- Les résultats ont été filtrés avec la lettre: C
CREPS de Poitiers
Centre d’Analyse d’Images et Performance Sportive – CAIPSInformations
Depuis 1998 le CREPS de POITIERS travaille au développement de la relation « Sciences et Sports » à travers une structure d’interface entre fédérations sportives et laboratoires de recherche spécialisés dans les sciences pour l’ingénieur.
Pour atteindre son objectif le CREPS a signé un accord de coopération pluriannuel avec le CNRS et l’Université de Poitiers – Institut Pprime, ainsi qu’avec le CRITT Sport Loisirs de Châtellerault. C’est ce pôle mutualiste, dont la gestion est assurée par le CREPS de POITIERS, qui porte le nom de : Centre d’Analyse d’Images et Performance Sportive (C.A.I.P.S).
Le CAIPS est situé au centre des installations sportives du CREPS, au plus proche de l’activité des entraîneurs et de leurs athlètes.
Nos prestations
Nos domaines d’interventions sont prioritairement la mesure de la performance et l’expertise biomécanique des gestes sportifs.
Le but de tous nos développements est de mettre à la disposition des équipes de France ou des pratiquants, le potentiel apporté par l’utilisation et l’intégration dans les équipements d’expertise et d’entraînement, des nouvelles technologies de mesure et des méthodes scientifiques d’analyse des paramètres déterminants de la performance sportive.
Nos études, avec plus de 20 fédérations Olympiques, nous ont notamment conduits à développer plusieurs équipements d’entraînement instrumentés, orientés vers le travail de renforcement musculaire et de préparation physique et technique. Ils sont utilisés dans le cadre de la mesure de la performance et du suivi d’entraînement des athlètes : natation, ski, canoë-kayak, judo, boxe, athlétisme,…
Nous sommes aussi en mesure de proposer aux sportifs en situation de handicap, une démarche d’ingénierie pour la création d’équipements d’accessibilité à la pratique sportive : module d’équitation, de canoë-kayak, de natation.
Toutes les fédérations en contrat avec le CAIPS de Poitiers se voient proposer une formation pour leurs cadres techniques. Ces modules de formation sur le terrain des pratiques, participent au programme de formation continue des cadres mis en place par le GRAND INSEP.
Informations
Le laboratoire rassemble un nombre très important de disciplines des Sciences Sociales et Humaines puisque 12 des sections du CNU sont représentées : 7, 8, 9, 10, 11, 12, 14, 18, 21, 22, 23, 74, regroupant les domaines disciplinaires suivants : Espace, environnement et sociétés / Esprit humain, langage, éducation / Langues, textes, arts et cultures / Mondes anciens et contemporains.
Le principal objet d’étude de l’équipe est l’homme, sa vie en société et ses productions artistiques et littéraires, saisis dans un large champ interdisciplinaire. Le CALHISTE s’attache à l’étude du social et des humanités à travers toutes les activités de la vie en société, à travers les rapports au territoire et à l’environnement, dans la longue durée, dans des aires chrono-culturelles et des milieux diversifiés. L’étude croisée de l’espace et du temps, du texte, de l’image, de l’objet et de la donnée de terrain, s’y veut au service d’une meilleure compréhension des sociétés du passé comme des réalités contemporaines.
Informations
Le C3S est un laboratoire pluridisciplinaire qui développe des recherches dans le domaine des Staps. Pour les sciences de la vie, la biomécanique, la physiologie, la psychophysiologie, les neurosciences sont appliquées à la performance sportive (handball, cyclisme, sports urbains, etc.). En particulier, les travaux scientifiques réalisés s’inscrivent dans les domaines de l’évaluation de l’athlète en laboratoire et en condition écologique (notamment la potentialisation post-activation, la stimulation transcranienne, le suivi de la charge de travail, l’entrainement, la récupération, etc.). Pour les sciences humaines et sociales, les questions et problématiques inhérentes aux imaginaires sociaux et pratiques corporelles, à la médiatisation et aux images du sport, aux mythes et symboles olympiques et aux représentations du corps et du sport constituent les principales thématiques de recherche de l’équipe.
CUNIN Vincent
LBMC – UMR_T 9406Informations
Sport, activité physique, santé, bien-être – Modélisation, matériaux et instrumentation – maladies chroniques, pathologies du sportif, prothèses, traumatologie, vieillissement