Les travaux en lien avec le GDR concernent principalement l’équipe EXSECO (Exercice et Cognition) du CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’apprentissage).
L’objectif de l’équipe est de comprendre les processus impliqués dans les liens entre Exercice, Sensorimotricité et Cognition.
’équipe s’organise en deux axes :
Exercice et Cognition : Les travaux entrepris dans ce premier axe visent à mieux comprendre les liens entre activité physique et cognition notamment au cours du vieillissement normal et pathologique. Par ailleurs, les membres de l’axe 1 s’intéressent aussi aux liens existant entre activité physique/activité cognitive et capacité d’autocontrôle. L’objectif est de déterminer les facteurs entraînant un épuisement en autocontrôle et ceux permettant au contraire de restaurer ou de développer la capacité d’autocontrôle
Représentations sensorimotrices et cognition : Ce deuxième axe s’intéresse aux mécanismes permettant le développement et la mise à jour des représentations sensorimotrices au cours de l’apprentissage ou suite à une restriction des inputs sensorimoteurs. Plus particulièrement, le rôle des informations sensorielles (feedback intrinsèques), des informations ajoutées (feedback extrinsèques), de l’observation d’autrui ou encore des capacités d’imagerie est examiné.
Les travaux réalisés permettent des applications pour la performance sportive ou le domaine de la santé (e.g., réhabilitation, réentraînement).
L’objectif de l’équipe est de comprendre les processus impliqués dans les liens entre Exercice, Sensorimotricité et Cognition.
L’équipe s’organise en deux axes :
Exercice et Cognition : Les travaux entrepris dans ce premier axe visent à mieux comprendre les liens entre activité physique et cognition notamment au cours du vieillissement normal et pathologique. Par ailleurs, les membres de l’axe 1 s’intéressent aussi aux liens existant entre activité physique/activité cognitive et capacité d’autocontrôle. L’objectif est de déterminer les facteurs entraînant un épuisement en autocontrôle et ceux permettant au contraire de restaurer ou de développer la capacité d’autocontrôle
Représentations sensorimotrices et cognition : Ce deuxième axe s’intéresse aux mécanismes permettant le développement et la mise à jour des représentations sensorimotrices au cours de l’apprentissage ou suite à une restriction des inputs sensorimoteurs. Plus particulièrement, le rôle des informations sensorielles (feedback intrinsèques), des informations ajoutées (feedback extrinsèques), de l’observation d’autrui ou encore des capacités d’imagerie est examiné.
Les travaux réalisés permettent des applications pour la performance sportive ou le domaine de la santé (e.g., réhabilitation, réentraînement).