L2C – UMR 5221 Laboratoire Charles Coulomb

Biography

Le Laboratoire Charles Coulomb (L2C) UMR 5221 rassemble plus d’une centaine de chercheurs en physique, près de 50 personnels d’accompagnement et de soutien à la recherche, et environ 80 personnels non-permanents (émérites, doctorants, post-doctorants…).
Le laboratoire présente un large éventail de thématiques allant de la physique théorique la plus mathématique à la physico-chimie et la biophysique, avec un socle de recherches théoriques et expérimentales consacrées à la matière condensée et aux nanosciences.
L’équipe Matériaux Hybrides et Nanostructurés du L2C est spécialisée en science et génie des matériaux. Elle porte la Plateforme OptoMicrofluidique de Montpellier (POMM) financée par la région Occitanie. Elle est dédiée au prototypage rapide de tout type de dispositif nécessitant une ou plusieurs étapes de microstructuration de matériaux. Les compétences mises en jeu portent sur le développement de matériaux hybrides organominéraux photostructurables.
Elle vient récemment de montrer sa capacité à fabriquer des microstructures pouvant accueillir des cellules souches musculaires et de les faire croitre de façon guidées. Une sollicitation mécanique de ces « muscles-on-a-chip » intéresse acteur du sport et médecins dans le cadre de la prévention ou du soin des blessures.