Appel à candidature – Incubateur SportTech du Cluster Grand Paris Sport

LE CLUSTER GRAND PARIS SPORT CREE SON INCUBATEUR SPORTECH

ET LANCE LE PREMIER APPEL A CANDIDATURE

Le Cluster Grand Paris Sport dévoile aujourd’hui la création d’un incubateur dédié au sport, en partenariat avec l’Agglomération Grand Paris Sud et l’IMT Starter. Les porteurs de projets et start-up du sport ont jusqu’au 12 janvier pour présenter leur candidature. Toutes les informations sont à retrouver sur www.incubateurgrandparissport.com.

« Le Cluster Grand Paris Sport vise à fédérer les acteurs du sport, de la recherche, de l’éducation, de la formation, de la santé, de l’innovation et de l’économie qui souhaitent un modèle innovant pour inscrire le sport français dans une nouvelle ère, celle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et au-delà », indique Hakim Khellaf, président délégué du Cluster.

Ce programme emblématique, qui s’inscrit dans une dynamique nationale porteuse autour de l’économie du sport et de l’innovation, a pour vocation à héberger et accompagner pendant deux années plusieurs porteurs de projets ou start-up dans le secteur du sport, dans un premier temps à l’IMT Starter puis à l’hôtel d’entreprises « Le Magellan ». Avec une promotion par an, cet incubateur sera, à terme, installé sur le Campus Grand Paris Sport dans le cadre du projet d’aménagement du site élargi de l’hippodrome, afin de permettre à ces jeunes entreprises innovantes d’évoluer dans un écosystème riche composé de fédérations, grand clubs sportifs, universitaires, chercheurs, médecins, etc.

Les objectifs sont multiples : favoriser l’émergence d’entreprises, créatrices de solutions innovantes au service du sport, acculturer les acteurs économiques du sport et secteurs connexes (santé, mobilité-transport, événementiel, …) à l’innovation sportive, contribuer au développement de solutions innovantes aussi bien pour le sport-santé et bien-être que pour la pratique amateure ou de haut niveau, travailler en collaboration avec le mouvement sportif local et national, invité à s’installer sur le Campus.

Michel BISSON, président de Grand Paris Sud : « Aujourd’hui, notre offre s’enrichit avec la création d’un nouvel incubateur spécialisé dans le sport, porté par le Cluster Grand Paris Sport. C’est une véritable reconnaissance pour ce secteur innovant et créatif majeur, au même titre que les autres filières d’excellence portées par notre territoire : l’aéronautique, l’e-commerce, les biotechnologies, la robotique, l’éco-activité. »

Le programme d’incubation a été conçu en partenariat avec l’IMT Starter. Les start-up seront hébergées au Centre Etoile puis à la pépinière Magellan. Sébastien Cauwet, directeur d’IMT Starter : « IMT Starter est depuis 20 ans implanté sur le territoire Grand Paris Sud, sur le campus des écoles Télécom SudParis et Institut Mines Télécom Business School. C’est donc tout naturellement que nous montons avec le Cluster et le soutien de Grand Paris Sud ce programme qui va permettre de sélectionner et d’accompagner les meilleurs projets numériques autour du sport. Nous apportons la compétence d’accompagnement business, numérique et de financement des projets là où le Cluster apporte l’expertise et la connexion sectorielle avec le milieu du sport ».

Ce nouvel incubateur bénéficie du soutien d’une marraine et d’un parrain connaisseurs du secteur : Dominique Carlac’h et David Douillet.

Ancienne sportive de haut niveau, membre de l’équipe de France d’athlétisme, Dominique Carlac’h développe et dirige sa société D&Consultants. Elle est également vice-présidente du MEDEF : « Le territoire essonnien est fort de la présence de grands groupes, d’écoles prestigieuses et de laboratoires performants. La fusion de ces compétences fera, j’en suis persuadée, émerger des jeunes entreprises innovantes nécessaires au sport et à son économie ».

Double médaillé d’or olympique de judo et ex-ministre des sports, David Douillet dirige le comité stratégique de LinkSport, un fonds d’investissement de 30 millions d’euros orienté “sport-santé – bien être” : « Créer un incubateur pour favoriser l’émergence des startups du sport est une excellente initiative, que tout fond d’investissement dédié à ce secteur saura évidemment suivre avec beaucoup d’intérêt ».

Détails

Début :
18 décembre 2019
Fin :
12 janvier 2020
Catégories d’évènement:
,