Du 7 au 9 juillet 2025, l’UFR STAPS de Dijon accueille un colloque scientifique pluridisciplinaire intitulé « Explorer le mouvement », consacré à l’héritage, à l’actualité et à la pérennité de l’œuvre d’Étienne-Jules Marey, pionnier de l’analyse du mouvement.
Organisé par le laboratoire CAPS INSERM U1093, cet événement réunira chercheur·es, professionnel·les, artistes et technicien·nes de divers horizons autour de conférences, ateliers et démonstrations.
A l’approche du bicentenaire de la naissance du savant bourguignon Etienne-Jules Marey (1830-1904), l’écho de ses travaux scientifiques et de son œuvre continue à susciter admiration, curiosité et intérêt.
Grâce à des instruments et des appareillages ingénieux, et avec l’aide de ses collaborateurs et mécaniciens, il est parvenu à capter le mouvement et ainsi à étudier les fonctions de la vie dans le mouvement qui leur appartient proprement.
A l’aube du 20ème siècle, les applications innombrables des innovations créées ont permis de contribuer à l’envol de la modernité, dans des secteurs aussi multiples et inattendus que la médecine, la physiologie, l’aviation, la photographie,
le cinéma, les arts, l’entraînement sportif et l’éducation physique.
En proposant, depuis plus de 30 ans, une approche intégrée et quantifiée de l’étude du mouvement normal et pathologique, le laboratoire CAPS Inserm U1093 de l’université de Bourgogne a naturellement orienté ses thématiques
de recherche dans les pas de son illustre prédécesseur. L’Institut Marey, créé à Dijon en 2015, offre les outils scientifiques les plus pointus pour optimiser et rééduquer la fonction motrice, en réponse à des besoins en santé, bien-être et performance sportive.
Ce colloque a pour ambition de continuer à explorer et à mettre en évidence l’intérêt scientifique et la modernité d’une œuvre qui n’en finit pas de livrer ses secrets.
Durant 2 jours et demi, le programme comprendra des conférences par des invités de renom, auxquelles seront associées des présentations orales et affichées autour de quatre axes :
Axe 1 – Historique et épistémologique : E.J. Marey, un explorateur dans l’air de son temps
Axe 2 – Méthodologique et technologique : L’analyse du mouvement au service de la performance et de l’entraînement
Axe 3 – Neurosphysiologique et expérimental : Contrôle moteur et cognition incarnée
Axe 4 – Art et science du mouvement : La science par l’image
Retrouvez toutes les informations sur le colloque sur : https://blog.u-bourgogne.fr/colloque-explorer-le-mouvement/