Ce documentaire sera diffusé en prime time, le 27 juin 2024, sur France 5, à 21h. Il est déjà vendu dans 5 pays et il devrait représenter plus de 5 millions de vue à la veille de l’ouverture des JOP 2024.
Ce film reprend la préparation scientifique mise en œuvre au profit des entraîneurs et des athlètes tout au long des 6 dernières années, depuis que Paris a été désigné Ville Olympique et Paralympique.
À partir de questions d’entraîneurs, il est montré comment les chercheurs et les référents scientifiques des fédérations ont œuvré pour trouver des solutions scientifiques ou technologiques adaptées à chaque discipline sportive, voire à chaque athlète. On voit également comment les pratiques se sont transformées progressivement. D’une façon plus générale, ce documentaire révèle la pertinence des choix scientifiques opérés dans la construction des médailles françaises.
Ce film valorise tous ces accompagnements des travailleurs de l’ombre, qui vont, nous le croyons, permettre des gains significatifs lors des épreuves sportives, cet été.
Cette projection est conçue en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et ses services, car les chercheurs des universités et des grandes écoles françaises ont largement contribué ont succès des recherches scientifiques en faveur des sportifs de haut niveau français. Ils ont souvent accompagné les équipes de France jusqu’aux derniers « quotas » sélectionnés. Ce documentaire est donc à l’image des consortiums que nous avons su créer avec les fédérations, les établissements et les laboratoires. Les PPR « Sport de très haute performance » sont ici particulièrement évoqués.
Enfin, ce documentaire riche en émotions diverses est aussi le reflet des décisions prises pour accompagner la réussite des athlètes et à travers eux celle des Jeux à venir. C’est dire toute l’importance que revêt ce documentaire et sa projection en avant-première.