APEMAC – EA 4369 Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires

Biography

Les travaux de l’EA 4360 APEMAC s’organisent autour de deux équipes et de quatre thématiques. L’équipe MICS pour Mesures et interventions complexes en santé, et l’équipe EPSAM, pour adaptation, comportements de santé et prise en charge psychologique. Ces deux équipes travaillent en réseau dans l’interdisciplinarité autour de quatre thématiques :
– Modes de vie favorables et promotion de la santé
– Malade chronique, santé perçue et processus d’adaptation
– Evaluation des pratiques, stratégies et organisations des soins
– Concepts et méthodes

Au sein de la thématique « Modes de vie favorables et promotion de la santé », cinq objectifs principaux ont été fixés pour le contrat quadriennal 2018-2022 :
1. Appréhender les relations entre les différents modes de vie favorables, notamment tabac et activité physique, et leur impact, ainsi que celles de leurs interactions sur la santé.
2. Mesurer les effets des modes de vie sur la construction des inégalités sociales de santé
3. Contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes d’intervention jouant un rôle dans la modification des modes de vie favorables.
4. Poursuivre le développement et l’analyse des différentes méthodes de mesure des modes de vie favorables, notamment l’activité physique.
5. Analyser l’impact des nouveaux modes d’intervention de promotion des modes de vie favorables, notamment virtuels et à distance, sur la santé des individus.