- Les résultats ont été filtrés avec la lettre: S
SOTIROPOULOS Athanassia
Développement neuromusculaire, Génétique et Physiopathologie – UMR 8104Informations
Physiologie neuromusculaire – type de fibres, transcriptomic, cellules souches, entrainement.
SOULE Bastien
LVIS – EA 7428Informations
Enjeux sociétaux – Sport, activité physique, santé, bien-être – sécurité, matériel, nouvelle pratique, prévention, blessures
Informations
L’objet d’étude qui rassemble les enseignants-chercheurs du laboratoire SENS est le développement du sport en liaison
avec la dynamique sociale dans laquelle il s’insère. Les recherches visent à décrire d’une part, et à mieux comprendre
d’autre part, les comportements et pratiques reliés au sport.
Informations
L’unité de recherche « Sport et sciences sociales » (EA1342) de l’Université de Strasbourg a pour mission de former à la recherche, de construire des programmes scientifiques, le plus souvent financés, et de publier des productions scientifiques sur le sport et les activités physiques dans le domaine de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire, des sciences de gestion, des sciences de l’éducation, de la psychologie. Elle privilégie l’articulation entre les dimensions objectives, liées aux itinéraires et évolutions des acteurs et des institutions, et les éléments subjectifs, attachés aux expériences des individus à différentes périodes et dans diverses situations.
L’ancrage théorique de l’unité de recherche se démarque dès lors nettement d’optiques fixistes et synchroniques. Les perspectives diachroniques priment dans la manière de concevoir les sciences sociales. Il s’agit de faire référence aux processus de transformation sociale en s’appuyant sur des cas divers, aussi bien dans les structures éducatives, dans les différentes formes d’entreprises et institutions sportives, à différentes échelles territoriales.
L’Unité de recherche s’intéresse donc aux acteurs des transformations sociales et culturelles du sport à travers trois thématiques principales : Éducation, santé, intégration par le sport ; Territoires, institutions et politiques sportives ; Sport, Marchés, Emplois, Travail. Un autre point commun du travail collectif est le regard européen porté sur les activités physiques et sportives par certains chercheurs tant du point de vue de la comparaison que des ancrages et perspectives théoriques.
Informations
L’objectif du Laboratoire « Sport, Expertise et Performance » (SEP, EA 7370), positionné au sein de l’Unité Recherche du Pôle Performance de l’INSEP, est l’analyse et l’optimisation de la performance sportive de haut niveau. Son programme de recherche ambitionne de mieux comprendre comment, d’une part, développer les capacités des sportifs à être performants tout en préservant, d’autre part, leur disponibilité à s’entraîner et à participer aux compétitions. Ces deux objectifs sont soutenus par une approche transversale concourant à la recherche des conditions optimales de vie et d’entraînement. Baptisé PERSEE*, ce programme s’appuie sur les apports de 5 champs scientifiques (biomécanique, neurosciences, physiologie, psychologie et sociologie du sport), permettant d’appréhender les différentes échelles de construction de la performance sportive, des organisations collectives jusqu’au fonctionnement de l’unité muscle-tendon. Cette approche pluri-disciplinaire participe au développement de 3 thèmes de recherche : Optimisation de la Performance, Prévention de la Blessure, Équilibre de Vie du sportif.
STEINBERGER Audrey
LPENS – UMR 5672Informations
Modélisation, matériaux et instrumentation – – matériel, instrumentation, modélisation, handicap, contrôle sensori-moteur.