Ce poste s’inscrit dans les recrutements prévus dans le projet FULGUR, porté par Gaël GUILHEM (laboratoire SEP, INSEP), soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche Très Haute Performance Sportive. Le/la post-doctorant.e est placé.e sous l’autorité directe du directeur du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM EA 7424).
FULGUR rassemble 9 établissements de recherche, 3 fédérations sportives et 2 entreprises. Ce projet vise trois objectifs principaux :
• Décrire la mécanique du sprint au niveau du centre de masse et de segments articulaires, afin de quantifier la charge d’entraînement spécifique au sprint, à ces échelles, en conditions réelles d’entraînement voire de compétition (lot de tâche 1) ;
• Déterminer le profil musculo-squelettique de chaque athlète de très haut niveau en vue de proposer des programmes d’entraînement « taillés sur mesure » visant à optimiser l’efficacité de la propulsion en sprint (lot de tâche 2) ;
• Estimer le niveau de risque de blessure et suggérer des stratégies de prévention individualisées basées sur une approche multi-factorielle incluant les aspects mécaniques, l’environnement (nutrition, sommeil) et le comportement des athlètes (lot de tâche 3).
Ces objectifs seront soutenus par des tâches transversales visant à améliorer l’analyse d’imagerie musculosquelettique et du geste sportif à l’aide des techniques d’échographie et de machine learning. Les travaux réalisés doivent concourir à produire des connaissances nouvelles à même de transformer les pratiques des sportifs / entraineurs à travers des supports de transferts innovants mis à disposition des acteurs du sport de haut niveau. La coordination du projet entre les différents partenaires sera assurée par un ingénieur de recherche (chef de projet).