Nous avons le plaisir de vous inviter à un webinaire dédié au rôle essentiel de l’exercice physique sur l’activité du système immunitaire pendant les traitements anticancéreux. Ce webinaire abordera la thématique de manière transversale, réunissant des chercheurs de divers domaines pour explorer les interactions entre exercice, immunologie, et oncologie.
Programme :
- Paul Garcia, docteur en immuno-oncologie à l’Université Grenoble-Alpes, posera les bases scientifiques de l’immunologie, de l’oncologie et de l’immunothérapie. Il expliquera de manière accessible le développement de la tumeur, l’importance du microenvironnement tumoral et comment l’immunothérapie révolutionne les traitements en oncologie.
- Manon Gouez, docteure en physiologie de l’exercice au Centre Léon Bérard à Lyon, présentera ses travaux de recherche sur l’effet de l’exercice pré-administration de l’immunothérapie et de la chimiothérapie dans les cancers métastatiques. Elle partagera les résultats de ses études cliniques et pré-cliniques, illustrant comment l’exercice améliore l’immunosurveillance.
- Rodolf Mongondry, manager de l’équipe des enseignants en Activité Physique Adaptée (APA) au Centre Léon Bérard, abordera l’importance et l’intégration de l’activité physique au cours des traitements oncologiques. Il donnera un aperçu des progrès réalisés dans la prise en charge des patients à travers des programmes d’APA.
- Pour conclure, Charlotte Bruneau, sociologue et docteure en STAPS à l’Université de Lyon 1, nous éclairera sur la participation des patients dans les programmes d’activité physique pendant les traitements. Pourquoi, malgré les nombreux bénéfices reconnus, beaucoup de patients ne prennent-ils pas part à ces programmes ? Quels sont les déterminants de la participation en APA des patients atteints de cancer ?
Ce webinaire a pour objectif de souligner l’importance de l’exercice physique en tant que soutien innovant aux traitements oncologiques, notamment les immunothérapies. Nous explorerons comment l’activité/exercice physique peut non seulement renforcer l’efficacité des traitements, mais également favoriser le bien-être global des patients. De plus, nous aborderons un point essentiel : la participation des patients à ces programmes d’activité physique durant leur parcours de soins.
Rejoignez-nous pour découvrir les avancées récentes et participer à une discussion enrichissante sur l’avenir de l’activité physique dans la prise en charge des cancers.