Webinaire : Acceptabilité / acceptation du casque de réalité virtuelle pour le sport de très haute performance

casque de réalité virtuelle

– 16h-16h15 : Présentation du projet REVEA
    Intervenant : Richard Kulpa, Maître de conférences HDR, Laboratoire M2S, Université Rennes 2 (porteur du projet REVEA)
Résumé : L’objectif du projet REVEA est d’exploiter les propriétés uniques de la réalité virtuelle pour optimiser les processus perceptivo-moteurs et cognitifs sous-jacents de la performance et ainsi aider à la préparation des athlètes pour les JO de Paris 2024. La Fédération Française de Boxe souhaite améliorer les capacités d’anticipation perceptivo-motrices des boxeurs en situation d’opposition tout en réduisant les impacts et donc le risque de blessures. La Fédération Française d’Athlétisme souhaite améliorer les capacités d’anticipation perceptivo-motrices des athlètes en situation de coopération (relais 4x100m) sans courir à haute intensité. La Fédération Française de Gymnastique souhaite optimiser les mouvements de ses gymnastes par l’observation de leur propre production motrice pour éviter d’augmenter encore plus la charge d’entraînement physique.

– 16h15-17h15 : Acceptabilité / acceptation du casque de réalité virtuelle pour le sport de très haute performance
    Intervenant : Nicolas Mascret, Maître de conférences HDR, Institut des Sciences du Mouvement, UMR7287, Aix-Marseille Université – CNRS

    Résumé : Il ne suffit pas qu’une technologie soit objectivement efficace pour qu’elle soit automatiquement acceptée par ses utilisateurs potentiels. Par conséquent, le projet REVEA s’est doté d’un axe transversal intitulé « Acceptabilité / acceptation du casque de réalité virtuelle ». Cet axe cherche à étudier :
– l’acceptabilité du casque de réalité virtuelle (RV) par les entraîneurs et les sportif.ve.s, avant même une première utilisation du casque (afin de repérer d’éventuels points de blocage initiaux),
– l’acceptation par les entraîneurs et les athlètes au fur et à mesure de leur utilisation effective du casque de RV.
Les objectifs de cette communication sont (1) de présenter le « Technology Acceptance Model », (2) de montrer son intérêt dans le domaine spécifique des technologies au service de la (très haute) performance sportive et (3) de présenter les résultats de la première étude menée dans le cadre de REVEA sur l’acceptabilité du casque de RV par les sportif.ve.s.

– 17h15-18h : échanges et discussion

Détails

Date :
18 janvier
Heure :
16 h 00 - 18 h 00
Catégories d’évènement:
, ,