance, au sport santé et au sport loisir.
Pour en savoir plus :
L’appel à participation Innovatives Sport 2019
Le site Innovatives Sport 2019