Appel à communication : « Attention et performance sportive : des processus cognitifs aux implications en situation d’apprentissage et de compétition »

volleyball-player

Appel à communication : « Attention et performance sportive : des processus cognitifs aux implications en situation d’apprentissage et de compétition »

Editeurs invités : Guillaume Chauvel – Université Paris-Est-Créteil – guillaume.chauvel@u-pec.fr ; François Maquestiaux – Université de Franche-Comté, à Besançon – francois.maquestiaux@univ-fcomte.fr

L’attention et la concentration influencent grandement l’apprentissage moteur et la performance sportive. Les processus attentionnels varient selon que la personne se prépare à l’action à venir, qu’elle est en train de l’exécuter ou selon qu’elle tente d’oublier un échec récent… Le stade d’apprentissage, le niveau d’expertise, les caractéristiques de la personne (par exemple son âge, son état de fatigue…) et les enjeux relatifs au contexte (e.g., séance d’entraînement vs. match décisif) sont aussi des sources importantes de variation au plan attentionnel.

Ce numéro thématique a pour but de rassembler des recherches situées à la croisée entre processus attentionnels, contrôle moteur et activités physiques et sportives. Les articles empiriques originaux et les synthèses théoriques raisonnées sont les bienvenues. Enfin, les contributions relevant d’une discipline (e.g., psychologie, neurosciences cognitives, biomécanique, médecine) ou situées à la croisée de plusieurs disciplines sont les bienvenues.

Les propositions d’articles doivent être téléchargées sur la plateforme de soumission de la revue (https://articlestatus.edpsciences.org/is/sm/home.php). Les auteurs doivent impérativement respecter les instructions aux auteurs (www.mov-sport-sciences.org/fr/pour-les-auteurs/instructions-aux-auteurs).

Date limite de soumission : 30 septembre 2020 (en français ou en anglais)
Parution : décembre 2020

Call for papers: “Attention and sports performance: From cognitive processes to implications for learning and competition”.

Guest editors: Guillaume Chauvel – University of Paris-Est-Creteil – guillaume.chauvel@u-pec.fr ; François Maquestiaux – University of Franche-Comte, Besançon – francois.maquestiaux@univ-fcomte.fr

Attention and concentration greatly influence motor learning and performance. The attentional processes vary depending on whether one is preparing for the action to come, in the midst of performing it, or trying to forget a recent setback. The stage of learning, the level of expertise, the characteristics of the individual (for example, their age, their level of fatigue…) as well as issues relating to the context (e.g., training session vs. must-win match) are also important sources of variation in attention.

This thematic issue aims to bring together research located at the crossroads between attentional processes, motor control and physical and sports activities. Original empirical articles and well-argued theoretical syntheses are welcome. Finally, contributions from a specific discipline (e.g., psychology, cognitive neuroscience, biomechanics, medicine) or involving interrelations between multiple disciplines are welcome.

Proposals for articles should be uploaded to the journal submission platform ((https://articlestatus.edpsciences.org/is/sm/home.php). Authors must respect the instructions for authors (www.mov-sport-sciences.org/fr/pour-les-auteurs/instructions-aux-auteurs).

Submission deadline: September 30, 2020 (in English or French)
Publication: December 2020.