GT capteurs dans le sport de haut niveau : le tracking vidéo

capteurs sur une jambe

14h – Projet NePTUNE : Tracking vidéo en compétition de natation (Renaud Jester, Nicolas Jacquelin, Romain Vuillemot et Ludovic Seifert) :

Nous présenterons les méthodes de tracking vidéo mises en oeuvre dans le projet NePTUNE en partenariat avec la FFNatation. Ces méthodes sont basées sur des modèles d’apprentissage par réseaux de neurone profond afin d’estimer la position de nageur et extraire des métriques sur la fréquence de mouvement de nage. Nous présenterons également le cycle complet de la captation (choix des caméras et paramètres, installation dans les tributes, stockage des données), en passant par les contraintes externes (éclairage, bruit, vibrations) jusqu’à la valorisation de ces résultats (intégration des résultats aux processus actuels de la FFNatation, visualisation et communication des résultats) afin de mettre en avant la difficulté organisationnelle de ce tracking dans un environnment ouvert et limité en temps de compétition sportive.”

14h30 – Tracking Video dans les sports collectifs (Astrid Orcesi et Patrick Sayd) :

Les algorithmes de suivi de personnes par vision ont largement été étudiés dans le domaine de la vidéosurveillance. Si les meilleures méthodes actuelles donnent des résultats satisfaisants sur les benchmarks de vidéosurveillance, elles sont confrontées à de nouvelles limites lorsqu’elles sont appliquées au domaine du sport. Cette présentation donnera une vue d’ensemble des différentes stratégies de suivi de personnes et mettra en avant les défis liés au contexte sportif et plus particulièrement dans les sports collectifs.

 15h – Tracking video et analyse de la performance individuelle et collective dans le football : enjeux, défis et solutions  (Pierre Miralles de Footovision) :

L’analyse de la performance d’une équipe ou d’un joueur de football à partir de vidéos de matchs, se réalise en 2 étapes distinctes. La première consiste à convertir les pixels de la vidéo en données de positions des joueurs, du ballon (tracking) et des évènements de jeu (tagging ou coding). Historiquement, cette étape est réalisée quasi manuellement, mais la récente accélération des méthodes d’IA rend possible la réalisation de cette étape par des algorithmes pour l’industrialiser à grande échelle et se rapprocher du temps réel. La deuxième étape consiste à analyser ces données de positions et d’évènements de jeu sur plusieurs matchs pour répondre aux trois besoins principaux du staff technique des clubs : le suivi de la performance de sa propre équipe, l’analyse des points forts et faibles d’un futur adversaire, et l’analyse détaillée d’un joueur en vue de son recrutement. Cette analyse reste très centrée sur l’appréciation humaine, mais les méthodes statistiques et les outils de visualisation modernes permettent de l’éclairer et de l’enrichir.

15h30: Table ronde jusqu’a 16h

 

Sur zoom : se connecter – Code : gdrsport

ou

Sur la chaine Youtube GDR TV Sport

 

Détails

Date :
25 juin
Heure :
14 h 00 - 16 h 00
Catégories d’évènement:
, , ,