La dépense énergétique totale et ses composantes : mesure et applications

Mesurer avec précision la dépense énergétique totale et ses composantes (le métabolisme de repos, la thermogenèse post-prandiale et la dépense liée à l’activité physique) ainsi que les profils d’activité physique est un pré-requis indispensable pour toute recherche en énergétique ou nutrition mais aussi pour établir les besoins énergétiques des athlètes ou de certains patients. Bien que les méthodes de mesure puissent paraître simples au premier abord, elles demandent toutefois une compréhension poussée de leurs avantages et limites. Le but de cet atelier est de présenter des exemples de recherche liée à la mesure du métabolisme énergétique et de décrire les grands principes de chacune des méthodes de mesure.

  • Audrey Bergouignan, IPHC CNRS UMR7178. Le rôle de l’activité physique et de la dépense énergétique dans la régulation du poids.
  • Anthony Damiot, Université de Sao Paulo. Méthodes de mesure de la dépense énergétique.
  • Stéphane Blanc, IPHC CNRS UMR7178. Méthode de l’eau doublement marquée pour la mesure de la dépense énergétique totale et des besoins énergétiques
  • Pierre Bourdier, IPHC CNRS UMR7178. Exemple d’application : Utiliser l’eau doublement marqué pour mesurer le métabolisme de repos dans des conditions environnementales extrêmes.

Pour participer :

https://zoom.us/j/95626074015– code d’accès : gdrsport

sur Youtube : GDR sport TV

webinaire_le_flyer

Détails

Date :
2 février
Heure :
16 h 00 - 18 h 00
Catégories d’évènement:
,