Acceptabilité / acceptation du casque de réalité virtuelle pour le sport de très haute performance

Il ne suffit pas qu’une technologie soit objectivement efficace pour qu’elle soit automatiquement acceptée par ses utilisateurs potentiels. Par conséquent, le projet REVEA s’est doté d’un axe transversal intitulé « Acceptabilité / acceptation du casque de réalité virtuelle ». Cet axe cherche à étudier :
– l’acceptabilité du casque de réalité virtuelle (RV) par les entraîneurs et les sportif.ve.s, avant même une première utilisation du casque (afin de repérer d’éventuels points de blocage initiaux),
– l’acceptation par les entraîneurs et les athlètes au fur et à mesure de leur utilisation effective du casque de RV.
Les objectifs de cette communication sont (1) de présenter le « Technology Acceptance Model », (2) de montrer son intérêt dans le domaine spécifique des technologies au service de la (très haute) performance sportive et (3) de présenter les résultats de la première étude menée dans le cadre de REVEA sur l’acceptabilité du casque de RV par les sportif.ve.s.