Présentation
En lien avec la Grande Cause Nationale 2024, Bouge 30 minutes par jour, Mouv’en santé s’inscrit dans une démarche d’encouragement de la population française à une pratique plus régulière d’activités physiques et de diffusion des connaissances autour des bienfaits de ces pratiques.
L’objectif du projet de recherche est de comprendre les habitudes de vie, les niveaux d’activité physique et la condition physique de la population française et d’étudier leurs répercussions sur sa santé. Pour ce faire, il est prévu de cartographier la pratique d’activités physiques et sportives de la population française, en lien avec sa condition physique et différentes dimensions qui la déterminent : données socio-démographiques, sédentarité, motivation et estime de soi, qualité du sommeil, nutrition ou bien-être mental. Et surtout, suivre les évolutions dans la durée !
Les ambitions du projet
À travers ce projet, nos ambitions sont de :
- constituer une base de données scientifiques mise à disposition de toutes et tous, dans le cadre de projets de recherche ou académiques validés : chercheurs de diverses disciplines, éducation nationale comme support de travaux éducatifs, universités pour des travaux pratiques étudiants;
- sensibiliser les participants volontaires à la démarche scientifique, de la conception d’un protocole expérimental jusqu’à la publication des résultats ; mais aussi permettre aux volontaires de contribuer à une expérience scientifique rigoureuse à partir d’un échantillonnage à grande échelle non réalisable en laboratoire par les scientifiques. Il s’agit donc d’un projet qui combine des dimensions de science participative et de médiation scientifique;
- mettre en avant les recherches menées au CNRS et plus largement au sein de la communauté scientifique autour de l’activité physique et du sport, dans toutes ses dimensions, qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, de développement durable, des questions de genre ou du regard porté sur le handicap;
- permettre au grand public de rencontrer des chercheuses et des chercheurs dans un cadre informel permettant d’apprendre mais aussi d’échanger et de se divertir autour de la thématique de l’activité physique et du sport;
- construire progressivement un dispositif d’évaluation consensuel et des référentiels communs entre les divers acteurs pour suivre l’évolution des indicateurs relevés au sein de la population française, dans une perspective de santé publique, ce afin de répondre à la grande diversité des tests et questionnaires existants dans le domaine de l’évaluation des pratiques d’activité physique et de la condition physique des individus.

Importance
et impact attendu
L’objectif de ce projet est de constituer une base de données à des fins scientifiques. Le cœur du dispositif s’appuiera sur une série de questionnaires et de tests de condition physique simples. L’ensemble des informations recueillies seront auto-rapportées par les participants eux-mêmes. Ces données seront complétées par des mesures d’actimétrie réalisées par des sujets volontaires.
Pour chacun des questionnaires ou tests de condition physique réalisé, un résultat individuel sera fourni sous la forme d’un score indicatif permettant au participant de se « situer » sur une échelle plus globale.
L’enjeu du projet est que les participants pratiquent davantage et/ou sous une forme plus adaptée des activités physiques de leur choix, et qu’ils puissent, à intervalles réguliers répondre de nouveau à certains questionnaires ou réaliser de nouveau les tests de condition physique afin de mesurer par eux-mêmes les progrès qu’ils auront réalisés.
L’ensemble des données recueillies permettra de construire et d’enrichir une base de données à partir de laquelle il sera possible d’établir des bilans, de répondre à des questions spécifiques de recherche ou d’effectuer, dans le futur, un suivi à intervalles réguliers des comportements en matière de pratiques d’activités physiques et de condition physique de la population française, sur le modèle des enquêtes de recensement.

Informations aux participants
En créant votre compte, vous serez amené(e) à valider le formulaire d’information aux participants :