CASTERAN Matthieu
2LPN – EA 7489Informations
Sport, activité physique, santé, bien-être – Sport, activité physique, santé, bien-être – Analyse du mouvement, Vieillissement, Contrôle sensori-moteur, Réalité virtuelle, Stress
CAUDROIT Johan
LVIS – EA 7428Informations
Sport, activité physique, santé, bien-être – Enjeux sociétaux – obésité, vieillissement, maladies chroniques, comportements, activité physique adaptée
CAUDRON Sébastien
LPNC – UMR 5105Informations
analyse du mouvement, cognition, contrôle sensori-moteur, handicap, ontogenèse
CAZAL Julien
VIPS2 – EA 4636Informations
Enjeux sociétaux – Sport, activité physique, santé, bien-être – société, maladies chroniques, prévention, éducation, activité physique adaptée
CAZALETS Jean-René
INCIA – UMR 5287Informations
Sport, activité physique, santé, bien-être – Modélisation, matériaux et instrumentation – analyse du mouvement, biomécanique, contrôle sensori-moteur, reeducation
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Modélisation mathématique de la performance à l’aide de la théorie du contrôle optimal et simulations numériques.
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Les compétences du laboratoire CETAPS (Unité interdisciplinaire spécialisée dans l’études des transformations des APS) concernent 1) la haute performance analysée sur le plan de la biomécanique, des neurosciences comportementales et contrôle moteur (analyse de la variabilité cinématique lors de la gestion de course; analyse de la coordination inter-segmentaire à l’entrainement et lors de l’apprentissage), avec des relations privilégiées avec les fédérations sportives de natation, montagne & escalade, hockey sur glace, gymnastique et tennis. Ces compéténces sont appuyés par 2 projets ANR, 3 projets CPER-FEDER et 4 projets INSEP; à noter que 3 cadres de la FFN sont chercheurs associés au CETAPS (dont 1 docteur et 1 Master diplômés de l’université de Rouen). Cet axe du laboratoire s’appuie également sur une expertise reconnue dans le traitement de signal (lors de l’utilisation de centrale inertielle) et la fouille de données dans les big data; 2) la santé et l’environnement, notamment via une FR CNRS, des programmes ministériels et régionaux, ainsi que la création d’un observatoire qualité de vie; 3) le patrimoine, la culture et la mémoire, notamment la perspective historique à travers des collaborations avec le CIO.
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Le CERCE (Centre d’Études et de Recherches Comparatives en Ethnologie, EA 4584-E1), équipe fondée en 1999 et reconnue comme Équipe d’Accueil depuis 2001 (ex-EA 3532) , regroupe les enseignants-chercheurs en ethnologie de l’université Paul-Valéry. L’équipe est composée de praticiens de l’ethnologie des sociétés non occidentales aussi bien que de chercheurs travaillant sur la société française. Les membres de l’équipe poursuivent une réflexion comparatiste commune sur la construction des identifications collectives. Dans ce cadre, font l’objet d’une attention particulière les phénomènes de patrimonialisation et les mouvements sociaux et politiques contemporains où la référence à une identité culturelle se trouve engagée.
Les recherches actuelles du CERCE se répartissent en deux axes, abordés selon une perspective à la fois comparatiste et constructiviste :
L’axe 1 « Anthropologie de la construction des identifications collectives » explore les phénomènes d’affirmation identitaire et de mobilisation ethnoculturelle. Une attention particulière est portée aux usages sociaux et politiques contemporains de la référence à la « culture » et aux procédures, notamment rituelles, mises en œuvre dans sa constitution en symbole d’identification nationale ou communautaire.
L’axe 2 « Pratiques et politiques du patrimoine » interroge les phénomènes de patrimonialisation.
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L’une des caractéristiques du travail, en tant qu’activité, est sa matérialité mais également la mise en jeu du corps qui l’accompagne, aussi importante ou réduite soit-elle. En effet, les pratiques professionnelles se déroulent dans des espaces dont les configurations sont diverses (usines, bureaux, espaces naturels, voire même à domicile, etc.) et nécessite l’usage d’une variété d’objets et de systèmes techniques (de outils “traditionnels” de l’artisan aux appareils électroniques contemporains, en passant par les systèmes de classement et prise de note, etc.). Le corps est également formé, déformé par le travail. Il est sans cesse mobilisé, comme le véhicule les images de sens commun : depuis le corps fourbu de l’ouvrier à la chaine ou du travailleur agricole, au corps tenu et discipliné du cadre supérieur, ou encore celui entrainé à la performativité comme chez les musiciens ou les sportifs de haut niveau. Ainsi, ce sous-thème permettra d’aborder des questions touchant par exemple à l’usure professionnelle et à la santé, à l’adaptation matérielle des postes de travail, au vieillissement au travail, à l’organisation des espaces et des interactions au travail, mais aussi à certaine forme d’expertise technique incorporée. Le monde sportif fait ici figure d’analyseur particulièrement pertinent, dans la mesure où le corps y est à la fois la finalité et le moyen de l’activité professionnelle, que l’on pense par exemple aux métiers de sportifs professionnels, entraîneurs, professeurs d’éducation physiques, les APS ayant par ailleurs donné lieu à une instrumentation grandissante (outils de mesure et d’aide à l’entraînement notamment). Ainsi, l’exercice des pratiques professionnelles relevant du domaine des activités sportives et des pratiques corporelles tend à produire des activités et des emplois aux caractéristiques singulières.
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Par des techniques issues de la biophysique moléculaire (principalement le Western blot et la QPcr) et de l’histologie (principalement l’immunihistochimie) nous cherchons à identifier et développer des moyens d’activation de voies de signalisation propres à la synthèse de protéines des cellules musculaires striées squelettiques ou cardiaques. Notre objectif s’inscrit dans le cadre d’une problématique de santé publique visant à développer des thérapies inovantes aussi bien pour la reconstruction tissulaire que pour la lutte contre le déconditionnement (sarcopénie par exemple). Cet axe nouveau a fait l’objet de trois années de développement des aspects matériels et méthodes, est financé par le CNRS national dans le cadre du DEFI mécanoBiologie (évalé et reconduit cette année), a fait l’objet de 3 masters l’année dernière, fait l’objet d’un Master 2 cette année et devrait se traduire par une revue (en cours) avant des articles présentant nos résulats expérimentaux.
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X-Audio est un groupe de recherche rattachée au Centre de Mathématiques Appliquées de l’Ecole Polytechnique. Son objectif est d’y fédérer la recherche associée au développement de solutions innovantes en traitement du signal audio et simulation numérique pour l’acoustique. En alliant recherche et ingénierie, X-Audio prototype des logiciels et des dispositifs, dont les plus aboutis sont aujourd’hui reconnus à la fois par les communautés académiques et industrielles. Parmi les différentes activités du groupe, des travaux sont portés sur l’assistance audio pour les personnes mal/non voyantes, plus particulièrement dans le domaine du sport. Riche de ses partenariats associatifs et d’une recherche multi-disciplinaire, le groupe X-Audio essaie de proposer des solutions innovantes, en restant le plus proche possible des besoins du terrain.
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Les chercheurs du CRBC intéressés par la question sportive travaillent mènent des enquêtes ethnologiques et sociologiques sur la performance sportive et la pratique pour tous (politiques publiques, partenaires privés, etc.), des études sur la pratique sportive de haut-niveau de publics spécifiques en prenant en compte des distinctions de territoires, de classes, de sexe, etc., ainsi que des études des stratégies territoriales (tourisme, attractivité, etc.) via le sport. Ils ont construit des collaborations avec le sport de haut niveau : analyse de la politique municipale de l’accompagnement du haut-niveau (pôle France voile) ; analyse des carrières des médaillés de la Fédération française d’athlétisme, etc.
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Le laboratoire Creatis est une Unité de recherche autour des images et signaux biomédicaux regroupant environ 200 personnes dont les domaines de recherche privilégiés sont au croisement de deux grands axes:
– L’identification des grandes questions de Santé pouvant être abordées par l’acquisition d’images ou de signaux
– L’identification des verrous théoriques en traitement du signal & des images, en modélisation & en simulation numérique dédiés à des applications en santé.
Creatis répond à ces défis par une approche transdisciplinaire reposant sur une organisation matricielle mettant en interaction ses cinq équipes de recherche appartenant aux sciences et technologies de l’information et de la communication, aux sciences pour l’ingénieur et aux sciences du vivant.
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Le CREM est un laboratoire en économie et gestion de l’université de Caen Normandie et de l’université de Rennes 1, associé au CNRS. Ses activités de recherche sont centrées sur les politiques publiques, les organisations, le risque et les comportements. Quelques chercheurs ont développé des programmes scientifiques ayant des applications dans le domaine du sport, notamment sur les méthodes de classement, l’équilibre compétitif, l’affluence dans les stades, la rémunération des sportifs, la performance ou encore l’organisation des ligues. Tous les deux ans, le CREM organise le colloque « Society, Choice and Sports ». Ce colloque permet de réunir des chercheurs de différentes disciplines universitaires travaillant dans le domaine du sport (Economie, Gestion, Géographie, Sociologie, Psychologie, Histoire). Par nature, sa vocation est de proposer un espace de discussion des travaux de recherche et des résultats pluridisciplinaires dans ce domaine.
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Le CREN est constitué de chercheurs travaillant sur la question de l’éducation avec une approche interdisciplinaire. Dans ce cadre, différents chercheurs abordent la question de l’enseignement/apprentissage du sport et de l’EP avec une approche didactique et plus particulièrement le cadre théorique de la problématisation. Au regard du GDR Sport et Activité Physique, les compétences principales qu’il est possible de mentionner sont l’analyse d’activité, de dispositifs d’apprentissage et d’interaction sociales et culturelles en sport et en EP. Les recherche et production de connaissances peuvent ainsi rejoindre d’autres travaux portant sur sport, culture, société, éducation et également contribuer à des projets interdisciplinaires.
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Le Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) fait partie du Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (CBI Toulouse). Il a pour objectif principal l’étude pluridisciplinaire et comparée des processus cognitifs chez divers modèles animaux allant des invertébrés aux vertébrés. L’objectif principal de l’équipe (Collective Animal Behaviour; CAB) est de comprendre les mécanismes comportementaux et cognitifs qui sous-tendent les comportements et les décisions collectives dans les groupes animaux y compris humain. Notre but est d’identifier les mécanismes qui permettent à un groupe d’individus de coordonner leurs activités et de répondre de manière adaptée aux modifications de l’environnement, c’est-à-dire de manifester une forme d’intelligence collective. Nous essayons de comprendre en particulier comment la capacité d’un groupe à résoudre des problèmes collectivement varie avec les propriétés des individus qui le composent. La méthodologie générale de nos travaux combine étroitement expériences et modélisation.
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Les recherches du CRESCO s’organisent autour de la thématique générale « Education/formation, santé et inégalités ». La spécificité de l’unité est d’étudier la construction des inégalités dans le domaine des usages de la santé et des activités physiques et sportives, et les effets des dispositifs et des politiques publiques mises en œuvre pour les réduire. Deux sous thèmes sont en relation avec le GDR :
– Socialisations corporelles et rapports sociaux de sexe et de classe
Ces travaux analysent les modes de construction/questionnement des rapports sociaux de sexe, de classe et des rapports socio-ethniques dans le domaine des loisirs physiques et sportifs. La question de l’intégration par le sport et celle des dispositifs de promotion de l’égalité constituent des objets d’étude privilégiés.
– Dispositifs de santé publique et transformation des habitudes de vie
Cette orientation étudie conjointement les rapports au corps et les pratiques de santé de différentes populations, en relation avec leurs modes de vie. Il s’agit ainsi de cerner finement les inégalités sociales en matière de santé et d’étudier les effets des politiques et dispositifs publics de promotion des activités physiques sur la transformation des rapports au corps et à la santé.
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Les travaux en lien avec le GDR concernent principalement l’équipe EXSECO (Exercice et Cognition) du CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’apprentissage).
L’objectif de l’équipe est de comprendre les processus impliqués dans les liens entre Exercice, Sensorimotricité et Cognition.
’équipe s’organise en deux axes :
Exercice et Cognition : Les travaux entrepris dans ce premier axe visent à mieux comprendre les liens entre activité physique et cognition notamment au cours du vieillissement normal et pathologique. Par ailleurs, les membres de l’axe 1 s’intéressent aussi aux liens existant entre activité physique/activité cognitive et capacité d’autocontrôle. L’objectif est de déterminer les facteurs entraînant un épuisement en autocontrôle et ceux permettant au contraire de restaurer ou de développer la capacité d’autocontrôle
Représentations sensorimotrices et cognition : Ce deuxième axe s’intéresse aux mécanismes permettant le développement et la mise à jour des représentations sensorimotrices au cours de l’apprentissage ou suite à une restriction des inputs sensorimoteurs. Plus particulièrement, le rôle des informations sensorielles (feedback intrinsèques), des informations ajoutées (feedback extrinsèques), de l’observation d’autrui ou encore des capacités d’imagerie est examiné.
Les travaux réalisés permettent des applications pour la performance sportive ou le domaine de la santé (e.g., réhabilitation, réentraînement).
L’objectif de l’équipe est de comprendre les processus impliqués dans les liens entre Exercice, Sensorimotricité et Cognition.
L’équipe s’organise en deux axes :
Exercice et Cognition : Les travaux entrepris dans ce premier axe visent à mieux comprendre les liens entre activité physique et cognition notamment au cours du vieillissement normal et pathologique. Par ailleurs, les membres de l’axe 1 s’intéressent aussi aux liens existant entre activité physique/activité cognitive et capacité d’autocontrôle. L’objectif est de déterminer les facteurs entraînant un épuisement en autocontrôle et ceux permettant au contraire de restaurer ou de développer la capacité d’autocontrôle
Représentations sensorimotrices et cognition : Ce deuxième axe s’intéresse aux mécanismes permettant le développement et la mise à jour des représentations sensorimotrices au cours de l’apprentissage ou suite à une restriction des inputs sensorimoteurs. Plus particulièrement, le rôle des informations sensorielles (feedback intrinsèques), des informations ajoutées (feedback extrinsèques), de l’observation d’autrui ou encore des capacités d’imagerie est examiné.
Les travaux réalisés permettent des applications pour la performance sportive ou le domaine de la santé (e.g., réhabilitation, réentraînement).
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Au sein du CRESAT, la thématique émergente du sport fait l’objet d’une approche géo-historique. D’une part, au sein de l’axe « Histoire et patrimoines de l’industrie », Régis Boulat travaille sur l’histoire des fabricants de matériels de sports et loisirs alpins ( Rossignol, Salomon etc.), sur l’histoire de la mode de sports d’hiver ou l’émergence des pratiques sportives hivernales dans le massif des Vosges. D’autre part, au sein de l’axe Territoires intelligents, Brice Martin et Teva Meyer s’intéressent à la dimension spatiale du sport et des pratiques sportives. Cela concerne autant l’analyse des aménagements et des interactions sports – territoires que celle des jeux d’acteurs éclairant les politiques territoriales. Cette approche qui s’appuie sur la confrontation des échelles spatiales et temporelles, mobilise, notamment, des compétences de géohistoire, de géopolitique et de géographie culturelle, pour proposer par exemple, une réflexion sur la structuration territoriale liée à une discipline sportive, ou une analyse rétrospective et prospective sur les potentialités de développement d’un type de territoire, comme la moyenne montagne (Vosges) dans le contexte du changement climatique.