Deux thèmes structurent le projet scientifique
1. Les socialisations
1.a. Éduquer et intégrer
Nous nous attachons à préciser ce que les jeunes, adultes ou seniors concernés par des programmes d’éducation en retiennent, apprennent et transfèrent dans d’autres domaines. L’éducation est appréhendée dans divers contextes (école, ONG, prison, etc.) afin d’évaluer la contribution de chacune des institutions. C’est dans ce cadre que nous envisageons l’héritage des évènements comme levier d’incitation ou de résistances.
1.b. Acteurs, violences et vulnérabilités
Nous analysons l’influence des systèmes de croyances et de valeurs des cultures sportives, leurs logiques et mécanismes d’inclusion, de disqualification et/ou de désaffiliation à l’aune des rapports sociaux de sexes, d’âges, de classes, ethniques et de leurs arrangements.
2. Politiques et Innovations
2. a. Actions politiques et modes d’implantation
Les événements investissant des espaces permettent d’interroger la multiplicité des enjeux (touristiques, sécuritaires, environnementaux, etc.) et des acteurs qui les portent. Ils constituent des terrains opportuns d’analyse des processus politiques qui donnent à voir les jeux de pouvoir, les conflits et les négociations à l’œuvre dans la régulation politique.
2. b. Innover et transformer
Nous interrogeons le processus d’innovation afin de comprendre la façon dont se forment les innovations (création de sports, nouveaux outils, nouvelles techniques, etc.), la façon dont elles s’adaptent à leur environnement et dont elles le transforment