CERCE – EA 4584-E1 Centre d’Études et de Recherches Comparatives en Ethnologie

Biography

Le CERCE (Centre d’Études et de Recherches Comparatives en Ethnologie, EA 4584-E1), équipe fondée en 1999 et reconnue comme Équipe d’Accueil depuis 2001 (ex-EA 3532) , regroupe les enseignants-chercheurs en ethnologie de l’université Paul-Valéry. L’équipe est composée de praticiens de l’ethnologie des sociétés non occidentales aussi bien que de chercheurs travaillant sur la société française. Les membres de l’équipe poursuivent une réflexion comparatiste commune sur la construction des identifications collectives. Dans ce cadre, font l’objet d’une attention particulière les phénomènes de patrimonialisation et les mouvements sociaux et politiques contemporains où la référence à une identité culturelle se trouve engagée.

Les recherches actuelles du CERCE se répartissent en deux axes, abordés selon une perspective à la fois comparatiste et constructiviste :

L’axe 1 « Anthropologie de la construction des identifications collectives » explore les phénomènes d’affirmation identitaire et de mobilisation ethnoculturelle. Une attention particulière est portée aux usages sociaux et politiques contemporains de la référence à la « culture » et aux procédures, notamment rituelles, mises en œuvre dans sa constitution en symbole d’identification nationale ou communautaire.
L’axe 2 « Pratiques et politiques du patrimoine » interroge les phénomènes de patrimonialisation.