VELIS augmenté : Intégration de l’analyse du mouvement et du système cardio-respiratoire lors de l’utilisation d’un vélo électrique intelligent pour la Santé en réhabilitation et éducation thérapeutique

cyclistes sur piste cyclable

L’équipe MESP du laboratoire TIMC a développé un programme combinant réhabilitation et éducation thérapeutique pour la promotion de l’activité physique à partir d’un Vélo Electrique Intelligent pour la Santé (VELIS). Le VELIS permet d’asservir l’assistance électrique en fonction d’un objectif patient personnalisé, basé sur son rythme de pédalage, la puissance qu’il doit fournir ou son rythme cardiaque. Ainsi l’assistance électrique peut servir d’aide lors de la montée ou au contraire de frein en descente afin de conserver l’objectif souhaité le plus constant possible. Les données issues du vélo sont par ailleurs enregistrées en continu pour permettre un débriefing en fin de sortie visant à personnaliser les prochaines étapes du programme de réhabilitation et à éduquer le patient. Ces caractéristiques font du VELIS un outil profitable pour la rééducation de patients en milieu naturel. La plate-forme VELIS a d’ailleurs été utilisée dans le cadre de plusieurs projets de recherche clinique sur des populations pathologiques diverses (fibromyalgies, obésité, insuffisances cardio-respiratoires) portant au total sur plus de deux cents patients et des milliers de sortie.

L’objectif principal de ce travail est d’élargir la plate-forme VELIS grâce à deux autres outils de mesures physiologiques issus du laboratoire TIMC.

Contrat doctoral_VELIS_TIMC

Détails

Début :
29 avril
Fin :
15 juin
Catégories d’évènement:
,