- Les résultats ont été filtrés avec la lettre: L
Informations
Le Laboratoire Européen Performance Santé Altitude (LEPSA), Equipe d’Accueil 4604 de l’Université de Perpignan Via Domitia, est une équipe de recherche pluridisciplinaire (psychologie et physiologie). Ses activités de recherche sont centrées sur les adaptations bio-psycho-sociales de l’organisme à l’environnement en altitude et dans la pratique sportive de moyenne montagne dans les domaines de la santé et de la performance. Situé sur le site de l’UFRSTAPS de Font-Romeu à 1850 mètres d’altitude, les chercheurs du LEPSA s’intéressent à la manière dont cet environnement spécifique intervient chez différents types d’individus (sédentaires, sportifs, athlètes de haut-niveau, porteurs de maladie chronique…) dans l’optimisation de la performance sportive et/ou dans l’amélioration de la santé. A l’intérieur de cette thématique commune, les objets d’étude sont abordés à plusieurs échelles allant de l’approche cellulaire à une approche physiologique plus globale jusqu’aux processus cognitifs et sociaux. De ce fait, le LEPSA s’insère sur de multiples visées scientifiques du GDR, notamment à travers les thématiques « Facteurs humains de la performance » et « Sport, activité physique, santé, bien-être ».
Informations
La thématique de l’équipe est centrée sur la préservation de l’autonomie sur le lieu de vie. En fonction des résultats obtenus, nous avons redéfini la problématique scientifique en nous rapprochant des concepts de la Classification Internationale du Fonctionnement (CIF – Organisation Mondiale de la Santé 2003). En d’autres termes, cela revient à aborder l’étude des processus de constitution du handicap (défini selon les concepts de la CIF) dans le but de mieux définir les stratégies de prise en charge (prévention, restauration et compensation). Compte tenu des compétences réunies au sein de l’équipe, l’approche reste essentiellement sanitaire, centrée sur le problème de santé et ses conséquences sur les déficiences, l’activité et la participation.
Notre stratégie scientifique s’organisera selon deux objectifs complémentaires qui s’enrichiront selon un modèle récursif :
– Étudier les processus de constitution du handicap liés aux problèmes de santé (interactions entre les déficiences, l’activité, la participation et les facteurs personnels et environnementaux), ce qui permettra de proposer les stratégies de prise en charge les plus pertinentes agissant sur les processus identifiés.
– Evaluer et valider des stratégies de prise en charge à domicile (prévention, restauration et compensation). En identifiant sur quels processus elles agissent, cela permettra d’enrichir la compréhension des mécanismes de production du handicap.
Informations
Le LIBM (Université Jean Monnet, Université Claude Bernard Lyon 1 et Université Savoie Mont Blanc) associe des chercheurs dans le domaine de la physiologie, de la biomécanique, des neurosciences et des sciences de l’ingénieur appliquées aux activités physiques et sportives et à la santé. Les différents aspects biologiques de la motricité sont étudiés par des recherches multi‐échelles, allant de la cellule à l’organisme humain, avec des développements cliniques ou industriels en direction de la santé et de la performance motrice. Le LIBM regroupe 5 thématiques transversales avec l’objectif commun de comprendre et modéliser les effets de la pratique physique sur les fonctions organiques : ‘Biologie vasculaire et du globule rouge’, ‘Déconditionnement et reconditionnement musculaire’, ‘Processus mentaux et contrôle sensorimoteur’, ‘Interfaces homme/environnement – homme/matériel’, ‘Appareil Locomoteur : Performance, Pathologie et Prévention’. Les mots‐clés associent donc motricité humaine à performance, prévention et rééducation.
Informations
NB Le LIRTES est un laboratoire habilité en sciences de l’éducation, avec notamment 40 EC et 50 doctorants. 5 EC qui travaillent au Département STAPS sont membres de ce laboratoire.
Elements identitaires :
L’interdisciplinarité comme ressource pour documenter des objets complexes
Approches complémentaires sur le contexte et les acteurs (institutions, dispositifs, expérience vécue )
Éducation et formation dans différents secteurs (enseignement en EPS et formation d’entraîneurs et de sportifs notamment)
Forte utilité sociale : préoccupations de terrain, recherches collaboratives avec les praticiens.
Projet 2020-2025, axe « Expérience, Formation et Apprentissages Contextualisés » :
Favoriser le lien dynamique et fonctionnel entre recherche et formation. Il s’agit de prendre nos actions de formation comme objets de recherche (formation d’entraîneurs, d’athlètes…)
Poursuivre les travaux sur l’attention et la prise de décisions en situation complexe et/ou urgente, ainsi que la formation aux décisions (entraîneurs, athlètes, arbitres)
Les gestes professionnels des intervenants éducatifs (professeurs et entraîneurs, notamment le coaching en compétition)
Supports théoriques : sciences de l’éducation, sociologie, psychologie du sport, psychophénoménologie, didactique professionnelle, technologie des APSA.
Méthodes qualitatives (observation, entretiens d’explicitation, autocontrontation, semi-directif) et questionnaire
Protocoles d’accord avec des centres de formation de clubs d’élite en rugby (AS Montferrand, Racing) et volley-ball (Tours) + collaborations avec des fédérations (rugby, VB, tir, golf, handball…)
NB Un master EOPS est adossé à ce laboratoire, avec deux voies de spécialisation : préparation mentale et analyse de la performance.
Informations
Le laboratoire interdisciplinaire des énergies de Demain, LIED, est une unité mixte CNRS-Université de Paris. Son cœur d’activité concerne l’étude des processus énergétiques à différentes échelles spatiales et temporelle. Au sein de ce laboratoire, l’équipe DyCo, Dynamiques Couplées, est spécialisée dans l’étude des mécanismes de conversion énergétique. Ses travaux se fondent sur une approche thermodynamique hors équilibre, qui permet de construire une modélisation compacte de la réponse thermodynamique des systèmes de conversion d’énergie. Cette démarche a récemment permis d’établir les fondements thermodynamiques du principal modèle de description de la réponse musculaire, à savoir, le modèle de Hill [1].
A la suite de ces travaux, l’équipe DyCo développe actuellement des protocoles de mesure en partenariat avec le laboratoire IRMES de l’INSEP et plusieurs hôpitaux de l’APHP (Hôtel-Dieu, Avicenne). Ces travaux visent à proposer une cartographie des paramètres thermodynamiques gouvernant l’organisme soumis à l’effort. Cette cartographie peut ensuite être utilisée pour le suivi à l’entrainement ou à la rééducation fonctionnelle. En particulier, il est possible de distinguer les paramètres intrinsèques au métabolisme, de ceux relevant plus spécifiquement de l’entrainement.
[1] C. Goupil et al., Thermodynamics of metabolic energy conversion under muscle load (Accepté dans New Journal of Physics (https://arxiv.org/abs/1708.03254))
Informations
Statistique de championnat. Modele de Bradley Terry.
Informations
Modélisation mathématique de la performance à l’aide de la théorie du contrôle optimale et simulations numériques.
Informations
Le Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS – EA 6312) est un laboratoire interuniversitaire (Université Côte d’Azur-Université de Toulon), pluridisciplinaire favorisant les recherches à l’interface entre les sciences de la vie et de la santé et les sciences de l’homme et de la société. La thématique générale du LAMHESS est l’étude des déterminants physiologiques, biomécaniques, psychologiques et sociologiques de la motricité humaine dans deux champs d’application : la performance sportive de haut niveau et l’activité physique à des fins de santé. Les recherches conduites ont à la fois une visée compréhensive, explicative et/ou prédictive, et une visée transformative des pratiques ou des contextes. Les thématiques du LAMHESS concernent (a) l’optimisation de la performance sportive de haut niveau ; (b) les relations entre fatigue, exercice et cognition; (c) les relations entre déficiences motrices et activité physique ; (d) la promotion de la santé par l’activité physique. Dans son axe « performance sportive de haut niveau », le laboratoire s’appuie sur un historique de collaborations avec de nombreuses fédérations sportives, l’INSEP et le CREPS PACA, ainsi que sur un fort réseau international.
Laboratoire PASSAGES (UMR 5319) Université de Pau et des Pays de l’Adour
Offre de thèse en sciences socialesInformations
Le projet IKT in motion (« Integrated Knowledge Translation : empowerment of society toward
sustainable active lifestyle »)
Le maintien de l’autonomie est une problématique grandissante de nos sociétés. L’organisation mondiale de la santé (OMS) estime par exemple que le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus doublera vers 2025, et atteindra deux milliards vers 2050. En France, et a fortiori dans la région Nouvelle Aquitaine qui compte dans son périmètre des territoires où l’âge moyen est un des plus élevés d’Europe, une personne sur quatre aura plus de 65 ans d’ici 2030, et la proportion des personnes âgées de plus de 80 ans triplera d’ici 2050 (de 5 à 15%). Les conséquences potentielles de ce vieillissement démographique suscitent beaucoup d’inquiétude, car la sénescence s’accompagne de modifications physiologiques, psychologiques et sociales qui ont un effet négatif sur la santé et l’autonomie des individus. Ce constat est particulièrement vrai dans les zones rurales et peu denses, où l’accès aux soins et aux services à la personne est très hétérogène et et entraîne des inégalités en terme de maintien de l’autonomie. Le bien-vieillir et la santé durable constituent donc, de fait, une préoccupation partagée par de nombreux acteurs politiques. La Région Nouvelle Aquitaine en a pris la mesure et les a intégrés à ses Feuilles de route 2018-2021 pour la santé (chantier 4 : prévention et santée-environnement ; domaine stratégique 4.1 : mener une politique de prévention santé et d’éducation qui articule territoire et populations cibles) et pour la silver-économie (chantier 2 : aider au bien vieillir ; domaine stratégique 2.2 : permettre un vieillissement actif et accompagné/soutenu).
Informations
Ce laboratoire de psychologie de 65 chercheurs inclus une forte thématique sport dont l’objectif est de comprendre les facteurs humains impliqués à la fois dans la performance mais également dans le bien-être et la santé en situations sportives, contraignantes ou extrêmes.
Dans une perspective plus appliquée et interventionniste, un autre axe est centré sur l’évaluation des interventions et prises en charge des personnes soumises à ces conditions dans le but de favoriser la performance et le bien-être.
Cette thématique de recherche concerne également la formation avec le master 2 Psychologie de la Performance et du Sport et le DU coaching mental en plus des parcours éducation et motricité, entrainement sportif, APA et management du sport.
Thématique Majeure : Analyse des processus psychosociologiques impliqués dans la performance et le bien-être des athlètes et évaluation d’interventions pour l’optimisation de ces processus.
Axe transversal : Prévention & Accompagnement; Processus d’adaptation & Performance
Mots clefs : Stress, Émotions, Adaptation, Relations Interpersonnelles, Identité Sociale, Leadership, Cohésion, Interventions et Évaluations.
Laboratoire RURALITES (EA 2252) Université de Poitiers
Offre de thèse en sciences socialesInformations
Le projet IKT in motion (« Integrated Knowledge Translation : empowerment of society toward
sustainable active lifestyle »).
Le maintien de l’autonomie est une problématique grandissante de nos sociétés. L’organisation mondiale de la santé (OMS) estime par exemple que le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus doublera vers 2025, et atteindra deux milliards vers 2050. En France, et a fortiori dans la région Nouvelle Aquitaine qui compte dans son périmètre des territoires où l’âge moyen est un des plus élevés d’Europe, une personne sur quatre aura plus de 65 ans d’ici 2030, et la proportion des personnes âgées de plus de 80 ans triplera d’ici 2050 (de 5 à 15%). Les conséquences potentielles de ce vieillissement démographique suscitent beaucoup d’inquiétude, car la sénescence s’accompagne de modifications physiologiques, psychologiques et sociales qui ont un effet négatif sur la santé et l’autonomie des individus. Ce constat est particulièrement vrai dans les zones rurales et peu denses, où l’accès aux soins et aux services à la personne est très hétérogène et et entraîne des inégalités en terme de maintien de l’autonomie. Le bien-vieillir et la santé durable constituent donc, de fait, une préoccupation partagée par de nombreux acteurs politiques. La Région Nouvelle Aquitaine en a pris la mesure et les a intégrés à ses Feuilles de route 2018-2021 pour la santé (chantier 4 : prévention et santée-environnement ; domaine stratégique 4.1 : mener une politique de prévention santé et d’éducation qui articule territoire et populations cibles) et pour la silver-économie (chantier 2 : aider au bien vieillir ; domaine stratégique 2.2 : permettre un vieillissement actif et accompagné/soutenu).
Offre de thèse UPPA v20juillet2020 Offre de thèse UP v20juillet2020
Informations
4 sous thèmes :1/ APS source de vulnérabilité : Burn out sportif , stress et surentraînement ; Stéréotypes, discriminations et dominations de genre ; Sport & alcoolisation ; Engagement dans des sports à risque
Accidentologie sportive en milieux à risque; Prévention des pathologies professionnelles
2/Innovation sociale : Observation de nouveaux services et dispositifs d’intervention en AP ; Recherche finalisée par la prévention des risques sportifs ou par le soin et la promotion de la santé; « Accessibilit頻 des pratiques et des dispositifs; Evénements sportifs alternatifs/inclusifs
3/ Innovation matérielle : Evolution des formes de pratique , hybridations; Réseaux d’innovation & co-création de valeur; Perceptions/usages des produits/services innovants; Accessibilité et sécurité via le matériel sportif; Nouvelles formes de spectacularisation/attachement
4/ Remédiation via l’APS : Promotion de la santé; soin et éducation thérapeutique, engagement des populations vulnérables dans la pratique d’AP : travail sur fragilité et violences; inégalités ;discriminations à l’encontre des femmes, des adolescentes, des filles de quartiers
Laboratoire TIMC – UMR 5525 Université Grenoble Alpes
Plateforme d’analyse des comportements sensori-moteurs chez l’homme sain et pathologiqueInformations
La plateforme située sur deux sites comporte tout un ensemble d’équipements permettant l’analyse des comportements sensori-moteurs chez l’homme : analyse cinématique et cinétique du mouvement, analyse de la posture, EEG, EMG, etc. La plupart des équipements sont sans fils et aisément transportables sur site. Cette plateforme est habilitée pour les études biomédicales chez l’homme et peut accueillir des patients/sujets adultes ou enfants..
L’intégration d’une partie de la plateforme au sein de l’hôpital couple-enfant du CHUGA permet des évaluations cliniques de la motricité des patients. Plus de 200 patients, principalement des enfants, sont évalués chaque année (paralysie cérébrale, scoliose, autisme, etc).
Informations
Le Laboratoire de Traitement et Communication de l’Information (LTCI) est un laboratoire de recherche propre de Télécom Paris. Il succède et prolonge, depuis janvier 2017, le travail effectué au sein de l’UMR CNRS du même nom. Créé en 1982, le LTCI est caractérisé par sa couverture large du domaine des sciences et technologies de l’information et des communications. L’informatique, les réseaux, le traitement du signal et des images et les systèmes de communications forment le cœur des thématiques du LTCI. Le laboratoire est également actif sur des thèmes relevant des sciences de l’ingénierie et des systèmes et des mathématiques appliquées.
Informations
L’axe de recherche de l’équipe Action Vision Apprentissages (AVA) du laboratoire SCALAB (CNRS9193) propose un projet scientifique portant sur l’approche dynamique et adaptative des mécanismes qui sous-tendent les interactions entre action et perception au niveau individuel et en situation d’interactions sociales. Ces relations fonctionnelles sont étudiées sous l’angle de leurs contributions aux comportements adaptés mais également de leur émergence. La mise en évidence de l’organisation fonctionnelle de l’environnement et de son impact sur la régulation des comportements est abordée dans les populations générales et pathologiques en prenant appui sur la modélisation et l’exploration des substrats neurobiologiques. Les recherches menées par AVA bénéficient du soutien technologique de la plateforme EQUIPEX IrDive qui permet aux chercheurs de déployer une approche mutli-disciplinaire du comportement humain avec la possibilité de combiner une mutitude d’outils biomécaniques, physiologiques, psychologiques et neuroscientifiques.
Informations
Le LIMMS est une unité mixte internationale relevant de l’Intitut INSIS du CNRS, basé a Tokyo depuis 1993. Le laboratoire se positionne selon 4 axes de recherche. 1- Sensors for Internet of Things, 2- Energy, 3- biology for translationnal research (clinic, hospital), 4- integrative biology (fundamental), et un 5- DNA nanotechnology. Le LIMMS fonctionne avec 16 laboratoire d’accueil japonais de l’Université de Tokyo, couvrant un large panel de compétences listé ci dessous (non exhaustif). Les chercheurs français sont accueillis dans un laboratoire d’accueil du LIMMS pour des périodes de 2 ou 3 ans. Le LIMMS accueille également des stagiaires d’école d’ingénieur, des post-doc financé notamment par la JSPS japonaise, et des thésards sur des périodes courtes (école doctorale en France, pas de double diplôme possible avec UTokyo). Les domaines de compétence : MEMS, nanoélectronique, capteurs, actionneurs, microscopie électronique, thermique et nano-thermique, physique quantique, électronique souple, bio-MEMS, DNA nanotechnology, single-cell analysis, nano-bio sensors, micro-robots, artificial skin, organ on chip, microfluidics, Microscopie a force atomique, patch clamp micro needle, récupération d’énergie, photovoltaique, … IIS (Institute of Industrial Science) de UTokyo, building qui nous héberge, comprend 8 étages et 5 blocs, avec 1000 personnes environ (seulement 16 professeurs font partie du LIMMS), couvrant de nombreux domaines de recherche depuis l’atome jusqu’au simulateur de tremblement de terre, en passant par l’haptique, la réalité virtuelle, les matériaux, la fabrication de composants électroniques (micro-nano), l’impression 3D, la biologie, la chimie, etc…
LABSY Zakaria
CIAMS – EA 4532Informations
Sport, activité physique, santé, bien-être – Facteurs humains de la performance – Qualités physiques humaines – Exercices physiques – performance humaine
LACASSAGNE Marie-Françoise
Psy-DREPI – EA 7458Informations
dentités et stratégies de management identitaire – –
LACOURPAILLE Lilian
MIP – EA 4334Informations
Facteurs humains de la performance – Sport, activité physique, santé, bien-être – biomécanique, entraînement, préparation physique, blessure, pathologie du sportif
LACOUTURE Patrick
Pprime – UPR 3346Informations
Sport, activité physique, santé, bien-être – Modélisation, matériaux et instrumentation – analyse du mouvement, biomécanique, entraînement, modélisation, capteurs