OFFRE DE STAGE POUR ETUDIANT.E DE MASTER 2 EN SCIENCES COGNITIVES, REALITE VIRTUELLE ET REEDUCATION MOTRICE UNIVERSITE DE CAEN-NORMANDIE – LABORATOIRE GREYC

Projet « NEO-REEDUC : Réalité mixte pour une nouvelle approche de la rééducation motrice »

Projet d’innovation en collaboration de la Région Normandie – Université de Caen-Normandie

Le but de ce projet est de développer des protocoles de rééducation basés sur des environnements interactifs ludiques de réalité mixte dans le but d’améliorer la motricité posturale, locomotrice et des membres supérieurs chez des patients atteints de handicaps moteurs (AVC, maladie de Parkinson et paralysie cérébrale chez les enfants/adolescents). Des tâches perceptivo-motrices interactives en réalité mixte sont développées, adaptées et testées dans des protocoles longitudinaux. Les tests seront réalisés dans des instituts de rééducation spécialisés pour les patients à Caen et dans sa périphérie (Centre Hospitalier d’Aunay Bayeux (Service de Soin de Suite et de Réadaptation) ; Institut d’Education Motrice François-Xavier Falala ; Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants et Adolescents La Clairière) ; Institut de Médecine Physique et de Réadaptation du Bois de Lébisey), ainsi qu’à l’hôpital La Musse à Saint Sébastien de Morsent.

Le projet implique le recrutement d’un à deux étudiants de Master 2 pour un stage gratifié au sein du laboratoire GREYC (https://www.greyc.fr/).

Ce projet est réalisé en collaboration avec la société NeoXperiences (https://www.neoxperiences.com/) qui développe les tâches d’interaction en réalité mixte dans une perspective de commercialisation de systèmes de rééducation.

En étroite collaboration avec les différents acteurs du projet, la ou les personnes recrutées occuperont une place importante dans le projet et auront pour missions :

  • De contribuer au développement et à l’optimisation des tâches et des environnements de réalité mixte ainsi qu’au protocole d’intervention,
  • De participer au recrutement, à l’organisation, à l’opérationnalisation et la gestion des participants et des expérimentateurs dans les différents centres partenaires,
  • De mettre en œuvre les protocoles de tests avec les différents acteurs du projet dans les structures spécialisées,
  • De collecter et d’analyser les données,
  • De communiquer sur le projet et de valoriser les résultats dans des journées d’information, dans des congrès ou encore de contribuer à la rédaction de revues scientifiques.

Les candidat.e.s devront idéalement suivre un parcours dans le domaine des neurosciences comportementales, des sciences du mouvement, des sciences cognitives ou de l’ingénierie informatique. Il est primordial que les candidat.e.s se montrent volontaires pour se déplacer dans les centres partenaires et fassent preuve d’un contact relationnel adapté avec les équipes thérapeutiques et les patients. Des compétences complémentaires dans le domaine de la recherche, des habiletés visuomotrices, du handicap, de la rééducation, de la réalité virtuelle, de la capture et de l’analyse du mouvement, de la programmation et des statistiques pourront être appréciées.

Les personnes intéressées devront adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation aux responsables scientifiques du projet Nicolas Benguigui et Rémi Laillier nicolas.benguigui@unicaen.fr – remi.laillier@unicaen.fr

Début du stage : possible dès septembre 2024 mais aussi à partir de janvier/février/mars 2025

Détails

Date :
1 septembre
Catégories d’évènement:
, ,

Organisateur

Université de Caen