E3S – EA 1342 Sport et Sciences Sociales
Biography
L’unité de recherche « Sport et sciences sociales » (EA1342) de l’Université de Strasbourg a pour mission de former à la recherche, de construire des programmes scientifiques, le plus souvent financés, et de publier des productions scientifiques sur le sport et les activités physiques dans le domaine de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire, des sciences de gestion, des sciences de l’éducation, de la psychologie. Elle privilégie l’articulation entre les dimensions objectives, liées aux itinéraires et évolutions des acteurs et des institutions, et les éléments subjectifs, attachés aux expériences des individus à différentes périodes et dans diverses situations.
L’ancrage théorique de l’unité de recherche se démarque dès lors nettement d’optiques fixistes et synchroniques. Les perspectives diachroniques priment dans la manière de concevoir les sciences sociales. Il s’agit de faire référence aux processus de transformation sociale en s’appuyant sur des cas divers, aussi bien dans les structures éducatives, dans les différentes formes d’entreprises et institutions sportives, à différentes échelles territoriales.
L’Unité de recherche s’intéresse donc aux acteurs des transformations sociales et culturelles du sport à travers trois thématiques principales : Éducation, santé, intégration par le sport ; Territoires, institutions et politiques sportives ; Sport, Marchés, Emplois, Travail. Un autre point commun du travail collectif est le regard européen porté sur les activités physiques et sportives par certains chercheurs tant du point de vue de la comparaison que des ancrages et perspectives théoriques.