LHEEA – UMR 6598 Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique

Biography

Le LHEEA travaille depuis de nombreuses années sur la thématique des sports nautiques. L’expertise s’est initialement développée sur le plan expérimental dans le domaine de l’hydrodynamique des voiliers puis de l’aviron pour glisser progressivement sur des aspects numériques (modélisation et simulation).
Depuis une vingtaine d’années, cette recherche s’est concrétisée au travers de différents projets régionaux et nationaux (INSEP/Ministère des Sports) en collaboration avec la Fédération Française d’Aviron (FFA) et le CREPS Pays-de-la-Loire, et aussi la Fédération Française de Canöé-Kayak (FFCK, projet SOKA).
Concernant le projet au long cours relatif à l’aviron, l’objectif visé est la construction d’un simulateur numérique haute-fidélité du système complet bateau-rameurs-avirons alimenté par des mesures de terrain à des fins d’analyse de la performance.
La contribution des étudiants de Centrale Nantes a été réalisée aux travers de différentes thèses de Master et de Doctorat. Cette année, une douzaine d’élèves-ingénieurs sont impliqués dans la thématique au travers de l’option projet PariSci2024 « Paris Scientifiques 2024 ».