LIED – UMR 8236 Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain

Biography

Le laboratoire interdisciplinaire des énergies de Demain, LIED, est une unité mixte CNRS-Université de Paris. Son cœur d’activité concerne l’étude des processus énergétiques à différentes échelles spatiales et temporelle. Au sein de ce laboratoire, l’équipe DyCo, Dynamiques Couplées, est spécialisée dans l’étude des mécanismes de conversion énergétique. Ses travaux se fondent sur une approche thermodynamique hors équilibre, qui permet de construire une modélisation compacte de la réponse thermodynamique des systèmes de conversion d’énergie. Cette démarche a récemment permis d’établir les fondements thermodynamiques du principal modèle de description de la réponse musculaire, à savoir, le modèle de Hill [1].
A la suite de ces travaux, l’équipe DyCo développe actuellement des protocoles de mesure en partenariat avec le laboratoire IRMES de l’INSEP et plusieurs hôpitaux de l’APHP (Hôtel-Dieu, Avicenne). Ces travaux visent à proposer une cartographie des paramètres thermodynamiques gouvernant l’organisme soumis à l’effort. Cette cartographie peut ensuite être utilisée pour le suivi à l’entrainement ou à la rééducation fonctionnelle. En particulier, il est possible de distinguer les paramètres intrinsèques au métabolisme, de ceux relevant plus spécifiquement de l’entrainement.
[1] C. Goupil et al., Thermodynamics of metabolic energy conversion under muscle load (Accepté dans New Journal of Physics (https://arxiv.org/abs/1708.03254))