CREPS de Poitiers

Centre d’Analyse d’Images et Performance Sportive – CAIPS

Biography

Depuis 1998 le CREPS de POITIERS travaille au développement de la relation « Sciences et Sports » à travers une structure d’interface entre fédérations sportives et laboratoires de recherche spécialisés dans les sciences pour l’ingénieur.
Pour atteindre son objectif le CREPS a signé un accord de coopération pluriannuel avec le CNRS et l’Université de Poitiers – Institut Pprime, ainsi qu’avec le CRITT Sport Loisirs de Châtellerault. C’est ce pôle mutualiste, dont la gestion est assurée par le CREPS de POITIERS, qui porte le nom de : Centre d’Analyse d’Images et Performance Sportive (C.A.I.P.S).
Le CAIPS est situé au centre des installations sportives du CREPS, au plus proche de l’activité des entraîneurs et de leurs athlètes.

Nos prestations
Nos domaines d’interventions sont prioritairement la mesure de la performance et l’expertise biomécanique des gestes sportifs.
Le but de tous nos développements est de mettre à la disposition des équipes de France ou des pratiquants, le potentiel apporté par l’utilisation et l’intégration dans les équipements d’expertise et d’entraînement, des nouvelles technologies de mesure et des méthodes scientifiques d’analyse des paramètres déterminants de la performance sportive.

Nos études, avec plus de 20 fédérations Olympiques, nous ont notamment conduits à développer plusieurs équipements d’entraînement instrumentés, orientés vers le travail de renforcement musculaire et de préparation physique et technique. Ils sont utilisés dans le cadre de la mesure de la performance et du suivi d’entraînement des athlètes : natation, ski, canoë-kayak, judo, boxe, athlétisme,…
Nous sommes aussi en mesure de proposer aux sportifs en situation de handicap, une démarche d’ingénierie pour la création d’équipements d’accessibilité à la pratique sportive : module d’équitation, de canoë-kayak, de natation.
Toutes les fédérations en contrat avec le CAIPS de Poitiers se voient proposer une formation pour leurs cadres techniques. Ces modules de formation sur le terrain des pratiques, participent au programme de formation continue des cadres mis en place par le GRAND INSEP.