NB Le LIRTES est un laboratoire habilité en sciences de l’éducation, avec notamment 40 EC et 50 doctorants. 5 EC qui travaillent au Département STAPS sont membres de ce laboratoire.
Elements identitaires :
L’interdisciplinarité comme ressource pour documenter des objets complexes
Approches complémentaires sur le contexte et les acteurs (institutions, dispositifs, expérience vécue )
Éducation et formation dans différents secteurs (enseignement en EPS et formation d’entraîneurs et de sportifs notamment)
Forte utilité sociale : préoccupations de terrain, recherches collaboratives avec les praticiens.
Projet 2020-2025, axe « Expérience, Formation et Apprentissages Contextualisés » :
Favoriser le lien dynamique et fonctionnel entre recherche et formation. Il s’agit de prendre nos actions de formation comme objets de recherche (formation d’entraîneurs, d’athlètes…)
Poursuivre les travaux sur l’attention et la prise de décisions en situation complexe et/ou urgente, ainsi que la formation aux décisions (entraîneurs, athlètes, arbitres)
Les gestes professionnels des intervenants éducatifs (professeurs et entraîneurs, notamment le coaching en compétition)
Supports théoriques : sciences de l’éducation, sociologie, psychologie du sport, psychophénoménologie, didactique professionnelle, technologie des APSA.
Méthodes qualitatives (observation, entretiens d’explicitation, autocontrontation, semi-directif) et questionnaire
Protocoles d’accord avec des centres de formation de clubs d’élite en rugby (AS Montferrand, Racing) et volley-ball (Tours) + collaborations avec des fédérations (rugby, VB, tir, golf, handball…)
NB Un master EOPS est adossé à ce laboratoire, avec deux voies de spécialisation : préparation mentale et analyse de la performance.