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Le projet Mouv’en Santé est actuellement dans sa phase1.
Vous êtes invités à vous pré-inscrire, l’étude est ouverte à tous!
Une fois pré-inscrit, vous serez contacté par e-mail à l’automne 2024 pour répondre aux questionnaires et réaliser les tests physiques.
Découvrez ci-dessous les tests physiques du projet. Ils sont présentés ici à titre informatif, il n’est pas encore possible de recueillir résultats. Ce sera le cas à partir de l’automne 2024.
Cette batterie de six tests porte sur la souplesse, la coordination, l’endurance, la force et l’équilibre. Elle est fondée sur des tests pertinents, fiables et valides pouvant être réalisés par tous et à domicile.
Ce test permet de mesurer la mobilité de votre rachis lombaire. Il peut se réaliser debout ou assis.
Version debout : Pieds joints, basculez lentement le buste vers l’avant en déroulant le dos, bras tendus, pour tenter de toucher le sol avec les doigts. Il est impératif de ne pas plier les genoux. La distance séparant l’extrémité des doigts et le sol est mesurée à la règle (cm) et correspond à la valeur du test.
Version assise : Assis, pieds joints contre une marche, basculez lentement le buste vers l’avant en déroulant le dos, bras tendus, pour tenter de toucher la marche avec les doigts. Il est impératif de ne pas plier les genoux. La distance séparant l’extrémité des doigts et la marche est mesurée à la règle (cm) et correspond à la valeur du test.
Pendant 30 secondes, bras croisés sur la poitrine, vous réalisez une alternance de position assise/position debout, c’est-à-dire corps complètement redressé avec les genoux tendus. Le score à reporter est le nombre de fois où vous vous êtes levé de la chaise sur la période de 30 secondes.
Ce test permet d’évaluer la force et la fonction musculaire des membres inférieurs.
Tentez de maintenir le plus longtemps possible l’équilibre sur un pied, l’autre étant positionné derrière le genou, les yeux ouverts. Le temps maximal est fixé à 60 secondes (c’est-à-dire que si vous atteignez 60 secondes, le test s’arrête). Le test est à réaliser sur la jambe qui vous parait la meilleure. Deux essais sont autorisés si le temps de maintien du 1er essai n’a pas atteint 60 secondes. Vous enregistrez le score des deux essais (si votre 1er essai a dépassé 60 secondes, vous n’enregistrez qu’un seul score). Le score à reporter sera le temps de maintien, par essai, en secondes (max 60).
Placez-vous devant une table, debout, les pieds légèrement écartés. Deux disques en carton/caoutchouc de 20 cm de diamètre sont fixés horizontalement sur une table avec un écart de 60 cm (leurs centres sont donc à 80 cm l’un de l’autre). Une plaque rectangulaire (10 x 20 cm) est placée entre les deux disques. Posez une main au centre de la plaque rectangulaire. Avec l’autre (la main choisie), effectuez un mouvement de va-et-vient aussi rapide que possible entre les deux disques, en passant par-dessus la main située au milieu. Veillez chaque fois à toucher les disques fixés sur la table. Au commandement « Prêt… partez ! » de l’examinateur, effectuez rapidement 25 cycles (25 allers-retours) avec la main, en frappant les disques A et B. Ne pas s’arrêter avant le signal « Stop ! » de l’examinateur. Vous pouvez faire un second essai si vous le souhaitez et retenir le meilleur. Le score à reporter est le temps de réalisation des 25 cycles successifs.
Test facultatif car nécessite de disposer d’un dynamomètre : ce test est destiné à évaluer votre force musculaire de préhension.
En position assise sur une chaise avec accoudoirs, dos appuyé contre le dossier, pieds à plat sur le sol, saisir le dynamomètre, tenir l’instrument à la verticale, pouce d’un côté de la poignée, les autres doigts serrent la poignée (à régler à la taille de la main). La base du dynamomètre doit être maintenue dans le vide dans le prolongement du bras. Vous devez presser aussi fort que possible et jusqu’à ce que l’aiguille du dynamomètre cesse de monter. Vous devez effectuer 3 essais de chaque main, en alternance, et retenir la valeur maximale obtenue au cours des 6 essais.
Découvrez les questionnaires du projet. Ils sont présentés ici à titre informatif, il n’est pas encore possible de recueillir vos réponses. Ce sera le cas à partir de l’automne 2024.
2 séries de questionnaires :
L’International Physical Activity Questionnaire (IPAQ) est le questionnaire international le mieux validé pour estimer le niveau d’activité physique. Il permet d’estimer la nature, la quantité d’activité physique et la dépense énergétique, en fonction de l’âge ou des caractéristiques de la population concernée.
Ce questionnaire de 6 questions vise à estimer les motivations personnelles de base pour la pratique ou non pratique d’une activité physique régulière.
Ce questionnaire simplifié de 5 questions vise à estimer le temps d’exposition aux différents types d’écrans. En complément de l’IPAQ, il permet de mieux cerner le niveau de sédentarité des individus. On peut pratiquer une activité physique tout en étant sédentaire !
Ces données visent à mettre en relation les comportements individuels en matière d’activités physiques et de condition physique avec les données socio-démographiques habituelles. Composé de 10 questions, ce questionnaire a pour objectif de rassembler des informations sur la situation familiale, les caractéristiques du lieu de résidence, le niveau d’études, le type de profession, et l’activité actuelle et passée en matière de pratiques sportive.
S’agissant de données sensibles à caractère personnel, la réponse à ce questionnaire sera facultative et laissée au libre choix des participants. Ce questionnaire vise à définir l’état de santé général des participants, dans le passé et au cours des 12 derniers mois, sans pour autant rentrer dans les détails.
Composé de 9 questions, les données recueillies ont trait aux habitudes de sommeil au cours du dernier mois. Les réponses doivent indiquer ce qui correspond aux expériences vécues pendant la majorité des jours et des nuits de ce dernier mois. Il est complété par une série de questions sur le rythme naturel de sommeil et les habitudes en la matière. La version enfant fait plus spécifiquement la distinction entre journées scolaires et journées extra-scolaires pour mieux cerner les rythmes pratiqués dans ces deux contextes.
Les 12 questions posées visent à mesurer la perception d’ensemble qu’ont les individus de leur qualité de vie personnelle, en lien avec leur condition physique et leur état émotionnel perçus.
Complémentaire du questionnaire de qualité de vie, les différents questionnaires proposés concernent la relation des individus à l’activité physique et à la perception qu’ils ont d’eux-mêmes dans ce domaine. Différentes dimensions complémentaires sont abordées telles que l’intention de faire de l’activité physique, la vitalité et le stress général perçus, ou le profil des répondants dans leur rapport à l’activité physique.
L’état de bien-être mental sera évalué au travers de deux questionnaires complémentaires dans leur version française. L’un porte sur les traits de dépression tandis que l’autre porte sur les traits d’anxiété. Dans les deux cas, il ne s’agit nullement d’établir un bilan ou un diagnostic médical, mais de mettre en évidence le lien entre les pratiques habituelles d’activités physiques et le bien-être mental que les individus en retirent ou pas.
L’objectif de ce questionnaire sera de mettre en relation les comportements alimentaires habituels de chacun en lien avec la nature et la quantité d’activités physiques et sportives pratiquées.
Pourquoi l’exercice physique est-il si important pour notre bien-être et notre santé globale ?
Ce projet de science participative est ouvert à TOUS, quel que soit votre âge, votre statut, ou votre santé !
C’est sécurisé et gratuit!
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