Conséquences comportementales de l’éblouissement sur la conduite automobile

conduite automobile de nuit

En France, le trafic automobile nocturne représente environ 10% du trafic quotidien. Cependant, il y a quasiment autant de tués que le jour. De multiples facteurs contribuent à l’accidentalité de nuit, telles que la consommation d’alcool, la fatigue, et les performances visuelles dégradées (Grüner et Ansorge, 2017). Dans ce contexte, l’éclairage routier et automobile permettent d’illuminer la route de manière à se rapprocher de l’éclairage naturel diurne. Cependant, avec les nouvelles technologies de sources à LEDs qui se déploient actuellement, les risques d’éblouissements augmentent (ANSES, 2019). Des sources de lumière très intenses, comme les phares d’un véhicule, un lampadaire, un panneau publicitaire à LEDs, peuvent provoquer un éblouissement pouvant gêner le conducteur et diminuer ses performances de conduite (Theeuwes, 2002 ; Wood, 2002 ; Grüner et Ansorge, 2017). Outre les conséquences sur la sécurité et le confort, il peut également y avoir un impact négatif sur la mobilité de nuit de certains usagers, notamment les personnes âgées, plus sensible à l’éblouissement et souvent atteintes de cataracte (Wood, 2002). Il s’agit donc d’un enjeu de taille dans un contexte de vieillissement de la population.

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Date :
21 mars 2023
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