Informations
L’Institut des Sciences du Mouvement EJ Marey, une unité mixte université d’Aix-Marseille – CNRS rassemble un ensemble pluridisciplinaire de compétences en recherche sur le mouvement humain. Le sport et l’activité physique sont évalués sous leurs aspects neurophysiologiques, physiologiques, biomécaniques, neuroscientifiques, psychologiques et sociologiques. Cette vision pluridisciplinaire du mouvement humain est mise au service de recherches fondamentales et appliquées visant à mieux cerner le fonctionnement du corps humain en interaction avec son environnement et son matériel de manière à optimiser la performance sportive, développer des nouvelles approches de rééducation et de réhabilitation en utilisant l’activité physique. L’institut des sciences du mouvement possède également un fort historique de valorisation et de transfert des résultats fondamentaux auprès des différents acteurs du monde socio-économique (fédérations sportives, clubs, industriels, associations…).
Informations
la mesure du sport santé par des activations virtuelles, émersives, motrices, physiologiques, praxéologiques, écologiques et psychologiques du corps capacitaire à travers des aps, apas, jeux et protocoles expérimentaux.
Informations
L’Institut Jean Lamour (IJL) est un laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en science des matériaux. Unité mixte (UMR 7198) du CNRS et de l’Université de Lorraine, il est rattaché à l’Institut de Chimie du CNRS.
Laboratoire multi-thématique, il couvre les matériaux, la métallurgie, les nanosciences, les plasmas, les surfaces et l’électronique en réponse aux enjeux sociétaux que sont : l’énergie, l’environnement, l’industrie du futur, la mobilité, la préservation des ressources et la santé.
Ses travaux de recherche vont de la conception du matériau jusqu’à ses applications industrielles.
Ses travaux de recherche sont menés au sein de 25 équipes organisées en 4 départements scientifiques et une équipe de recherche technologique.
Ils s’appuient sur 8 centres de compétences et 3 services support.
L’IJL est basé à Nancy, sur le campus Artem et plusieurs de ses équipes sont localisées sur d’autres campus nancéiens ainsi qu’à Metz et Epinal.
Informations
Notre équipe étudie le processus de couplage excitation-contraction de la fibre musculaire squelettique sur le modèle souris. Ce processus correspond aux évènements cellulaires qui se succèdent depuis l’excitation de la cellule par un potentiel d’action jusqu’à la libération de Ca2+ intracellulaire activateur de la contraction. Ce processus conditionne largement la performance contractile comme en témoignent les nombreuses études décrivant les altérations que ce processus subit dans les situations de fatigue musculaire aigües. En revanche, si les répercussions de l’entraînement sur la production de force sont bien documentées, les effets de l’entraînement sur le processus de couplage sont méconnus. Ainsi, nous proposons d’étudier les effets de l’entraînement sur l’excitabilité et la libération de Ca2+ intracellulaire de la fibre musculaire de souris à l’aide de techniques électrophysiologiques et de mesure de Ca2+ intracellulaire. En parallèle, nous nous intéresserons aux répercussions de l’entraînement sur les niveaux d’expression des protéines impliquées dans l’excitation et dans la libération de Ca2+ intracellulaire à l’aide de techniques d’immunomarquage et de Western blot. Enfin, actuellement nous étudions l’impact du diabète et de la cachexie d’origine cancéreuse sur le couplage excitation-contraction à l’aide de modèles souris. Nous pensons que ces études pourraient aussi s’intégrer dans les projets du GDR.
Informations
Nos recherches visent à comprendre la relation entre activité physique et la santé. L’hypothèse centrale est que les changements environnementaux du siècle dernier ont dramatiquement diminué la demande quotidienne en activité ce qui a engendré un déséquilibre entre notre environnement moderne et notre histoire évolutive de chasseurs-cueilleurs dont l’activité était élevée. Nous utilisons différents paradigmes pour comprendre le rôle des activités physiques sur les mécanismes fondamentaux du bilan énergétique et de la santé métabolique: 1) étude des effets de la microgravité afin de déterminer les adaptations fondamentales à l’inactivité physique, et développer des contre-mesures exercice efficaces, 2) suivi longitudinal de l’activité physique, de l’alimentation et de la santé de populations nomades en Afrique (Peulh) subissant une sédentarisation massive pour démontrer la causalité dans le déséquilibre évolutif, 3) test et mise en œuvre de nouvelles stratégies de prévention des comportements sédentaires et des maladies métaboliques, 4) étude de la régulation de la dépense énergétique en réponse à des niveaux élevés d’activité physique pour comprendre le rôle de l’exercice dans la régulation du poids, 5) approche comparative pour étudier les mécanismes de base par lesquels les espèces hibernantes (ours) peuvent maintenir la masse et fonction musculaire lorsqu’elles sont inactives.
Informations
L’équipe Robotique, Biomécanique, Sport, Santé (RoBioSS) conduit, depuis sa création (1978), des travaux sur l’analyse biomécanique du mouvement. Les recherches portent sur la coordination des systèmes multicorps en fusionnant les concepts propres à la robotique et à la biomécanique du mouvement humain. Les domaines scientifiques investigués concernent la robotique humanoïde, l‘analyse biomécanique du mouvement humain sain ou pathologique, l’évaluation de l’activité physique et sportive, l’ergonomie, la technologie pour la médecine physique et la réadaptation. La plupart des travaux conduits dans le domaine de la performance ont fait, et font l’objet de contrats avec les fédérations françaises olympiques (projets INSEP). L’équipe, avec ces partenaires, le CREPS de Poitiers et le CRITT Sport-Loisirs, a créé le Centre d’Analyse d’Images et Performances Sportives (CAIPS) mettant en œuvre une plateforme dédiée à l’analyse de la performance sportive : Human Movement Analysis and Simulation(HuMAnS). Cette plateforme comprend un système de 36 caméras optoélectroniques, 15 plateformes de forces six composantes, un système de mesure électromyographique, des centrales inertielles. Nous concevons mécatroniquement des ergomètres instrumentés en capteurs 6 axes, destinés au kayak, aviron, Natation, boxe, cyclisme. A ce jour, une cinquantaine de thèses ont été soutenues en lien avec l’analyse biomécanique de la performance sportive.
Informations
Axe 1 : Travail- Entreprises, Professions, Professionnalisation : recherches sur l’histoire et la sociologie du travail et de l’emploi sportif, des métiers et des entreprises du sport, sur les dynamiques de professionnalisation et/ou de mise en marché du sport, sur l’économie du sport, sur la mobilisation du sport dans les politiques managériales ; Axe 2 : Savoirs- Capacités, Formation, Innovations : recherches sur l’histoire et la sociologie des pratiques sportives et corporelles, des méthodes pédagogiques, des diplômes sportifs et du matériel sportif, de la construction et de la circulation des savoirs sur le sport et sur le corps.
IODICE Pierpaolo
CETAPS – EA3832Informations
Cognition, Big Data, contrôle sensori-moteur, préparation physique, modélisation
Informations
calcul efficace en énergie, réseaux de capteurs corporels, analyse du mouvement, handicap, TMS
ISACCO Laurie
Marqueurs prognostiques et facteurs de régulation des pathologies cardiaques et vasculaires – EA 3920Informations
Sport, activité physique, santé, bien-être –
– Activité Physique Adaptée, genre, maladies
chroniques, nutrition, prévention
ISNER-HOROBETI Marie-Eve
MSOPM – EA 3072Informations
Physiologie, Performance, Santé, Exercice – Fonction neuromusculaire, troubles neurologiques, exercice, entraînement – Réentraînement, rééducation, obésité
ISOARD-GAUTHEUR Sandrine
SENS – EA3742Informations
Sport, activité physique, santé, bien-être – Facteurs humains de la performance – comportement, entraînement, préparation mentale, prévention, stress
ISSANCHOU Damien
LVIS – EA 7428Informations
Sport, activité physique, santé, bien-être – Enjeux sociétaux – activité physique adaptée, maladies chroniques, handicap, prothèses
JACQUEMOND Vincent
INMG – UMR CNRS 5310Informations
Sport, activité physique, santé, bien-être – – entraînement, maladies chroniques, fatigue
JALABERT Laurent
Laboratory for Integrated Micro Mechatronics – LIMMS, UMI2820Informations
Modélisation, matériaux et instrumentation – COMSOL multi physics, micro nano technologies, MEMS, capteurs, actionneurs, films minces, microscopie électronique, électronique, AFM, …
JAMEN Françoise
CIAMS – EA 4532Informations
Sport, activité physique, santé, bien-être – Facteurs humains de la performance – éducation, stress, méditation mindfulness, préparation mentale, comportements, prévention, émotions
JEHL Jean-Philippe
Institu Jean Lamour – UMR 7198Informations
matériaux – biomécanique – modélisation – handicap – activité physique adaptée
Membre permanent de l’équipe de recherche 401 de l’Institut Jean Lamour (UMR 7198), ma thématique de recherche est la « Mécanique appliquée aux matériaux biologiques et aux biomatériaux ». Mes travaux portent sur la caractérisation et la modélisation du comportement mécanique de matériaux biologiques, en mettant l’accent sur le muscle cardiaque et la chaîne musculosquelettique. Je suis porteur du projet CARE Grand Est avec le Pr Gérôme Gauchard. L’objectif de ce projet est de mener une recherche approfondie en étroite collaboration avec les athlètes et les entraîneurs, tout en mettant en place un accompagnement scientifique, méthodologique et technologique des athlètes en Santé et Sport. Ce projet finance actuellement huit doctorats, dont deux doctorants se consacrent spécifiquement à la recherche sur l’impact du système cardiovasculaire sur l’asthénie, en se focalisant particulièrement sur la fatigue profonde des sportifs de haut niveau. En outre, ce projet a permis de résoudre des problématiques variées, notamment celles liées i) aux Troubles Musculo Squelettiques (TMS) par la création d’un nouveau système de préhension, et ii) aux lésions cutanées par le développement d’une nouvelle géométrie et le choix d’un matériau adapté pour une friction optimale (deux brevets et création d’une startup).