Coanimé par Aïna Chalabaev (Université Grenoble Alpes) Boris Cheval (ENS Rennes), Monique Mendelson (Université Grenoble Alpes), Guillaume Millet (Université de Saint Étienne)
Les bénéfices d’un mode de vie actif, combinant activité physique régulière et réduction de la sédentarité, sont largement reconnus, tant pour la prévention des maladies chroniques que pour le bien-être mental et la qualité de vie à tous les âges. Pourtant, une large part de la population reste inactive et sédentaire, pour des raisons qui ne sont pas complètement comprises, et les interventions mises en œuvre jusqu’à présent montrent des effets souvent modestes ou peu durables. Face à ce constat, le GT SedActif vise, à l’aide d’une approche interdisciplinaire, à mieux comprendre les déterminants et mécanismes de l’activité physique et de la sédentarité, et à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des interventions innovantes et fondées sur les données probantes. En mobilisant les apports de la psychologie, de la physiologie, de la santé publique, de l’urbanisme, de la technologie ou encore des sciences sociales, l’objectif est d’identifier :
- les déterminants de l’inactivité et de la sédentarité
- les leviers les plus efficaces pour promouvoir durablement l’activité physique dans la population. Ce GT a pour ambition de produire des recommandations concrètes et adaptées aux différentes populations pour guider le déploiement à plus grande échelle d’actions efficaces et adaptées aux contextes locaux. En facilitant la diffusion des bonnes pratiques et l’appropriation par les acteurs de terrain, SedActif entend contribuer à une transformation durable des environnements et des comportements, au service de la santé de toutes et tous.

