Mouv'en Santé

Ambitions et équipe

Un projet de science participative
porté par des chercheurs du CNRS

Objectifs
du projet

En lien avec la Grande Cause Nationale 2024, Bouge 30 minutes par jour, Mouv’en santé s’inscrit dans une démarche d’encouragement de la population française à une pratique plus régulière d’activités physiques et de diffusion des connaissances autour des bienfaits de ces pratiques.

L’objectif du projet de recherche est de comprendre les habitudes de vie, les niveaux d’activité physique et la condition physique de la population française et d’étudier leurs répercussions sur sa santé. Pour ce faire, il est prévu de cartographier la pratique d’activités physiques et sportives de la population française, en lien avec sa condition physique et différentes dimensions qui la déterminent : données socio-démographiques, sédentarité, motivation et estime de soi, qualité du sommeil, nutrition ou bien-être mental. Et surtout, suivre les évolutions dans la durée !

Les ambitions du projet

A travers ce projet, nos ambitions sont de :

  • constituer une base de données scientifiques mise à disposition de toutes et tous, dans le cadre de projets de recherche ou académiques validés : chercheurs de diverses disciplines, éducation nationale comme support de travaux éducatifs, universités pour des travaux pratiques étudiants;
  • sensibiliser les participants volontaires à la démarche scientifique, de la conception d’un protocole expérimental jusqu’à la publication des résultats ; mais aussi permettre aux volontaires de contribuer à une expérience scientifique rigoureuse à partir d’un échantillonnage à grande échelle non réalisable en laboratoire par les scientifiques. Il s’agit donc d’un projet qui combine des dimensions de science participative et de médiation scientifique;
  • mettre en avant les recherches menées au CNRS et plus largement au sein de la communauté scientifique autour de l’activité physique et du sport, dans toutes ses dimensions, qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, de développement durable, des questions de genre ou du regard porté sur le handicap;
  • permettre au grand public de rencontrer des chercheuses et des chercheurs dans un cadre informel permettant d’apprendre mais aussi d’échanger et de se divertir autour de la thématique de l’activité physique et du sport;
  • construire progressivement un dispositif d’évaluation consensuel et des référentiels communs entre les divers acteurs pour suivre l’évolution des indicateurs relevés au sein de la population française, dans une perspective de santé publique, ce afin de répondre à la grande diversité des tests et questionnaires existants dans le domaine de l’évaluation des pratiques d’activité physique et de la condition physique des individus.
Volet 1

Partagez votre profil en 5 étapes

Volet 2

Testez votre condition physique !

Simple à faire, seul ou à plusieurs, en toute sécurité

Volet 3

Dites-nous en un peu plus sur vous en 5 étapes

Un projet
en 2 phases

Phase 1
Eté 2024

information et Lancement du projet

A l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la campagne de recrutement de participants est lancée. Les volontaires se pré-inscrivent en remplissant un formulaire. Sont demandés uniquement : nom, prénom et adresse e-mail.

Phase 2
A partir de l'automne 2024

Lancement de la collecte de données

A partir de l’automne 2024, les volontaires inscrits seront invités à finaliser leur inscription. Ils pourront alors répondre aux questionnaires de l’étude et réaliser des tests physiques dont les résultats seront à reporter sur le site Mouv’En Santé.

Importance
et impact attendu

L’objectif de ce projet est de constituer une base de données à des fins scientifiques. Le cœur du dispositif s’appuiera sur une série de questionnaires et de tests de condition physique simples. L’ensemble des informations recueillies seront auto-rapportées par les participants eux-mêmes. Ces données seront complétées par des mesures d’actimétrie réalisées par des sujets volontaires.

Pour chacun des questionnaires ou tests de condition physique réalisé, un résultat individuel sera fourni sous la forme d’un score indicatif permettant au participant de se « situer » sur une échelle plus globale.

L’enjeu du projet est que les participants pratiquent davantage et/ou sous une forme plus adaptée des activités physiques de leur choix, et qu’ils puissent, à intervalles réguliers répondre de nouveau à certains questionnaires ou réaliser de nouveau les tests de condition physique afin de mesurer par eux-mêmes les progrès qu’ils auront réalisés.

L’ensemble des données recueillies permettra de construire et d’enrichir une base de données à partir de laquelle il sera possible d’établir des bilans, de répondre à des questions spécifiques de recherche ou d’effectuer, dans le futur, un suivi à intervalles réguliers des comportements en matière de pratiques d’activités physiques et de condition physique de la population française, sur le modèle des enquêtes de recensement.

Principe
de science participative

C’est quoi ?

On a tous, à un moment ou à un autre, été confronté à l’effort physique, volontairement ou par nécessité de la vie courante.

Pratiquer une activité physique, c’est très bien… mais en comprendre les ressorts et faire profiter la communauté scientifique de ses observations pour encourager ceux qui ne pratiquent pas à le faire, c’est mieux ! C’est ça, les sciences participatives : des programmes scientifiques auxquels on peut tous, spécialistes ou amateurs, contribuer à une collecte d’observations, sur la base du volontariat.

À quoi ça sert ?

En premier lieu à améliorer les connaissances sur la pratique d’activités physiques et sportives et la condition physique de la population française : mieux on connaît les conditions de ces pratiques, mieux on pourra trouver les bonnes solutions pour faire en sorte qu’elles soient à la portée de chacun, en fonction de ses capacités, motivations, objectifs. Mais aussi à éduquer et sensibiliser aux enjeux de l’activité physique pour notre bien-être et notre santé globale, à travers l’implication citoyenne et la pédagogie par l’action.

Pour qui ?

Pour tous, quel que soit votre âge, votre statut, ou votre santé ! Que vous soyez débutant, initié, expert ou que vous ne pratiquiez aucune activité physique ou sportive. Dans tous les cas, vous bénéficiez du soutien de scientifiques qui pourront vous aider dans vos réponses et dans la construction de vos projets personnels : quelles que soient vos motivations, vous trouverez forcément une question qui vous tient plus à cœur.

Les porteurs
du projet

Vincent Nougier

Professeur à l’Université Grenoble Alpes et chargé de Mission Sport au CNRS.

Membre de l’unité mixte de recherche CNRS 5525, laboratoire de recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité (TIMC), ses recherches portent sur les processus de contrôle des interactions posture-mouvement chez le sujet sain et pathologique. Les résultats obtenus visent à développer des dispositifs biomédicaux permettant de substituer et/ou accompagner les fonctions sensori-motrices altérées.

Olivier Rey

Maître de conférences et agrégé d’éducation physique et sportive, membre de l’unité mixte de recherche CNRS 7287, laboratoire Institut des sciences du mouvement, Aix-Marseille Université.

Ses recherches portent sur les déterminants physiologiques et psychologiques du comportement associé à l’activité physique et au sport. Il questionne en particulier l’évaluation de la condition physique et les conséquences sur la santé de programmes d’activités physiques auprès de divers publics.

Partenaires actuels

Cette liste sera amenée à s’élargir.
Les laboratoires et chercheurs intéressés sont invités à se faire connaître.

Institut des Sciences du Mouvement (Université Aix-Marseille – CNRS)

L’ISM a développé une expertise reconnue dans l’approche multidisciplinaire de l’analyse du mouvement. La compréhension du mouvement ne peut reposer uniquement sur l’identification de déterminants catégorisés, mais nécessite également une approche intégrative pour mettre en lumière leurs interactions dynamiques. Le « système de mouvement » est un nouveau paradigme central qui oriente la recherche à l’ISM selon trois thèmes essentiels :

  • les éléments structurels qui sous-tendent le mouvement, en s’appuyant sur les concepts de la biomécanique, de la science des matériaux et de la science du mouvement
  • les processus et déterminants sensori-moteurs, cognitifs et psychologiques
  • la modélisation bio-inspirée appliquée à la conception et au contrôle des systèmes en mouvement.

Laboratoire Recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité (Université Grenoble Alpes – CNRS)

TIMC est une unité interdisciplinaire du domaine des Bio-Technologies pour la Santé, qui développe un continuum de la recherche en réponse à des thématiques privilégiées de Santé, inspirées par et organisées autour des acteurs de Santé. Son activité contribue tant à la connaissance de base dans ces domaines qu’au développement de systèmes pour l’aide au diagnostic et à la thérapie.

Laboratoire Sport et Environnement social (Université Grenoble Alpes)

Le laboratoire SENS s’intéresse aux déterminants individuels et sociaux des comportements et pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives, dans un environnement sociétal marqué par des changements profonds (incitation des individus à être acteurs de leur propre santé; changements environnementaux et technologiques; évolution des modes de consommation et des normes culturelles).

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

Respirer, manger, travailler… notre vie quotidienne peut nous exposer à des risques pour notre santé. Les évolutions du climat, des technologies et nos choix de société font également émerger des menaces nouvelles pour l’Homme et l’environnement, en France et au-delà des frontières. Au service de l’intérêt général, l’Anses œuvre chaque jour à mobiliser la science pour un monde plus sûr, plus sain, pour tous. 

Laboratoire Impact de l’activité physique sur la santé (Université de Toulon)

L’Activité Physique est reconnue pour ses effets bénéfiques pour la prévention des maladies chroniques, pour la préservation et l’amélioration de l’état de santé des pratiquants et des patients. Au cours de la croissance et de la maturation, l’activité physique favorise le développement harmonieux des systèmes neuro-musculaires et des fonctions physiologiques et métaboliques. Afin de mieux appréhender la qualité de l’activité physique à pratiquer, les recherches développées ont pour objectif de comprendre comment l’activité physique améliore l’état de santé et inversement comment l’état de santé des jeunes conditionne les réponses à l’activité physique.

Laboratoire Comete (Université de Caen-Normandie – INSERM)

COMETE est une unité mixte de recherche dont l’objectif est le développement de méthodologies et de technologies pour la santé à travers l’étude des processus neurophysiologiques fondamentaux impliqués dans les mobilités et la cognition.

Grenoble Alpes Recherche Infrastructure de Calcul Intensif et de Données (Université Grenoble Alpes – CNRS)

Le calcul intensif, le traitement, la diffusion et la préservation des données scientifiques sont aujourd’hui au cœur des activités de recherche. Il n’est pas une discipline qui échappe à l’explosion ou la complexification des volumes de données ou à la nécessité d’utiliser des moyens de calcul important, pour simuler, modéliser, analyser, traiter etc.

Dans le projet Mouv’en santé, les principales missions de GRICAD sont : 

  • Stockage et sécurisation des données, dans le respect des règles de protection des données personnelles.
  • Accompagnement et conseils aux chercheurs sur leurs besoins liés au calcul et à la donnée 
  • Mise à disposition de l’ensemble des chercheurs des infrastructures nécessaires pour le calcul intensif et l’exploitation des données qui seront recueillies.

Comment
participer ?

Comment va se dérouler l’étude Mouv’en Santé ? Sur quels domaines porteront les questionnaires ? Quels seront les tests physiques à réaliser ?

L'activité physique
et la santé :
quel lien ?

Pourquoi l’exercice physique est-il si important pour notre bien-être et notre santé globale ?