Sport et IA : Vers une réalité virtuelle (re)centrée sur l’humain

CHARDONNET Jean-Rémy, Laboratoire d’Ingénierie des systèmes physiques et numériques, ENSAM

Résumé : A travers ce titre qui sonne volontairement comme un pléonasme (la réalité virtuelle est par définition centrée sur l’utilisateur), cet exposé présentera les défis majeurs de la réalité virtuelle pour une diffusion massive, ainsi que plusieurs travaux de recherche réalisés pour y répondre. Une focalisation sera faite sur le cybermalaise, un phénomène particulièrement important et source de rejet de la technologie. Je présenterai des études menées depuis quelques années au sein de l’Institut Image d’Arts et Métiers (ENSAM) pour intégrer pleinement l’humain dans la conception d’applications de réalité virtuelle, permettant de limiter au maximum l’apparition du cybermalaise et d’améliorer l’expérience utilisateur, certaines de ces études incluant des outils issus de l’intelligence artificielle. Une brève extension de ces travaux à l’interaction en réalité virtuelle sera présentée. Quelques perspectives et pistes de travail seront enfin proposées.https://youtu.be/7MhxHrKaXDY