Partager ce contenu
C’est quoi ?
On a tous, à un moment ou à un autre, été confronté à l’effort physique, volontairement ou par nécessité de la vie courante.
Pratiquer une activité physique, c’est très bien… mais en comprendre les ressorts et faire profiter la communauté scientifique de ses observations pour encourager ceux qui ne pratiquent pas à le faire, c’est mieux ! C’est ça, les sciences participatives : des programmes scientifiques auxquels on peut tous, spécialistes ou amateurs, contribuer à une collecte d’observations, sur la base du volontariat.
À quoi ça sert ?
En premier lieu à améliorer les connaissances sur la pratique d’activités physiques et sportives et la condition physique de la population française : mieux on connaît les conditions de ces pratiques, mieux on pourra trouver les bonnes solutions pour faire en sorte qu’elles soient à la portée de chacun, en fonction de ses capacités, motivations, objectifs. Mais aussi à éduquer et sensibiliser aux enjeux de l’activité physique pour notre bien-être et notre santé globale, à travers l’implication citoyenne et la pédagogie par l’action.
Pour qui ?
Pour tous, quel que soit votre âge, votre statut, ou votre santé ! Que vous soyez débutant, initié, expert ou que vous ne pratiquiez aucune activité physique ou sportive. Dans tous les cas, vous bénéficiez du soutien de scientifiques qui pourront vous aider dans vos réponses et dans la construction de vos projets personnels : quelles que soient vos motivations, vous trouverez forcément une question qui vous tient plus à cœur.

L’ensemble des données recueillies permettra de construire et d’enrichir une base de données à partir de laquelle il sera possible d’établir des bilans, de répondre à des questions spécifiques de recherche ou d’effectuer, dans le futur, un suivi à intervalles réguliers des comportements en matière de pratiques d’activités physiques et de condition physique de la population française, sur le modèle des enquêtes de recensement.