De la nécessité d’accompagner les entraîneurs et les parents à la mise en place de programmes d’intervention

L’influence de l’environnement social sur le développement des jeunes athlètes de haut niveau a été démontrée. De nombreuses études scientifiques corroborent les constats réalisés sur le terrain : être un entraîneur ou un parent d’un jeune athlète de haut niveau est un véritable défi !

L’objectif de ce webinaire, Animé par Noémie Lienhart (MIP, Université de Nantes) & Virginie Nicaise (LVIS, Université Claude Bernard Lyon 1), est de montrer tout d’abord pourquoi les entraîneurs et les parents ont besoin d’être accompagné. Ensuite, différentes recherches interventionnelles seront présentées. Les intervenants aborderont l’ensemble de leur démarche, c’est-à-dire la conception du programme d’intervention, sa mise en œuvre et son évaluation scientifique. La pluralité des intervenants amènera un regard croisé entre les problématiques de terrain et les apports des recherches en sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Noémie Lienhart, MIP, Université de Nantes, Accompagner les parents de jeunes sportif·ve·s inscrit·e·s dans une filière d’accession au haut niveau: étude de cas en sports collectifs.

Émilie Chamagne Psychologue du sport, Lyon, Quelques clés de l’accompagnement des parents des jeunes sportifs de haut niveau. Le dispositif mis en place à l’OL Académie.

Valentin Roux et David Trouilloud, SENS, Université Grenoble Alpes, La qualité de la relation entraîneur-entraîné(s) : les apports du modèle des 3+1Cs pour la formation d’entraîneurs.

Valérian Cece, UER EPS, HEP du Canton de Vaud, Lausanne, Le développement des ressources émotionnelles et motivationnelles chez les jeunes pongistes en centres d’entraînement intensif.

Sur zoom : https://zoom.us/j/96597511546 – Code d’accès : gdrsport

ou sur

La chaine Youtube : GDR Sport TV

Détails

Date :
18 mai
Heure :
16 h 00 - 18 h 00
Catégories d’évènement:
,