CAPS – UMR 1093 Cognition Action et Plasticité Sensorimotrice

Biography

Les recherches développées au sein de l’unité étudient la motricité humaine dans ses dimensions fondamentale, clinique et technologique. La conception et le développement des méthodes et modèles innovants pour l’évaluation et la rééducation de la fonction motrice, la prévention de la fragilité et de la perte d’autonomie liées à l’âge et/ou aux pathologies, sont nos préoccupations principales. Cette approche holistique et translationnelle de la fonction motrice est originale et répond à un fort besoin sociétal en termes de santé et de bien-être.
L’originalité de nos recherches consiste à considérer le mouvement comme un véritable agent thérapeutique capable d’intervenir sur la plasticité cérébrale et neuromusculaire et bien sûr de représenter un moyen central de la rééducation fonctionnelle. Notre but est de développer des méthodes et technologies innovantes autour du concept de l’exercice physique adapté, mais aussi de proposer des techniques de compensation lorsque le mouvement n’est pas ou plus possible (par exemple, paralysie, alitement), telles que la rééducation par l’observation de l’action et/ou l’électromyostimulation.
Les activités de valorisation de l’unité sont organisées autour de 3 plateformes : la PIT (Plateforme d’Investigation Technologique) localisé au CHU de Djon, le CEP (Centre d’Expertise de la Performance) et l’Institut Marey.