Ce travail de stage s’inscrit dans le cadre de l’étude PRESAGE (https://www.unicaen.fr/projet_de_recherche/presage/) qui vise à identifier des marqueurs prédictifs d’un déclin cognitif et d’atteintes cérébrales chez la personne âgée. Dans cette étude, une centaine de personnes âgées ont décrit, au travers de questionnaires, les fréquences de pratique de différentes activités intellectuelles, sociales, et physiques de la vie quotidienne et l’évolution de celles-ci au cours des dernières années. Le niveau socioculturel de ces personnes, ainsi que l’étendue de leur réseau social et leur satisfaction vis-à-vis de celui-ci, ont également été évalués. Ces personnes ont également bénéficié d’un bilan cognitif approfondi et d’examens IRM anatomique et fonctionnelle. L’exploitation de ces données permettra de répondre à deux objectifs :
1/ Étudier les relations entre le niveau socioculturel, la pratique des activités de loisirs et certaines caractéristiques sociales considérés comme des prédicteurs de la réserve cognitive et, d’une part, les habiletés cognitives des personnes âgées et, d’autre part, la structure et le fonctionnement du cerveau.
2/ Évaluer si l’évolution de la fréquence des activités de vie quotidiennes des personnes âgés peut constituer un marqueur prédictif de leurs habiletés cognitives et du fonctionnement de leur cerveau.